Sujet unique HomeKit : votre retour d'expérience

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
Bonsoir à tous, j'ai déjà publié sur ce forum suite à un pb avec HomeKit, mais je suis plutôt satisfait de ces fonctions.

J'aimerais qu'on utilise cette conversation pour partager nos expériences autour de ce service assez pratique. Personnellement j'utilise le kit de démarage d'ampoule Hue color, et je suis assez content de pouvoir ambiancer mon salon à la voix, surtout que la télécommande de l'Apple TV peut aussi (normalement) commander tout ça.

En retour d'expérience avec mes ampoules, je dirais qu'il faut utiliser ces gadgets uniquement en éclairage d'ambiance, n'utilisez pas ces ampoules pour vos plafonniers. Les ampoules devant toujours être sous tension, essayez vous de ne pas appuyer sur l'interrupteur mural en entrant et sortant de la pièce par habitude ...


Autre appareil HomeKit testé : la prise Eve Energy d'Elgato.

Pratique, et simple d'utilisation j'aime assez de pouvoir suivre la consommation de l'appareil qu'on y branche. Mais l'appareil étant connecté en bluetooth uniquement on peut vite perdre le contrôle à distance. J'ai du coup essayé de mettre cette prise à coté de l'apple TV, et celle ci arrive à communiquer avec elle en bluetooth alors que je suis à l'extérieur de chez moi. Bref de mon point de vue, à utiliser uniquement avec une Apple TV à proximité ou se focaliser sur une prise wifi ...


A vos claviers, j'attends vos retours, et n'hésitez pas à mettre les produits compatibles HomeKit en gras.
 
Çà sent le gros succès Homekit ... non ? Quand je vois la courte liste sur amazon ... J'ai peur l'offre soit assez faible par rapport à d'autres plateformes (qui ne sont pas toutes propriétaires en plus).
 
Déjà un truc qui m'a refroidit (en plus de n'avoir aucun produit homekit!): à l'ouverture, il oblige à utiliser le trousseau icloud...

A tort ou à raison, je refuse de l'utiliser, donc homekit ne sera pas pour moi.
 
D'après vos retours c'est surtout de la réticence vis à vis de cette "technologie". J'ai l'impression également que pour l'instant ça ne concerne qu'en grande partie le territoire américain.
Pour le trousseau iCloud, c'est par peur d'avoir ses mots de passe sur le cloud ? Tu peux toujours l'activer en refusant systématiquement l'enregistrement du mot de passe.
 
Je ne voulais pas trop faire de commentaire en plus, mais puisque tu tends la perche ...

Aucune réticence à la domotique, au contraire. Mais bon on voit d'autres plateformes avec des centaines de produits différents et des offres riches, des trucs proprio/non proprio, on se demande si ce n'est pas déjà un flop ...

J'ai l'impression qu'une nouvelle fois quand c'est une techno Apple, les acteurs du marché sont plus méfiants et passent leur chemin parce que dans 3/4 ans Apple peut tout abandonner du jour au lendemain (en informatique, c'est quand même un des pires partenaires industriels pour les entreprises, aucune fiabilité dans le temps), ... et effectivement si iCloud obligatoire, je passe aussi mon chemin ... je ne veux pas dépendre du cloud, le pilotage doit être en direct chez moi, surtout en réseau local.

Mais sur le principe de piloter ma maison avec mon iPhone, pas de soucis, je suis intéressé ;)
 
D'après vos retours c'est surtout de la réticence vis à vis de cette "technologie". J'ai l'impression également que pour l'instant ça ne concerne qu'en grande partie le territoire américain.
Pour le trousseau iCloud, c'est par peur d'avoir ses mots de passe sur le cloud ? Tu peux toujours l'activer en refusant systématiquement l'enregistrement du mot de passe.

Oui, un peu de réticence, mais pas trop en ce qui concerne la domotique, mais plutôt en terme de sécurité.
Il n'y a qu'à voir les deux dernières attaques DDOS (dont la dernière il y a deux jours), générées par...des objets connectés (caméra ip notamment). Juste pour info, l'attaque précédente qui avait visé OVH, avait généré environ 600go/sec!!

Le confort de ces objets connectés, se fait aujourd'hui au détriment de la sécurité la plus élémentaire. Je pense notamment à tous ces matériels critiques comme les thermostats, les serrures connectées, les alarmes...

Ceci dit, pour des choses qui ne sont pas critiques, je suis pour...mais voilà, effectivement, je deviens tributaire d'un fabricant et de son cloud. Exemple? Netatmo. Je me suis équipé avec la station météo de chez eux, que je trouve très bien faite (mais ce n'est pas le débat ici). Si Netatmo décide d'arrêter demain, je n'ai plus qu'à tout jeter.
J'ai aussi acheté des prises connectées (qui ne sont, elles, pas tributaires d'un cloud) non compatibles HomeKit. Et j'avoue que je ne suis pas prêt à tout racheter pour passer par HomeKit. Surtout que certains points sont négatifs:
- obligation d'utiliser le trousseau iCloud (exact, comme tu l'as deviné, je ne stocke aucun mot de passe en ligne. Tout en local. Et la synchro entre mac et iphone se fait en wifi, et non pas par icloud ou dropbox).
- obligation, si on est déjà équipé, de racheter des matériels compatibles
- l'utilisation à distance, donc en dehors de la maison, nécessite l'installation d'un concentrateur, nommé AppleTV (https://support.apple.com/fr-fr/HT207057). Si comme moi, on en a pas l'utilité, il faut en acheter une juste pour homekit.
A titre de comparaison (et pour simplifier), certaines prises connectées fonctionnent avec le protocole Zigbee, qui permet à n'importe quel élément de devenir concentrateur pour tous les autres.
- la dépendance au cloud d'Apple (ce point là est le moins génant)

Alors sont-ce des arguments valables? Peut être, peut être pas, mais ce sont les miens :)

Bon dimanche
 
Il faudrait connaitre la liste des produits impacté/non impacté par ces piratages. A priori les fabricants des composants non sécurisés sont chinois et identifiés, mais les fabricants de produits n'indiquent pas d'où viennent leurs composants ...

Je ne voudrais effectivement pas servir de bot. Ou alors ne fonctionner qu'en réseau local ...
 
Je sais que je vais être hors sujet, mais perso j'utilise la solution Homelive d'Orange, et malgré ses 10€/mois d'abonnement, je trouve la solution très intéressante, sécurisée (car encore peu déployée et connue), les composants fonctionnent sans fils, et le software est techniquement au point.
A ce jour je contrôle l'intrusion avec des contacts portes/fenêtres et radars (et sa connexion GSM me rassure un peu plus que par Ethernet/ADSL), la vidéo interne, et la t° de la chaudière (plus un détecteur de fumées)

L'intrusion envoie des alertes SMS, ainsi que la mise en fonction et l'arrêt par lecture de tag RFID (personnalisables à la personne).
 
Coté sécurité, j'ai déjà un prestataire ;) Mais il me manque en effet une ou deux caméras externe ... Je vois déjà qu'Orange propose bien plus de produits qu'Apple ... surtout pour le chauffage.

J'ai juste jeté un coup d'oeil, c'est un protocole Z-Wave qui a l'air d'être un peu utilisé ...

Désolé pour le sujet, on ne voudrait pas le détourner, mais s'il y avait vraiment des produits homekit, on pourrait en parler ... or c'est le tristounet coté offre ...

Je ne suis pas pressé, il faudrait que je rénove un peu ma maison avant, mais si dans 1/2 ans, il n'y a pas plus de trucs homekit, ce sera à enterrer ... On peut espérer qu'HomeKit soit pas trop mal sécurisé, mais il faudra bien plus qu'une pomme dessus pour me faire acheter autre chose qu'un ordi chez Apple. Je ne veux pas être prisonnier d'un truc trop limité comme on l'est pour l'upgrade d'un Mac ;)
 
Bonjour à tous,

d'avance, désolé pour le pavé ^^


Suite au retour que j’ai fait sur l’une des news de Macg au sujet de mon installation domotique, vous avez été nombreux à me demander de faire un retour plus détaillé, chose que je vais faire ici.

Je vais commencer doucement par une petite présentation, je m’appelle Melvyn, j’ai 22 ans et j’occupe un poste d’administrateur système et réseau dans la fonction publique.

J’ai toujours été intéressé par la domotique et ce dés mon entré dans mon premier appartement à 18 ans, mais le prix était jusque-là un frein, frein qui à pus être levé récemment.

Étant fan d’Apple et de son écosystème (sinon que faire ici ? ^^), je voulais quelque chose de compatible avec mon Iphone (7+),mon Apple Watch (V1) et une ATV4, sans pour autant m’enfermer avec des produits uniquement compatibles Homekit et ainsi devoir tout changer niveau installation si un jour je switch (autant être prudent).

De plus, je trouve Homekit encore un peu limité niveau scénario et périphérique compatible (c’est le gros problème), à part Philips et les Hue, il n’y à pas grand-chose d’intéressant.

Suite à quelque recherche, je suis tombé sur une distribution linux, open-source (ça c’est un gros plus !), française (cocorico !), multi-protocole, personnalisable avec de nombreux plugins (la joie du libre \0/) et avec un forum et support en français, bref, la distribution parfaite pour moi (https://www.jeedom.com/site/fr/).

Une fois la distribution trouvée, il s’avère qu’il existe, pour ceux n’aimant pas trop mettre les mains dans le cambouis des box toute faite (minimum 160€) qui évite l’installation et la configuration de base et pour ceux qui cherchent à minimiser les coûts un simple raspberry Pi (3 de préférence) suffit.

Maintenant que l’on a la distribution et la plateforme (raspberry pi 3 + Jeedom), reste le protocole de communication.

Il m’a semblé judicieux, au simple vu du nombre de périphérique disponible de partir sur le « Z-wave » (et sa variante, à privilégier, le « Z-wave+ », moins énergivore). En effet, comme vous pouvez le voir ici ( https://www.domotique-store.fr/48-usages ), il existe des dizaines de modules pour des usages très variés (éclairage, chauffage, volets/store, commande d’appareil etc).

Il me faut donc un contrôleur z-wave, que voici : https://www.amazon.fr/dp/B00BL9QFH6/ (choisi uniquement pour sa compacité)

Maintenant que l’on a la distribution, la plateforme matérielle, et le contrôleur, place au matériel que j’utilise :

– ampoules blanches : ( http://www.domadoo.fr/fr/peripheriq...e-led-dimmable-z-wave-zbulb-869166000060.html )

– ampoule RGBW : ( http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2541-zipato-ampoule-led-rgbw-z-wave-3858890731026.html )

– Détecteur de mouvement : ( http://www.domadoo.fr/fr/peripheriq...e-led-dimmable-z-wave-zbulb-869166000060.html )

Compter 1 ampoule et 1 détecteur par pièce au minimum (2 détecteurs dans mon couloir), donc 80€ par pièce.

Le matériel et la box sont désormais présenté, place au scénario (basique pour le moment, mais très efficace :) ) :

3 pièces chez moi sont domotisés, salon, couloir et cuisine avec les scénarios suivants :

Salon : si détection, création d’une variable timer (heureextinction=heure+30mn) qui se décale à chaque détection, la lampe s'allume et s’éteint quand l’heure est égale à heureextinction.
Cuisine : idem, timer à 5mn
Couloir : idem, timer à 1mn

ainsi qu'un scénario "mode TV" qui allume la lampe du salon dans un rouge d'ambiance, et éteint toute les autres lampes éventuellement allumé

Le tout avec un allumage seulement entre le couché et le lever du soleil (géré par un scénario jour/nuit).

Ensuite, j’ai créé une tâche répétée, qui allume les lampes avec une intensité de 30 % à 7h00 du matin (heure de mon réveil) et qui s’éteint à 7h30 (heure de départ)

voila pour les scénario, que des choses simple, mais très utile au quotidien (la non gestion des interrupteurs devient vite une habitude ^^)


Et pour finir, le tout est parfaitement intégré à HomeKit, où la box jeedom apparait comme un simple pont compatible homekit (et j’ai donc un accès sécurisé de l’extérieur via l’Apple TV4 plutôt que via le pie ou la protection est plus compliqué).

ce que je prévoit de faire :
- acheter le module nécessaire afin d'intégré ma Senseo dans mon réseau, et avoir ainsi une cafetière prête à faire couler mon café au réveil ou le soir au retour du boulot (http://www.domotique-info.fr/2014/09/domotiser-senseo/) et ça c'est vraiment classe xD
- mettre en place un scénario qui allume le salon en bleue le matin (à 7h, au réveil) si il à gelé la nuit (simple a faire via un relevé des températures extérieur du plugin météo présent sur le market)


j'espère avoir été complet, si vous avez des question n'hésitez pas :)
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben et Sly54
Bonjour, et merci pour cette présentation, cela me donne des pistes pour la suite de mon installation :)

J'ai opté de mon côté pour un kit de démarrage Hue pour l'éclairage d'ambiance du salon, installation qui sera complétée par un Lightstrip + détecteur dans le couloir.

En revanche, ta solution me paraît correspondre à mes besoins en termes de contrôle des éclairages "maîtres" de chaque pièce, j'ai fouillé un peu dans tes liens et j'ai pu y trouver les modules qui vont me permettre un pilotage tout en conservant mes interrupteurs.

J'aime bien l'idée de l'ampoule qui s'allume en bleu en cas de gel, je garde l'idée dans un coin pour quand je m'occuperai du dressing, ce sera bien pratique.

Petite question en passant : ta box jeedom est reconnue comme hub dans HomeKit, il n'y a donc pas de souci particulier pour créer une scène dans HK avec les éléments pilotés par la box?

Il me restera à résoudre le problème du pilotage de mes volets roulants, mais étant en IO homecontrol de Somfy, ca va être un peu compromis... ca m'apprendra à ne pas me renseigner un peu plus avant...
 
Merci Melvyn71 pour ce retour j'ai mis un peu de temps à répondre. J'aime beaucoup toutes ces idées de scénario. De mon coté une fois les devices HomeKit déployé je me retrouve toujours avec deux problématiques :
- comment les autres peuvent utiliser ces fonctions (mes invités ne peuvent pas gérer la lumière, sauf achat d'interrupteur mais c'est revenir en arrière);
- connecter mais pourquoi faire sur le long terme, et c'est là que je trouve tes scénarios intéressants.

Sinon quelques questions concernant ton installation : comment gères-tu tes "timer", l'application Maison ne gère pas ce genre de donnée, si ? Pourrais tu nous faire quelques captures d'écran de ton application Maison, pour y voir les automations et comment apparaissent tes accessoires via ta box jeedom ?
 
Bonjour,

J'ai été un peu long pour revenir ici, manque de temps en ce moment avec le boulot ^^

pour répondre à tes question thefutureismylife :

Les invités ne gèrent pas l'éclairage dû fait que tout est automatique (avantage d'avoir de nombreux détecteur de présence), il n'ont qu'a entrer dans la pièce, et elle s'allume lors de la détection.
C'est là l'avantage des scénarios de jeedom par rapport à Homekit , c'est plus qu'un simple bouton accessible sur ton iphone, mais bien une automatisation complète et totale des "tâches" courantes

Ensuite, Homekit est encore pauvre en accessoire (comme dit précédemment, a part des lampes, l’intérêt est limité), alors qu'avec Jeedom et les différents protocoles disponible (RF433,Encoen,Zwave (+) ...) tu à forcement de quoi couvrir tes besoins (reste juste l'éventuel contrôleur a rajouter au Pi, souvent en simple USB) ce qui permet d'avoir une vision sur le long terme : Cafetière qui lance le café au réveil, en plus d'ouvrir les store des pièces principale et d'allumer la lumière etc (la section "vitrine" du forum jeedom est assez explicite en terme de possibilité offerte)



Pour les timer/scénarios, tout ce fait via jeedom qui offre infiniment plus de possibilité que Homekit, aucun scénario n'est fait sur l'appli maison. Homekit est plus un accessoire qui apport une prise de contrôle simplifier de ma domotique depuis l'iphone, il n'en est nullement le cœur.

- Ici tu à la page d’accueil de jeedom (qui me donne une vue sur ce que j'ai appeler "appartement",
Dashboard - appartement.PNG

- la possibilité de voir les équipement de chaque pièce et les infos qui vont avec (ici le couloir avec l'ampoule et les deux détecteurs)

Dashboard - couloir.PNG

- l'un de mes scénario d'allumage avec la gestion du timer (il y en a un par pièce dans un but de simplicité d'administration), tu remarqueras que la façon de les créé est des plus simple, même pour un néophyte (seulement des si/alors et autre variante d'algo classique)
Scénario.PNG

- la page qui me donne accès à l'administration de mes périphérique
équipement z wave.PNG

tu n'a ici qu'une infime partie des pages disponible, tout est paramétrable, sans compter les nombreux plugins disponible pour tout type d’équipement, et je n'en suis encore qu'a la découverte ^^

en espèrent avoir répondu à tes questions :)
 
Pas mal du tout ! C'est effectivement ce que j'attendrais d'Apple avec HomeKit en version Apple ... Mais en arriveront-ils là ?

Pour l'instant je suis un fidèle pigeon d'Apple, rien que pour la simplicité extreme qu'est HomeKit. Ta solution est simple et très claire. Continuez à tous raconter vos expériences c'est ce qui rendra tout ça plus accessible et pourquoi pas plus standard ... Utopie ...

Dc plus d'interrupteur chez toi Melvyn ? Est ce que tu vis seul ? Parce que la maison à plusieurs en automation est aussi un peu le prochain challenge ... Une ambiance qui sera propre à chacun : le top !
 
@thefutureismylife

Je vis avec ma compagne, les premiers temps les habitudes de l'interrupteur on eu la vie dure, mais avec le temp c'est devenu une habitude de ne plus s'en occuper, et ca apporte même un certains confort (quand tu à les deux mains prise, c'est pratique lorsque tu rentre dans une pièce qu'elle s'allume automatiquement

Le plus compliquer c'est avec les amis qui vienne à la maison, pour eux c'est déjà plus compliquer de ne pas éteindre ne quittant une pièce, mais pareil, ils prennent l'habitude

@Sly54

Pour la sécurité, j'ai fait en sorte que tout passe par l'Apple TV pour un accès extérieur

Je n'est pas configurer d'accès depuis l'extérieur directement sur jeedom via le raspberry Pi (de toute façon tout remonte via HomeKit et mon ATV4)

J'ai beau être admin réseau, je suis encore jeune et avec de faible connaissance sur ce point très particulier, donc j'ai préférer ne pas prendre de risque

Par conséquent le seul moyen d'accéder au contrôle depuis l'extérieur nécessite un hack de mon compte ICloud (sécurisé via MDP fort et double authentification)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Comment l'ensemble est sécurisé ?
Quel risque d'attaque (cf post#6 de ce fil, ou l'actualité tout simplement ;)) ?

Je me suis monté aussi un serveur Jeedom qui gère un peu tout dans la maison.
Je peux l'intégrer avec HomeKit, mais ça ne me plait pas trop, ne serait ce que par l'obligation d'utiliser le trousseau icloud, ce que je refuse.
Alors mon jeedom est juste accessible en local, ou alors à distance, avec un vpn.
Pilotable aussi par sms (avec autorisation des numéros)
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Sly54
Quand un serveur Jeedom est intégré à homekit, savez vous comment l'ensemble apparait dans l'application "Maison" ? Chaque objet connecté a sa propre icône, ou juste "le pont" ? ça manque de capture d'écran de l'application Maison ici :/
 
Dernière édition:
Chaque équipement remonte individuellement (en tout pour ceux que je possède) comme le ferais un module compatible HomeKit classique
0c964fc2c625689b8d7fa545c69bf0c3.jpg
 
Hum très intéressant ^^ mais du coup tu utilises quand même l'application maison toi Melvyn71 ?

Dis moi est-ce que toi l'automation du chauffage est un truc qui t'intéresse ? Je suis sur un autre sujet "Le chauffage avec HomeKit (https://forums.macg.co/forums/homekit.236/), et je bloque à fond !

Il y a des systèmes connectées mais pas compatible HomeKit, ces systèmes pourraient fonctionner avec Jeedom ?