Audio Souci d'entrée USB audio

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
59
Normandie, France
bellaminettes.com
Bonjour, j'ai un souci d'entrée audio via l'USB sur lequel je reste bloqué. C'est peut-être un truc tout bête, mais je suis confronté à une incohérence que je n'arrive pas à résoudre pour l'instant, donc je tente ma chance ici, en comptant sur votre aimable sagacité. ;)

J'ai connecté un petit synthé hardware (Roland Aira J-6) sur un MacBook Air 11" 2015 tournant sous Mojave. Le câble USB (A sur le Mac, USB-C sur le synthé) alimente le synthé et permet aussi (en principe) de recevoir l'audio sur l'ordinateur. Dans les préférences systèmes, rubrique "Son", j'ai bien désigné "haut-parleurs internes" pour la sortie, et J-6 pour l'entrée. Il apparaît, donc il est bien reconnu, et mieux encore : la barre "niveau d'entrée" témoigne du fait qu'il y a bien du son qui arrive quand je fais jouer le séquenceur du J-6. J'ai aussi vérifié avec un casque branché sur le J-6 que le volume du synthé est suffisant.

Je lance Audacity 3.3.30, qui détecte bien, lui aussi, le J-6 comme périphérique d'entrée. Mais si j'active le monitoring, il ne capte rien. Et si je tente un enregistrement, ça n'enregistre rien du tout. Tous les réglages sur Audacity sont ceux par défaut.

J'ai tenté la même expérience sur deux autres Macs : un MacBook Pro 13" 2011 sous Mojave, et un Mini M1. Mêmes réglages, même version d'Audacity, et là aucun souci : ça capte et ça enregistre le son du J-6 via l'USB ! Cool, sauf que c'est avec le MB Air que je compte utiliser ce synthé…

J'ai tenté d'utiliser un autre soft d'enregistrement audio sur le MB Air (OceanAudio), sans avoir de meilleur résultat (le J-6 est détecté, mais ça n'enregistre pas le son). Étonnamment, sur le même Mac, Photo Booth, en mode enregistrement vidéo, a enregistré le son du synthé (aucun réglage spécifique n'est possible dans Photo Booth pour le son, je crois, c'est le réglage son pour l'entrée dans les préférences systèmes qui a prévalu). Et donc je ne comprends pas du tout pourquoi ça ne fait pas la même chose sous Audacity, puisque c'est clairement matériellement possible.

J'ai bien sûr vérifié le câble USB (c'est le même qui a servi pour faire le test sur les autres Macs, avec lesquels l'entrée audio USB fonctionnait), même si le test avec Photo Booth tend à montrer que ça n'est pas ça le problème.

Le Roland J-6 est "Class-compliant USB-C", aucun driver n'est nécessaire (de fait, il n'y en a pas sur les autres Macs avec lesquels il a dialogué sans souci).

Je sèche. Si quelqu'un a une idée, ça serait cool… ;)
 
Dernière édition: