Horodater PDF

Bonjour,

Utiliser un produit Microsoft quand on se sert d'un logiciel Adobe sur Mac OS est rarement une bonne idée…

De quel type d'horodatage as tu besoin ?
Parce-que ça va du simple tampon/champ de formulaire de base, aux certifications numériques les plus sécurisées (et les plus chères).

Entre les deux il y a toute la gamme.

C'est pas ce que je laissais entendre, désolée pour le quiproquo !
C'est tout ce que j'ai comme instruction : HORODATER MON PDF.

l'explication est ici :
… "scelle le document, en le datant à la seconde près, pour en garantir son intégrité et sa datation, et conférer ainsi au document une valeur probante, c’est-à-dire utilisable comme élément de preuve.

Le jeton d’horodatage, tel le « cachet de la Poste faisant foi », protège de toute contestation concernant le contenu d’un document électronique et sa date d’horodatage. Il permet en effet de certifier la non altération d’un fichier entre la date d’horodatage et celle de vérification."

Je ne parviens pas techniquement à horodater mon PDF.

Il n'y a pas de quiproquo, je te rassure. Dans tous les cas je n'aurais pas lu cette loi.
:D

Il y a deux solutions pour tes PDF, soit utiliser une signature utilisant un "Certificat numérique autosigné" que l'on crée avec Acrobat (voir : http://goo.gl/kvWI1T ), soit utiliser un service de signature numérique en ligne, par exemple EchoSign (5 signatures gratuites) : www.echosign.adobe.com/

Un PDF signé numériquement est modifiable ou non (au choix au moment de la signature), mais s'il est modifiable ce sont des ajouts horodatés eux aussi : dans tous les cas on peut revenir au document tel qu'il était au moment de la signature.

:up:

Merci pour votre réponse.
EchoSign je ne comprends pas la procédure :(
ni où sont les 5 signatures gratuites.

Sinon j'étais déjà dans l'aide Acrobat avant de solliciter de l'aide sur ce forum.
Pouvez-vous me dire si le visuel ci-joint serait conforme ?!
J'ignore si ce résultat est celui attendu.

Test-Signature-01.jpg

Peu importe le visuel. Ce qui compte ce sont les informations qui s'affichent dans le panneau des signatures.
On peut aussi signer un PDF sans que ça apparaisse sur les pages, c'est ce qui s'appelle "Certification" dans Acrobat.

Envoyé via Tapatalk

Je disais visuels car j'ai joint une image afin de vous montrer le résultat.

Je reformule : ma signature est-elle bonne ?!
Le texte parait confus ou ça doit être comme cela ?

Si ta signature te parait visuellement confuse tu trouveras toutes les options pour en modifier l'aspect dans : Préférences : Signatures.

Mais je te répète qu'on s'en fiche, ce qui compte c'est ce qui apparait dans le panneau Signatures, voir la capture jointe sur laquelle on peut constater qu'il s'agit d'une signature "certification", donc invisible sur les pages du document.

L'info essentielle sur cette capture c'est : "Le document n'a pas été modifié depuis qu'il a été certifié".

:)

Panneau-signatures.jpg

Ok je l'ai rendue non visible maintenant il me reste j'imagine cela à régler :
voir capture
"La signature comprend un tampon temporel incorporé mais il n'a pu être vérifié."

Panneau-Signature.jpg