Hésitations et conseils pour switch

Natec

Membre confirmé
26 Août 2015
10
4
Bonsoir à tous,

Récemment inscrite sur le site, je rentre d'ici peu en master management et j'aimerais éventuellement profiter de l'actuelle opération "Back To School" ainsi que du tarif éducation d'Apple, néanmoins je ne sais pas quelle gamme choisir entre MB, MBA ou MPB.

Détentrice depuis Juillet 2013 d'un Ultrabook Asus UX32A de 13'3 pouces. J'ai pu faire un récapitulatif entre les différents modèles mais qui ne me permettent pas de trancher. Le voici :

- MacBook : 1362€ pour 256 Go de SSD / 8 Go de mémoire vive.

Avantages : Finesse, portabilité (0,92 Kg), design, écran rétina
Inconvénients : Ecran de 12 pouces, trop juste à mon goût, un seul port USB-C

- MacBook Air 13'3 : 1033,20€ à 1381,20€ selon la taille du SSD 128 ou 256 Go et la mémoire vive 4 ou 8 Go.

Avantages : Portabilité, finesse, davantage de ports, autonomie de 12h
Inconvénients : Design tout aluminium (je préfère le contour noir brillant), écran non rétina

- MacBook Pro 13'3 : 1362€ pour 128 Go de SSD / 8 Go de mémoire vive.

Avantages : Ecran rétina, machine complète, autonomie de 9h, design
Inconvénients : Le poids ?

J'ai un budget de 1400€ maximum. J'ai une utilisation basique de mon ordinateur, traitement de texte, Internet, films et séries, musique, retouches photos. J'aimerais apprendre à maîtriser la suite Adobe (Photoshop, Indesign) par la suite et également Imovie dans le cadre de mes études. J'ai une préférence pour le MBPr pour le moment néanmoins j'ai peur que la capacité de stockage ne suffise pas. Quelques caractéristiques de mon PC portable actuel : clavier rétroéclairé, DD 500 Go + SSD 24 Go, 1,3 Kg, Intel Core I5, Intel HD Graphics, 4 Go de mémoire vive, autonomie de 5h environ. Je dois utiliser environ 100 à 200 Go de stockage dessus.

Est-ce que je constaterais une réelle différence en passant de ce PC portable à un Mac ? Qu'est-ce que vous me conseillez ? Dois-je privilégier l'autonomie, le stockage ou autre ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
Pour avoir acquis récemment un MBPr 13" pour la fac, le poids n'est vraiment pas un pb. Il reste léger (évidemment moins que le MBA ou le MB) et c'est une pure merveille. Si pour toi le 12" est trop petit alors ne l'achète surtout pas. Mon cousin avait fait l'erreur d'acheter un ordi qu'il trouvait trop petit en se disant qu'il s'adapterait, résultat il ne l'a jamais utilisé. Si l'ordi ne te plaît pas dès l'achat, surtout pour le prix, c'est idiot de se forcer. Pareil pour le MBA, j'ai tout de suite détesté l'écran entouré d'alu et je ne regrette pas d'avoir prix un écran entouré de noir.
J'ai payé mon rétina 1 454 euros pour 256go, j'ai longtemps hésité à prendre cette config mais sérieux c'est le top. Pas besoin de flipper à chaque fois que tu mets un film, des photos assez lourdes, etc. Je sais que c'est un peu plus que ton budget mais clairement 128go c'est trop peu, surtout qu'on dit qu'il faut garder à peu près 30% de stockage pour l'ordi ne lague pas. Après je ne sais pas si tu comptes garder le casque Beats mais si non tu peux essayer de le vendre (facile 100 euros) donc ça permet de gagner un peu d'argent.
Honnêtement je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour le MB, un seul port pour moi c'est trop peu et je pense que quand on est encore en études sup ça peut être très problématique. De plus, j'ai entendu que les perfs n'étaient pas top, et je pense que c'est exactement comme l'apple watch ou même un OS : il faut attendre un peu les uploads pour réellement acheter sereinement. Enfin, je ne sais pas si tu as testé les touches du MB mais elles ne sont pas pareilles que les autres, beaucoup ne les apprécient pas du tout.

Bref, voilà mon avis, après à toi de voir :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je te conseille de partir sur le MacBook Pro Retina 13" en 256 go avec 8 Go de RAM.
Pour qu'il rentre dans ton budget:
•soit tu revendends le casque beats (entre 130 et 150€)
•soit tu l'achète sur le Refurb Store pour 1399€.

Le Refurb store est la boutique de Mac "reconditionnés" d'Apple. Tu as donc la même garantie qu'en achetant sur l'Apple store (éducation). Qu'est ce qui change? Le packaging. La boîte n'est pas aussi belle que quand t'achète en neuf. Ces macs reconditionnés sont soit des retour produit (sous 14 jours, donc vraiment neuf) soit des macs qui ont eu une panne et qui ont été réparés. Dans tous les cas, les macs sont comme NEUF.
Beaucoup sur ces forums ont acheté sur le Refurb et ne regrettent pas! Tu peux aussi regarder des déballages sur YouTube pour te faire une idée de la qualité des macs vendus.
 
  • J’aime
Réactions: city1 et okeeb
Refurb même garantie... Mais d'un an au lieu de 2. Aux mêmes conditions effectivement.
Sinon je vais dans le sens des avis précédents, MBP 13 est le meilleur choix.
J'en ai un depuis 2 mois environ, j'en suis très satisfait. Attention cependant à la capacité de stockage, 256go c'est pas énorme, prévoir un disque dur externe pour les données lourdes (films, photos, musique si grosse bibliothèque...).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je confirme! 2 MacBook Pro achetés sur le refurb. Dont un avec une bonne surprise sur la config j'ai reçu un ssd avec une capacité du double de ce qui était prévu!
Et franchement j'ai inspecté les Mac sous tout les angles ils n'avaient aucun défauts!!
Et même si c'est le cas tu peux le retourner comme un achat neuf!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Dans le lien que tu as posté il y est dit que la garantie européenne contre les vices caché de 2 ans s'applique:

"La Garantie limitée d'un an d'Apple est une garantie commerciale du fabricant offerte par Apple. Elle confère des droits différents de ceux dont vous pouvez disposer en vertu de la loi, y compris sans que ceci soit limitatif, ceux relatifs aux produits non conformes ou aux produits présentant des vices cachés.

Par conséquent, la Garantie limitée d'un an Apple s'ajoute aux droits conférés par la loi, au lieu de les remplacer, comme ceci est décrit ci-dessous.

DROITS ACCORDÉS PAR LA GARANTIE LÉGALE
Nonobstant le Plan, Apple reste dans tous les cas responsable de la garantie légale applicable et, en particulier, Apple est responsable (i) de tout défaut de conformité stipulé aux Articles L. 211-4 et suivants et (ii) de tout vice caché stipulé aux Articles 1641 et suivants du Code civil français.

En ce qui concerne la garantie de conformité selon l'Article L. 211-4 du Code de la consommation français : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Selon l'Article L. 211-5 du Code de la consommation français : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L. 211-12 du Code de consommation français : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Concernant la garantie contre les vices cachés, conformément à l'Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Conformément à l'Article 1648 premier alinéa du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »"
 
Merci à tous pour vos réponses très détaillées ! Au niveau des 128 Go de stockage, c'est presque certain que ce sera trop peu sachant que j'ai déjà 40 Go de photos.. Il faudrait donc que je partes sur la configuration du MPBr en 256 Go de stockage et 8 Go de RAM ou alors me débrouiller avec un disque dur externe si je prends un 128 Go. Que me conseillez-vous en termes de marques pour DD externe et capacité de stockage ? Sont-ils fiables (pannes..) ? J'en avais un qui au bout de deux allumages est tombé en panne avec des photos dedans, du coup c'est assez embêtant. Dans tous les cas, je pense m'en acheter un. Maintenant j'ai aussi mon PC fixe qui a 500 Go de DD pour pouvoir stocker. D'où mon hésitation entre 128 et 256 Go.

Comme l'a précisé Pronote, pour le MB, la connectivité pour les études est clairement un problème notamment pour pouvoir brancher plusieurs clés USB lors de travaux de groupe et sachant que j'ai déjà un Ipad Mini 2, j'aurais l'impression de faire un double emploi malgré son superbe design. Pour ce qui est du clavier papillon, je ne l'ai pas testé lorsque je suis allée à la Fnac.

Ensuite, le casque n'est pas un indispensable mais sachant que je prends souvent les transports en commun, ça aurait pu être utile. L'autonomie de 9h sera suffisante en comparaison des 12h du MBA pour mes études ? Pour ce qui est du Refurb, mon premier achat Apple en provient : un IPod de 4 GB, je ne sais plus pour quelle génération et il marche encore très bien. Après si on a de bonnes surprises, c'est encore mieux ! Je viens de passer à côté d'une très bonne offre de Cdiscount justement pour un MBPr 256 Go / 8 Go de RAM.. Sachant que j'arrête mes études en 2017 et que j'entre sur le marché du travail, j'ai aussi pris en compte l'aspect professionnel pour la suite. Avez-vous souscrit à l'Apple Care pour vos Mac ou pas du tout ? Sachant que c'est aussi un coût.
 
Pour le disque dur externe, on n'est jamais sûr à 100%, surtout si il bouge ... donc dans tous les cas, TOUJOURS prévoir une sauvegarde ailleurs, soit sur un autre disque dur, soit en ligne, soit sur un NAS. Bref, il faut au moins garder ses fichiers à 2 endroits différents, et y accéder suffisamment régulièrement pour détecter la panne d'un des 2 immédiatement et le remplacer avant que le 2nd tombe aussi en panne (on sait jamais).
Perso j'ai eu plusieurs WD, dont un vieux 120Go qui marche encore nickel, etc.
 
Je ne pense pas que le disque dur externe sera nomade, je l'utiliserai certainement de façon sédentaire. Mais faire des sauvegardes à plusieurs endroits me parait judicieux. Pour la capacité de stockage, je verrais en fonction des offres sur les DD. Je te remercie pour la marque, j'y jetterais un œil.

Je me réitères cependant mes questions précédentes, n'ayant pas eu de réponses :
- Un MBPr 128 Go serait-il suffisant avec le DD 500 Go de mon PC fixe + DD externe ? Ou vaut-il mieux opter pour le 256 Go malgré tout ?
- Pensez-vous que l'autonomie sera suffisante dans le cadre de mes études (10 heures contre 12 heures pour le MBA) ?
- Avez-vous souscrit à l'Apple Care ou autre assurance pour votre Mac ?
 
- A toi de voir, perso j'ai fait le choix du 256go parce que je n'avais pas envie d'être dépendante d'un DD externe, là tu en utiliserais deux, ça peut être un problème. Il suffit qu'un document dont tu as besoin soit sur ton PC et que tu ne puisses pas y avoir accès et bim, c'est la galère.
- Pour l'autonomie je pense que 2h de différence ce n'est pas énorme, surtout par rapport à la polyvalence du MBPr. Et au pire si t'as vraiment une énorme journée tu prends ton chargeur avec toi, mais je pense que tu pourras t'en passer.
- Non, je n'avais plus d'argent ... :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je ne pense pas que le disque dur externe sera nomade, je l'utiliserai certainement de façon sédentaire. Mais faire des sauvegardes à plusieurs endroits me parait judicieux. Pour la capacité de stockage, je verrais en fonction des offres sur les DD. Je te remercie pour la marque, j'y jetterais un œil.

Je me réitères cependant mes questions précédentes, n'ayant pas eu de réponses :
- Un MBPr 128 Go serait-il suffisant avec le DD 500 Go de mon PC fixe + DD externe ? Ou vaut-il mieux opter pour le 256 Go malgré tout ?
- Pensez-vous que l'autonomie sera suffisante dans le cadre de mes études (10 heures contre 12 heures pour le MBA) ?
- Avez-vous souscrit à l'Apple Care ou autre assurance pour votre Mac ?
Bonsoir,

Pour ce qui est des 8 Go de RAM, cela semble acquis, et c'est effectivement la base.
En ce qui concerne le SSD, attention : nous sauvegardons de plus en plus à l'extérieur (très bien et plus sûr), mais prenez garde à l'attrait souvent pécunier des petits ssd : rien qu'avec le système, quelques musiques, Photoshop, deux ou trois softs divers et vos fichiers multimédias, 128 Go vont (très) vite se remplir et vous contraindre à une gymnastique désagréable de "quoi retirer pour installer ?".
Surtout qu'une fois ce choix fait, il sera impossible de modifier le-dit SSD (tout est soudé).

Okeeb.
 
Merci pour vos réponses ! J'attends éventuellement de bons plans pour l'avoir moins cher, je vais surveiller ça de près. Dernière question, qu'en est-il des enceintes et du son sur MAC ? Vu que sur mon PC, les enceintes sont des Bang & Olufsen avec une superbe qualité.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci à tous pour votre aide ! Je suis l'heureuse détentrice d'un MBP 13, 8 go de Ram, 256 Go de SSD depuis une semaine et j'en suis ravie ! Maintenant, il faut que je me fasse la main, ce qui n'est parfois pas évident. :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
A la bonne heure !

N'hésitez pas à revenir en cas de besoins ; Nombreux sont les utilisateurs chevronnés par ici, pleins de bons conseils ! J'en sais quelque-chose, j'en ai embêté plus d'un...;)
 
  • J’aime
Réactions: city1
Je l'ai acheté neuf sur un site d'e-commerce, moins cher que sur le Refurb. En espérant que je n'aurais pas à regretter ce choix
 
  • J’aime
Réactions: okeeb