Historique d'installation

ploployas

Membre confirmé
29 Novembre 2007
17
0
35
Salut à tous,

Savez-vous s'il existe une application qui permet de connaître le nombre et l'emplacement des fichiers installé suite à une installation?

Merci d'avance pour vos info

oui ce genre de truc existe,

il me semble même qu'un de ces outils fut encore mentionné dans les news macg il n'y a pas si longtemps
( ou pas sur macg , je peux confondre avec un autre site)
en tous cas ca existe

Bin c'est déjà une bonne nouvelle! J'ai passé un bon moment à faire des recherches mais j'ai rien trouvé.:(

J'attend avec impatiente des noms.:)

Merci

et merci la recherche google

un exemple parmi d'autres
Pour vérifier ce que nos deux programmes cobaye écrivent sur le disque, nous avons fait appel à un utilitaire de surveillance, fseventer, qui traque en permanence toute l’activité présente sur le support de stockage. Ce programme gratuit, qui peut s’avérer utile dans beaucoup d’autres circonstances, s’appuie sur les mêmes API que Spotlight, un gage d’efficacité. Après lancement de chacun des programmes à pister, fseventer trace la carte des fichiers écrits.

ceci étant dit attention
il serait interessant de savoir pourquoi tu as tant besoin de surveiller ce qui s'installe , car je rappelle que parmi les intérêts du mac il y a justement de ne PAS se prendre le chou et d'arrêter la parano en mode ouindoz

et si c'est pour les desinstall ou nettoyages à la main , là tu oublies
car porte ouverte à erreurs de manip ( sauf si on connait très bien OSX)
les desinstalls se font par les procédures( tres variables) indiquées par le developpeur d'un outil
( si par exemple une desinstall necessite une manip de terminal, le zigouillage manuel de fichiers est...inoperant ou incomplet)
et il existe aussi des procédures de nettoyages divers

En fait de manière globale moins un utilisateur joue à l'apprenti sorcier dans les zones OS , mieux c'est

Alors?Pourquoi?

Et bien j'ai été démasqué!

Tu m'as bien cerné ces pour les desinstalls. C'est vrais que je ne suis pas un expert, mais je me contenterais d'effacer des fichiers dans je suis sur qu'il ne va pas y avoir de problèmes (des images, pdf, etc...)

Parce que le truc c'est qu'il y a des appli de desinstallation (en freeware) que j'ai essayé, et je me suis rendu compte après quelque temps qu'il restait des fichiers de ces installations qui traînaient.

Donc je sais pas s'il existe un desinstalleur (même payant) qui par je ne sais quel procédé, serais capable de supprimer à lui tous seul la totalité sans en laissé la moindre petite trace.

Il faut tout de même savoir que laisser quelques fichiers (préférence ou support d'application) d'une application désinstallée sur ton DD ne va en rien altérer le fonctionnement de ton Mac. On est loin des possibilités de vérolage de la base des registres de Windows. Tu perdras juste quelques ko.
Le seul cas qui peut poser problème sont les éventuels fichiers de démarrage de ton application au lancement de la session qui risque de provoquer une erreur mais là encore rien de grave. Ce sont les seuls fichiers qu'il faut veiller à supprimer proprement via la procédure de désinstallation du logiciel ... si celle-ci est bien faite.

bon
bilan

1- suivre la procédure de desinstall indiquée par le developpeur

2- dans la majorité des cas c'est jeter l'appli , terminé
( le reste c'est résiduel et sans impact)
dans d'autres cas c'est d'autres procédures (décrites par le developpeur; avec desinstalleur de cette applli, autres procédures divers)

3- dans le doute tu ne touches à rien
ben vi , dans la majorité des cas il suffit de ne pas lancer une appli pour qu'elle reste inerte
et ensuite tu pars en chasse à procédure
ou tu laisses
c'est aussi simple que ca

je dis ca car on a vu de nombreux cas où des applis furent jetées alors qu'il ne fallait pas faire comme ca ou via desinstalleurs generiques qui se gourrent
ou des "nettoyages" un peu inexperimentés qui ...endommagèrent l'OS
Alors que tout ca est evitable en faisant le minimum
En lisant le manuel et FAQ du developpeur