Home Studio : Entrée+Sortie USB, enregistrer "ce qui passe"?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Bonjour à tous, voilà je me pose quelques questions sur mon futur "home studio" (terme un peu prétentieux vu que je fais ça juste pour le plaisir, en amateur).

Je vous explique le setup que je compte avoir en quelques lignes, en espérant que ça soit pas trop compliqué :

- Au centre, mon iMac 27". Pas de soucis, il y a des ports USB de libre, et les entrée/sortie analogiques ne sont pas encore prises.

- En entrée : une Stratocaster (que je dois recevoir d'ici une dizaine de jours), branchée sur un Line6 Pod X3, relié en USB au Mac.
Jusque-là, pas de problème, je ne prends pas trop de risque, ça a déjà été testé bien des fois et le résultat me convient. Il suffit de mettre l'interface USB du Pod comme source d'entrée dans les préf. système je me doute.

- En sortie : ça se complique un poil, je ne veux pas des HP intégrés de mon iMac pour écouter le son sortant du Pod ; ça tombe bien, je viens de faire l'acquisition d'une BeoSound 8, qui est reliée à mon Mac par USB, et qui possède son propre DAC, le son me donne entière satisfaction.
Déjà ici, première question : que donne la qualité du son d'un instrument sur une chaîne comme celle-là ? J'ai un peu d'expérience en ampli+cab guitare, mais je n'ai aucune idée de ce que peut donner un instrument amplifié par un Pod dont le son sort sur une chaîne.

- Au milieu de tout ça, oui parce que ça se complique, j'avais prévenu : j'aimerais bien jouer de temps à autre par-dessus des backing tracks.
J'imagine que pour jouer simplement, ça ne devrait pas poser de problème : le son provenant de l'entrée côté Pod devrait être redirigé vers la chaîne (qui est déclarée comme interface principale de sortie sur mon Mac), de même que le son de la backing track qui viendra de QuickTime ou autre, qui sera également redirigé vers la chaîne.

Première question : pour ceux qui ont déjà essayé, dois-je m'attendre à une certaine latence au milieu de tout ça ? Entre l'entrée Pod-USB, et la sortie B&O-USB, risque-t-il d'y avoir un délai entre le moment où je joue un truc et le moment où ça fait le chemin Pod-Mac-chaîne ?

Deuxième question, un poil plus complexe, au niveau de l'enregistrement : dans le cas où je joue par-dessus une backing track, comment pourrais-je enregistrer à la fois le son du Pod, ET le son de la backing track venant de QuickTime ?
Au final, tout ce que je cherche à faire, c'est capturer le signal qui sera émis vers la B&O ; le problème, c'est que si je déclare le Pod comme interface d'entrée, je risque bien de me retrouver uniquement avec le son de ma guitare sur mon enregistrement, sans la backing track dont le son viendra directement du Mac.
Bref, y a-t-il un moyen d'enregistrer le signal sortant de mon Mac ? Ou plus simplement, comme l'appelait Creative sur ses SoundBlaster Live, "ce que j'entends" ?

J'ai peur de me retrouver à devoir faire un setup où je redirigerais le son de la backing track du Mac vers le Pod en analogique, pour récupérer le son du Pod + backing track via l'entrée USB, pour tout rebalancer sur la chaîne en sortie et enregistrer uniquement le signal du Pod qui contiendra aussi la backing track. Mais je ne sais même pas si c'est possible, vu qu'il faudrait déclarer une sortie son pour le Pod et une sortie son pour la chaîne...
 
Pour répondre à une de tes questions : tu importes ta "backing track" dans Garageband (ou autre DAW), tu joues par dessus et tu enregistres ta guitare également dans garageband.
 
Et donc logiquement en activant le monitoring sur l'entrée USB ça devrait passer... je te remercie de ta réponse, je teste ça dès que j'en aurai l'occasion :)