HL2 et macbook, sans windows ca marche !

Statut
Ce sujet est fermé.

greggorynque

Membre expert
Club iGen
13 Janvier 2007
1 807
223
38
Clermont ferrand
Bonjour,

D'abord cet article ne s'adresse qu'aux possesseurs d'ordinateur apple dotés de processeurs INTEL, vous avez un G3, G4 ou G5, passez votre chemin ;)

Heureux possesseur d'un macbook core2duo 1go de ram je ne voulais pas installer bootcamp :mad: (car lourd en disque dur) et etais bien decidé a voir ce que pouvais donner ce cher petit GMA... :rolleyes:

Grace a crossover, logiciel emulant windows il est possible d'installer des logiciels windows directement dans macos sans partition ni reboot. Si crossover est asssez limité en terme de compatibilité, il propose en standard les instalation de internet explorer, office, de vieux photoshop, et .... STEAM

En fait ce logiciel gere la carte 3D, et transcrit en OpenGL les ionstructuions directX des programmes... ceci parmetr donc de jouer a des jeux directX depuis nos mac, cepandant, si le soft emule crrectement XP, il se limite pour le moment a la traduction de direct 7 (ou 8 mais pas 9 en tout cas)

Pour expliquer rapidement le fonctionnement, cross over crée une emulation de windows (98, 200 ou XP) mais pas des programmes, les systemes emulés sont mis dans des "bouteilles" creant un faux acces disque C pour le programmes.

Si l'instalation des programmes officiellement supporté est quasi automatique, celle des autres programmes se fait tres facilement, il suffit de cliquer sur: unsupported software, et de la de selectionner votre .exe d'instalation. Assez peu de programmes arrivent a completer l'installation, et dans ceux qui y arrivent tous ne marchent pas.

Revenons a notre mouton, une fois steam installé, j'ai activé mon compte et la MAJ s'est faite sans probleme, suite a cela j'ai telecharger HalfLife, et HalfLife2.

Halflife passe s ans problemes aucun, je n'0ai meme pas eu besoin de regarder les FPS c'est parfaitement fluide.
LE 2 parcontre plantais lors du premier chargement je pense que c'est parce qu'¡il se lancais automatiquement en directX9, j'ai donc trouvé la solution, dans le menu steam cliquer droit sur halflife2 (pas de ctrl+clique dans crossover) selectionnez option de lancement et effacez tous ce que vous voyez, a la place, tapez:

-console -window -heapsize 512000 -dxlevel 70 -width 1280 -height 800 -novid +cl_drawmonitors 0 +r_shadowrendertotexture 0

et validez, cela permettra au jeu de se lancer en mode fenetré, a resolution definie, avec 512 de Ram dediée (ce qui permettra d'aider un peu le GMA) et surtout en DX 7


Une fois le jeu lancé, j'ai étyé incroyablement surpris, le jeu passe tout a fond avec une grosse resolution (pour le macbook) de 1024 par 640 et est PARFAITEMENT fluide, par contre directX7 produit un truc genant, certtaisn objets eloignés sont invisibles et n'aparaissent qu'a 10 metre de vous (je crois que c'est ca qui aide les performances...)

Mes FPS tourent entre 30 et 50 la plupart du temps et je n'ai jamais descendu en dessous de 15, c'est donc TRES jouable et fluide (pourtant je peux etre assez exigeant sure PC )

voila bonne chance si vous vous lancez la dedans et longue vie a crossover....
 
J'ai testé HL2 avec CrossOver sur MBP et je trouve ça parfaitement jouable (mais moins que sous Bootcamp).
Petite chose à noter: il ne faut pas installer le jeu à partir du CD, mais à partir de l'interface de Steam (pour une raison que j'ignore, les perfs étaient vraiment dégueux à partir de l'install du CD)
 
oui je precise bien que j'ai un macbook PAS pro ! ! !
 
chez moi, crossover cré une émulation de que de Win 98 et 2000, mais pas XP !
J'ai l'impression que ce truc est fait que pour HL (bon c'est deja pas mal), mais pour tout le reste j'arrive a installer, mais jamais à lancer…
Je crois pas que je vais encore l'acheter… Mais sinon dans le principe, c'est géniale!!:up: Tu restes sur ton mac en profitant de tout !
 
Halflife passe s ans problemes aucun, je n'0ai meme pas eu besoin de regarder les FPS c'est parfaitement fluide.
LE 2 parcontre plantais lors du premier chargement je pense que c'est parce qu'¡il se lancais automatiquement en directX9, j'ai donc trouvé la solution, dans le menu steam cliquer droit sur halflife2 (pas de ctrl+clique dans crossover) selectionnez option de lancement et effacez tous ce que vous voyez, a la place, tapez:

-console -window -heapsize 512000 -dxlevel 70 -width 1280 -height 800 -novid +cl_drawmonitors 0 +r_shadowrendertotexture 0

et validez, cela permettra au jeu de se lancer en mode fenetré, a resolution definie, avec 512 de Ram dediée (ce qui permettra d'aider un peu le GMA) et surtout en DX 7

J'ai télécharger une demo pour voir, et je pense avoir le meme problème, mais quand je vais dans "option de lancement", et ça me met: " seul les utilisateurs avancés ont accès a ces options." C'est normale ça ?? ou c'est parceque c'est qu'une demo et donc j'ai pas le droit de la paramétrer ?
Moi j'achète le jeu, que si je suis sur que ça marche.... parceque la, quand je lance j'ai qu' un écran noire avec juste le son…
 
Pour information, j'avais formaté mon disque, et a la reinstallation, HL2 est beaucoup moins jouable, je ne sais pas pourauoi, j'ai entre 15 et 25 deFPS en bonne qualité generale....

Cela reste jouable, mais ca peine un peu, je vais essayer de baisser la qualité pour monter a 30 ou plus.....

Si d'autres ont essayé ma manip, je serais ravi de savoir si ils ont reussi....
 
Perso j'ai acheter CS: source ( 35 euros ) ^^ et pas moyen de le faire tourner que ce soit avec boot camp ( Xp sp2 ; driver GMA 945) ou cross . Dans les deux cas aprés le lancement de counter le menu ne s'affiche jamais laissant place a un écran noir
PS : En bougant la sourie j'entend les menu ....
Quelqu'un aurai une solution?
 
Merci de rechercher un forum WINDOWS pour résoudre vos problèmes.
 
Statut
Ce sujet est fermé.