Histoire d'un MacBook Pro

waem

Membre enregistré
9 Août 2011
7
0
Bonjour à tous !

Je me décide à conter l'histoire de mon MacBook Pro, juste comme ça, pour en parler à des gens aguerris.

Voilà mon souci (je ne demande pas à ce qu'il soit résolu, c'est surtout pour vous faire part de toutes les crasses que j'ai pu avoir avec une seule et même machine)

J'ai fait l'acquisition d'un MacBook Pro 17" de février 2008 en septembre 208. Un mois plus tard sortait la version octobre 2008 (à ma plus grande déception - à peine acheté, déjà dépassé)

Je l'utilisais essentiellement pour mes cours, jonglant entre mon école, le train et mon domicile. Ayant fait des études de graphisme, j'utilisais donc des logiciels très lourds (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effects etc.) et créait des fichiers assez important en taille.

Un an passe, et la garantie arrive à sa fin. Deux jours avant la fin de la garantie, trouvant ma machine de plus en plus lente, je décide de l'amener à un centre Apple. Demandant au responsable si la vérification système est comprise dans la garantie, il me dit que oui, et leur laisse mon mac. En revenant, ils ont voulu me faire payer, alors qu'ils m'avaient dit que ça ne serait pas le cas. Du coup, en râlant un bon moment, j'ai eu cette révision à l'oeil.

La garantie expire donc. Et je crois bien que c'est à partir de ce moment là que les ennuis ont commencé. Cela fait deux ans quasi jour pour jour que j'ai des soucis avec cette machine. J'ai eu un souci de batterie (qui date de 2006) et qui a surchauffé, gonflant et dépassant de la structure du mac. J'ai donc retiré la batterie par sécurité (à cause du lithium entre autre). Le problème, c'est que quelques jours plus tard, même branché, le mac ne démarrait plus. J'ai donc constaté que la batterie en surchauffant avait grillé la carte mère. En faisant une recherche sur internet, j'ai pu lire que les batteries 2006 des MacBook Pros avaient des soucis de fabrication, et qu'on pouvait tout faire prendre en charge par Apple. J'emmène le tout au centre Apple dont je parlais plus haut, qui voulait me faire payer (500€ je crois de réparation). J'ai refusé, et appelé directement Apple, qui a tout pris en charge.

Et puis le cauchemar continue. La mise en veille qui ne se fait plus qu'une fois sur 5. Le démarrage qui devient de plus en plus long (même après avoir investi dans un disque dur externe pour alléger le disque de Mac). L'allumage ne se faisant plus correctement non plus…

Aujourd'hui, le mac met un bon quart d'heure (si pas plus) pour s'allumer. Ne se met plus en veille du tout et se met à surchauffer (je suis obligée de le couper de force). A l'allumage encore, j'ai un écran bleu qui dure, et le son de démarrage ne se lance plus. Le menu d'identification, au moment d'entrer le mot de passe, le clavier ne marche pas, et n'écrit rien. Et j'en passe ! Je n'ai pas tous les bugs qu'il a pu me faire en tête, mais il y en a eu bon nombre, et c'est de plus en plus fréquent (ces 3 derniers jours, il n'y a pas une seule fois où le démarrage et la mise en veille ont fonctionné)

Voilà où j'en suis actuellement. Je soupçonne le début de la dégénérescence quand j'ai amené ma machine au centre Apple, mais n'ai aucune preuve pour ça. C'est mon premier Mac. Mon engouement pour la Pomme s'est largement dégradé (mais je ne reviendrais pas sur PC). Je ne pense pas mal utiliser ma machine, on a appris à s'en servir en cours, et l'utilisation est de loin plus facile qu'un PC à mon sens. C'est pour ça que j'ai cherché si acheter un nouveau MacBook Pro dans les prochains temps est une bonne idée.

Mon nouveau but ? Acheter un MacBook Pro (un fixe m'handicaperait, je bouge beaucoup), l'utiliser pendant une année, et vers la fin de la garantie (ou garantie expirée) le revendre pour en acquérir un plus puissant (vu mon domaine, j'ai besoin d'une bonne machine, et avec les nouveaux logiciels qui sortent très vite et demandent beaucoup de capacité, ça devient obligatoire d'avoir une bonne machine…). Mais j'ai perdu ma confiance et mon estime d'Apple.
Je suis probablement la seule a qui tout ça est arrivé.

Si vous avez tout lu, je vous en félicite :)
 
Ah ça on peut dire que c'est un manque de bol complet ;)

Je me tâte juste à en reprendre un dans l'immédiat (même si ça fait 2 ans que ça me démange). Déjà, ça coûte un rein, et puis j'ai vu sur le site de Consomac que le MacBook Pro nouvelle génération pourrait débarquer en janvier 2012. Seulement je me méfie. Si j'en achète un, et qu'une sortie surprise arrive, je serais aussi malheureuse que lorsque j'ai acheté mon mac en septembre 2008 et qu'en octobre 2008 un nouveau est sorti (à 8 mois d'écart !?!)
 
Lu ! Tu me fais peur je viens d'acheter un MBP
 
Je souhaite de tout coeur qu'il ne t'arrivera pas la même chose. Je pense que j'ai eu le pire de la série, voilà tout
(avec iLife 07 -_____-)
 
J'ai tout lu :D, t'as pas de chances ...
Et en ce qui concerne le nouveau macbook que tu veux , si tu attends janvier 2012 et qu'il ne sort pas , il sortira de toute façon pas plus de 4 mois après ( je sais plus quand le 2011 est sorti ) donc finalement tu attendras encore :D , et personnellement si c'est une machine de travail ( donc nécessaire ) je ne prendrais pas le risque d'attendre plus longtemps ( avis personnel bien sûr ) .
 
Le 2011 est sorti en février apparemment. C'est pour ça que je n'ose pas acheter, vu qu'en 2008 il y en a un qui est sorti en février, et un autre en octobre.
 
Quand on joue de malchance, mieux vaut prendre une garantie de 3 ans. Un portable PC de gamme professionnelle ou un MacBook Pro avec une Apple Care( quitte à passer par le refurb pour faire quelques économies).
 
Prend l'Apple Care... Bon d'accord çà rajoute un cout supplémentaire au MacBook mais au moins tu es totalement serein pendant 3 ans :)
 
j'en suis actuellement à mon 6eme portable mac, et sur un seul (un macbook noir) j'ai eu quelques soucis (inverter et batterie).
Les autres, non...j'ai un ibook G4 de 2004 qui tourne comme une horloge. Et même un vieux 170 qui tourne aussi (juste pour le fun :)).

Sinon, zero soucis. Ceci dit, ce genre de mésaventure peut arriver sur n'importe quel matériel.
C'est vrai que comme ça coute un bras et demi, on est exigeant. Mais en général, Apple prend en charge (voir le problème de ta batterie).
Pour le reste de tes problèmes, peut être que la batterie a eu un impact négatif sur toute la machine...

Bref, pas de chance ce coup ci...la prochaine fois :)
 
Pascal_TTH : vu ce qui m'est arrivé avec un matos neuf, je préfère éviter les occasions... J'sais pas, j'suis méfiante.

Cocopop : oui c'est sûr, mais si je décide de changer de machine tous les ans, je vais m'éviter ce coût supplémentaire :)

Drs : la prochaine fois oui j'espère. J'pense qu'avec tous les soucis que j'ai pu avoir, il ne pourra jamais arriver pire avec un autre mac.
 
J'ai aussi eu un soucis de batterie qui gonflait sur mon ancien MacBook Pro 15 année 2008 que j'ai revendu immédiatement.
Une solution couteuse au début mais qui peut être rentable est de prendre la garantie échange à neuf à la fnac (2 ou 3 ans), car si il y a le moindre soucis ils te l'échangent avec le dernier modèle en date dixit le vendeur.
Pour ma part je revends toujours les miens une fois que la garantie arrive à terme ou a expiré ça me rassure car un MacBook c'est loin d'être une tour PC pour les réparations.
 
J'ai aussi eu un soucis de batterie qui gonflait sur mon ancien MacBook Pro 15 année 2008 que j'ai revendu immédiatement.
Une solution couteuse au début mais qui peut être rentable est de prendre la garantie échange à neuf à la fnac (2 ou 3 ans), car si il y a le moindre soucis ils te l'échangent avec le dernier modèle en date dixit le vendeur.
Pour ma part je revends toujours les miens une fois que la garantie arrive à terme ou a expiré ça me rassure car un MacBook c'est loin d'être une tour PC pour les réparations.

Je pense opter ta manière de faire également. Ma confiance en Apple est tombée très bas, et pas sûre qu'elle arrive à remonter facilement. Du coup, oui prendre un nouveau MacBook Pro (quand un nouveau sortira), l'utiliser pendant quasi un an, et le revendre pour le modèle suivant. Je ne pense pas passer par la FNAC par contre.