Éclairage Heure d'hiver : automatisations cassées

dmndrz

Damien
23 Juillet 2019
60
9
Bordeaux
damienduriez.com
Bonsoir tout le monde,

Depuis le passage à l'heure d'hiver de ce dimanche 30 octobre, toutes mes automatisations créées dans Maison qui consistent à activer des scènes d'éclairage à divers moments de la journée ne fonctionnent plus !

J'ai beau les avoir toutes désactivées/réactivées, elles ne se lancent plus aux heures programmées.
Il semblerait que ce soit également en lien avec l'option seulement quand je suis à la maison, car lorsque cette option est réglée sur "désactivé", l'automatisation s'enclenche... J'ai donc essayé de réinitialiser les paramètres de localisation (Réglages → Général → Transférer ou réinitialiser l'iPhone → Réinitialiser → Réinitialiser localisation et confidentialité), mais toujours rien.

Quelqu'un a-t-il aussi ce problème, ou bien est-il en mesure de m'aider ?
 
UPDATE : Après une étude approfondie, notamment en fouillant dans une automatisation du style "quand quelqu'un arrive à la maison", je me suis rendu compte que l'application Maison ne localisait plus mon domicile précisément là où il se trouve, mais plutôt deux-cents mètres plus loin... bizarrement ni Localiser ni Plans n'ont ce problème.

Aucune idée de ce qui a pu provoquer ce glitch de géolocalisation dans Maison, ni pourquoi cela a eu lieu à partir du passage à l'heure d'hiver !? En faisant mes recherches, j'ai pu tomber sur des témoignages similaires d'autres utilisateurs, datant des dernières bêtas estivales d'iOS 16, ou même des versions publiques 16 et 16.1. Peut-être s'agit-il aussi d'un bug latent pas complètement corrigé lors de la migration de HomeKit vers le protocole Matter.

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il est impossible de changer l'emplacement d'un domicile dans Maison, car celui-ci dépend de l'endroit où se trouve le concentrateur HomeKit au moment de la création dudit domicile.

Sans issue, j'ai dû me résoudre à supprimer l'entièreté de ma maison virtuelle et tout reprendre de zéro...

Question subsidiaire : d'après-vous, comment cela se passe-t-il lorsqu'on déménage ? Apple semble négliger ce genre de petits détails pourtant essentiels. :confused:
 
Bonsoir tout le monde,

Depuis le passage à l'heure d'hiver de ce dimanche 30 octobre, toutes mes automatisations créées dans Maison qui consistent à activer des scènes d'éclairage à divers moments de la journée ne fonctionnent plus !

J'ai beau les avoir toutes désactivées/réactivées, elles ne se lancent plus aux heures programmées.
Il semblerait que ce soit également en lien avec l'option seulement quand je suis à la maison, car lorsque cette option est réglée sur "désactivé", l'automatisation s'enclenche... J'ai donc essayé de réinitialiser les paramètres de localisation (Réglages → Général → Transférer ou réinitialiser l'iPhone → Réinitialiser → Réinitialiser localisation et confidentialité), mais toujours rien.

Quelqu'un a-t-il aussi ce problème, ou bien est-il en mesure de m'aider ?
Hello !!
Ahhhh je me sens moins seul !!
Par contre je ne pense pas que ça vienne du changement d’heure mais plutôt d’une MAJ d’iOS car j’avais le problème déjà quelques jours avant le changement d’heure.
Concrètement mes éclairages qui ne s’allumaient que durant la nuit lorsque des portes s’ouvraient ou qu’un détecteur de mouvement captait un mouvement, ont décidé de s’allumer MÊME PENDANT LA JOURNÉE ! En gros ils ne tenaient plus compte des conditions de temps que j’avais mis dans les automatisations à savoir du crépuscule jusqu’à l’aube et l’allumage se fait même en plein jour.
j’ai supprimé ces conditions et je les ai refaites mais ça ne change rien du tout.
 
Hello !!
Ahhhh je me sens moins seul !!
Par contre je ne pense pas que ça vienne du changement d’heure mais plutôt d’une MAJ d’iOS car j’avais le problème déjà quelques jours avant le changement d’heure.
Concrètement mes éclairages qui ne s’allumaient que durant la nuit lorsque des portes s’ouvraient ou qu’un détecteur de mouvement captait un mouvement, ont décidé de s’allumer MÊME PENDANT LA JOURNÉE ! En gros ils ne tenaient plus compte des conditions de temps que j’avais mis dans les automatisations à savoir du crépuscule jusqu’à l’aube et l’allumage se fait même en plein jour.
j’ai supprimé ces conditions et je les ai refaites mais ça ne change rien du tout.
Ah. Trop de facteurs différents qui peuvent causer ce même problème. o_O

Je me souviens avoir eu la même chose lors du cycle des bêtas d'iOS 15 l'an dernier, mon éclairage n'en faisait qu'à sa tête, jour et nuit. C'était invivable.

Est-ce que sur ces automatisations tu as mis l'option seulement quand je suis à la maison ?
Si oui, tu peux peut-être regarder lors de la création d'une automatisation "quand quelqu'un arrive à la maison", si Maison localise bien ton domicile au bon endroit. Ce n'était pas mon cas et c'est ce qui ce qui a tout cassé chez moi.

Malheureusement je n'ai trouvé aucune solution qui ne soit pas radicale.
 
Pour ma part, il m'est arrivé une fois que la localisation ne fonctionne plus. Après plusieurs essais, j'ai fini par me déconnecter de mon compte iCloud, puis de m'y reconnecter et tout est rentré dans l'ordre (à part quelques rdv en double dans l'agenda )
 
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car je voulais savoir si vous aviez toujours les problèmes avec vos automatisations ?!
Moi c'est devenu n'importe quoi. Les lumières ne s'éteignent plus les matins en fonction de l'aube et du crépuscule, bref c'est devenu un GROS BAZAR !
Et honnêtement vue ma configuration je ne me vois pas supprimer mon domicile pour refaire TOUTE l'installation et les automatisations ! :(
 
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car je voulais savoir si vous aviez toujours les problèmes avec vos automatisations ?!
Moi c'est devenu n'importe quoi. Les lumières ne s'éteignent plus les matins en fonction de l'aube et du crépuscule, bref c'est devenu un GROS BAZAR !
Et honnêtement vue ma configuration je ne me vois pas supprimer mon domicile pour refaire TOUTE l'installation et les automatisations ! :(
Bonjour,

Depuis que j'ai entièrement reconstruit mon domicile dans Maison je n'ai presque plus aucun problème, excepté celui-ci, de temps en temps, ça dépend des jours. Mais je l'avais déjà depuis quelques années, toujours pendant l'hiver. Cela arrive aussi avec les automatisations de Raccourcis basés sur un déclenchement à l'aube/au crépuscule comme un changement de fond d'écran par exemple, ou le basculement vers le mode sombre le soir, qui n'arrive jamais.

Aucune solution à proposer, désolé...