Histoire d'un "Hasard" et de Mac

morfeus

Membre enregistré
25 Octobre 2011
7
1
49
CHINE
Bonjour a tous,

Je ne suis pas le plus vieux du coin (enfin j'espère), mais j'ai commencé l'informatique adolecent avec un Thomson TO8, puis un intel 486DX2 (50 MHz...), et puis ensuite des montages de diverses tours personnalisés fin des années 90 début 2000 chez les chinois du 13eme.
A l'époque, avec presque pas d'internet (à peine de quoi envoyer un email, les débuts de Napster avec 15 minutes pour 1 chanson...) les soirées game se faisait en direct lan sur routeur dans des sous sol ou des salle de fête non chauffé en hiver (c'était moins cher). Cela prenait le WE entier du vendredi soir au dimanche soir.
Le plus ennuyeux était de tout déplacer et à l'époque que des cathodiques, sachez qu'un écran 21 pouces à l'époque c'était le top mais c'était surtout très gros et très lourd !!. Ah les débuts de CS....

Fin des année 2000 je suis passé sur Mac un peu par hasard, perdu au fin fond de l'Asie, et achat en urgence d'un mac car rien d'autre de dispo qui ferait l'affaire sur le moment (mon Toshiba HS, carte mère). J'ai dû m'adapter en moins d'une semaine pour le travail, et vraiment, je ne regrette rien.

Je suis passé d'un principe ou j'achetais que des portables pourtant de bonne qualité de l'époque (Dell, Toshiba, Sony...) que je remplaçais tous les deux ans car il ne tenait pas la distance, à l'achat d'un bon Mac tous les 5 ans. Sans compter ces crashs d'écran bleu sous windows, mais à cette époque je faisais avec. Et puis, avec le temps j'ai perdu l'envi de mettre les mains dans le camboui, je passe assez de temps sur ordinateur pour mon travail, je n'ai plus envie en plus de les ouvrir pour les tripatouiller.

Je voyage beaucoup, et dans beaucoup d'endroits très compliqués pour l'informatique. Je passe une grande partie de l'année aussi bien au fin fond du désert africain, au milieu de la jungle amazonienne, ou bien sur les flancs de montagne en Centre-asie. Mes portables je les traînes partout, ils fonctionnent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur dans des conditions très difficiles. Ce que je leur fait subir, c'est de la maltraitance informatique.
Je ne travaille pas dans l'informatique, c'est un simple outil pour moi.


3 portables MAC :
MacBook de 2009 que j'ai donné a ma femme en 2011. Il tourne encore, mais ne fait pas grand chose. Le lecteur CD est mort il y a 2 ans, découverte de ce problème par hasard.

Macbook Air de 2011 (I5, 1,7 GHz, 256 SSD, 4 Go de Ram). Alors celui là il tourne encore super bien, et c'est encore celui là qui me suit partout. Jamais ouvert, jamais nettoyer, tombé deux fois (mon petit gars) et c'est de la balle. Lui ce fut le meilleur choix informatique que j'ai fait en rapport à la quantité de travail réalisé. Il ne m'a jamais laissé tomber même dans des situations climatiques très difficiles.
Il doit être plein de sable, poussière ou moisissure des 4 coins de la planète. Je vais essayer de trouver un artisan pour me l'ouvrir et me le nettoyer. Aujourd'hui une simple feuille excel (bon, une feuille vraiment très grosse) lance son ventilateur à fond... le pauvre.

Macbook pro de 2015, (I5, 2,9 GHz, 512 ssd, 8 Go RAM) qui me sert de fixe chez moi, avec deux écrans connectés en permanence (1 thunderbolt et 1 HDMI). Aucun souci, mais cela devient limite en RAM (ou tout le reste...), parfois beaucoup d'appli d'ouvertes et il a du mal a suivre.

Pour les mises à jour ou nouvel OS, je ne me prends jamais la tête, j'attends quelques semaines ou mois avant de les faire. Jamais eu de soucis.


Je fais surtout de la bureautique, office, mail, lecture vidéo, mais 10 % du temps je fais de la 3D et là je galère tout le temps, mais bon, ce n'est pas mon occupation principale.

Je viens de me prendre un Imac 27 2020 (I7, 1To ssd) achat un peu précipité, j'ai peur que le prochain M1 sur Imac va mettre du temps à s'adapter à des logiciels 3D ou même d'avoir la possibilité de Windows un jour dessus (je m'en sers jamais, mais au cas où Parallels est là). Je ferais le pas pour le prochain.

Je vais passer mon MBP de 2015 en mode voyage pour m'accompagner partout, j'espère qu'il fera aussi bien que le MBA au moins encore 3 ans. Sachant que 2020 c'était plutôt tranquille au niveau déplacement.


Bref, tombé par hasard dans le monde d'Apple, c'est vraiment adapter pour mon travail et j'aime travailler dessus.
Maintenant je change rarement de matériel (exemple passage de l'iphone 6s au 11 pro, ipad Air à l'Ipad pro 12,9) et mon dernier jouet l'Imac 2020 c'est du super rapide pour le travail. L'écran est vraiment top. J'espère qu'il me fera au moins 6/7 ans.
A mon niveau c'est un peu "de la confiture pour les cochons", mais dans 5 ans ??.
C'est l'avantage de changer rarement, à chaque fois c'est un bond en avant sympathique.
Je ne regrette pas d'être entrée dans cet univers Apple.

Après le débat PC/MAC, c'est un peu chacun qui voit midi à sa porte, et si par hasard en 2009 je n'étais pas entré dans ce monde d'Apple je pense que je serais encore sur PC sans regret ou amertume.
Que se soit un taiwanai, un chinois, un japonais ou américain qui s'enrichit en vendant des ordinateurs, je m'en fou un peu, je n'ai aucune action chez les uns ou chez les autres.

Pour info, mon matériel informatique (tel, portable, tablette...) est payé par ma boite sans trop de limite ou de contrainte, chacun choisit ce qu'il veut, et dans ma boite, c'est 50/50 entre les deux.
Mais une chose est sûre, j'ai un collègue qui change son PC tous les deux ans, et moi tous les 4/5 ans et au niveau coût cela revient à peu près au même. On a jamais de soucis de compatibilité, et tout le monde s'en fout de savoir quelle machine l'autre utilise. Le but c'est que ça marche et finalement, les deux fonctionnent bien pour le travail.

Après le monde du Gaming, c'est une autre histoire...

Bonne journée à tous.
 
  • J’aime
Réactions: stefhan