10.12 Sierra How to ? snow leopard > el capitan> sierra, imac 2009

JMJO

Membre confirmé
12 Avril 2022
16
0
59
Bonjour à tous

Ce sujet a été des milliers de fois traité sur des centaines de sites, mais soit je suis nul, soit il y a quelque chose qui ne se passe pas comme il devrait (ou alors les deux).

J'ai un imac de 2009, sous snow leopard, mis à jour, récupéré dans un grenier où il dormait depuis 5 ans. 3Go de ram, le reste est d'origine.
Je voudrais le passer sur Sierra et là je rame (c'est rien de le dire, l'amérique est pas loin....)

- j'ai récupéré sur le site Apple les "el capitan" et "Sierra" (qui sont supposés avoir un certificat qui marche en 2022 ?)
Impossible de faire la mise à jour el capitan. Que je mette une date en 2016 (01/01) ou plus tard (ou plus tôt), ou aujourd'hui (déconnecté du web) , toujours le même message (corruption du fichier), même si je relance l'install à zero. Bref ca veut pas passer.
Question : il faut le récuperer où et comment savoir la date à mettre sur le système pour que ca passe.

- j'ai tenté par un clef USB bootable. Je n'ai que ce mac (autrement j'ai du PC sous win11 et linux). Je suis scrupuleusement la création d ela clef USB dans mon mac, GPT etc..., mais dans le terminal la ligne de commande aboutit à l'erreur d'effacement impossible de la clef.
SI je génère la clef sous win avec transmac (en suivant à nouveau les consignes), elle n'est simplement pas vue comme bootable par le imac. J'ai tenté avec une autre clef (16Go), mais même résultat.
C'est quoi le truc que j'ai raté ? elle a qq choise de spécail la clef qui marcherait ?

Je peux transitoirement avoir accès à un mac récent, comment je fais pour être sur le mon coup, car je pourrai pas y revenir ensuite (ou alors dans longtemps...)

- j'ai tenté via une image disque Sierra sur un second disque externe de même capacité. Là ca boote, mais ensuite c'est complètement instable.

Bref, je suis au désespoir. Pourquoi c'est si compliqué ou imprédictible (je pense aussi que les tutos finissent par être obsolètes).

Merci d'avance à celui ou celle qui me donnera la recette qui marche.

JM
 
Bonjour,
Il n'y a qu'un seul tuto qui fasse référence, c'est celui d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Suis-le pour installer El Capitan, et fait des photos de ce qui ne marche pas pour obtenir de l'aide.
 
Bonjour,
Il n'y a qu'un seul tuto qui fasse référence, c'est celui d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Suis-le pour installer El Capitan, et fait des photos de ce qui ne marche pas pour obtenir de l'aide.
Bonjour

J'ai suici le lien et je pense que j'ai bien suivi le déroulé.
Par contre, a la création de la clef, la ligne de commande passe, mais j'ai immédiatement une erreur sur l'effacement de la clef.
Failed to start erasing the key... Error (-9999, 0)

Et là coincé.

C'est un souci de clef ou j'ai raté un truc ?

Merci par avance

Jm
 
Bonsoir

J'ai essayé une seconde clé, pas mieux (modèle et marque différente)
J'ai donc tenté un HDD externe et même réponse de la bete.
Formaté en mac extended GUI, une partition, nommée MyVolume.
Ca passe pas.

Certains disent que cette commande ne marche pas sous snow leopard.

C'est un vrai puzzle.

Donc je suis toujours bloqué sur mon media bootable.

JM
 
Dernière édition:
Bonjour à tous

je remonte le sujet, je vais pas lacher l'affaire.

1/ quelqu'un peut me dire pourquoi la version el capitan récupérée sur le site officiel de Apple ne passe pas la verif?
2/ je confirme que createinstallmedia ne marche pas sur snow leopard
3/ je suis passé par cette méthode Make a bootable El Capitan drive from Snow Leopard - pomme - fanpop
Ca fait bien une clef bootable, avec el capitan dessus. mais plantage a l'install. avec un b eau log de 5 pages cryptiques
4/ je tente Create OS X El Capitan USB bootable drive.

je vous tiens informé de la suite, mais le point 1 me laisse dans un perplexité sans fond.


JM
 
1/ quelqu'un peut me dire pourquoi la version el capitan récupérée sur le site officiel de Apple ne passe pas la verif?
Tu ne veux pas mettre une photo ou une capture d'écran du message d'erreur ?
Comme on dit, un dessin vaut mille mots, et parfois ça parle plus de voir le message que d'en entendre parler.
 
je vous tiens informé de la suite, mais le point 1 me laisse dans un perplexité sans fond.
Parce que par défaut, une fois démarré depuis la clé USB, il faut lancer le Terminal et changer la date en tapant...
Bloc de code:
date 0115151516
...qui changera la date au 15 janvier à 15:15 de l'année 2016. Ensuite la bonne création d'une clé USB est bien en suivant le lien officiel de la réponse #2 et il faut utiliser pour être tranquille une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go. La sécurité est de la formater au préalable en sélectionnant Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en sélectionnant Table de partition GUID. Ne pas utiliser une clé USB 2.0 !

Le fichier téléchargé à une extension .dmg et c'est normal, un double-clic dessus ouvrira une nouvelle fenêtre avec un fichier .pkg, un double-clic sur le fichier .pkg lancera, non pas une installation, mais une décompression dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...ce n'est qu'à ce stade que tu peux créer réellement une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple.
 
Merci à tous

Je repars a point zero.
mon seul mac : imac de 2009 sous snow leopard.

1/ telechargement depuis site apple de el-capitan OK
2/ date 01151516 OK
3/ clef USB, 1 partition, Mac extebnded journalisé, GUID OK
4/ double clic sur installmacosx.dmg => verification => somme de controle incorrecte
5/ retour à la date du jour, relancer telechargement depuis le site Apple
6/ double clic sur installmacosx.dmg => verification => somme de controle incorrecte

Donc avant même d'aller plus loin, il y a un os.
Je peux toujours ignorer la verif, mais j'avoue que je suis toujours pour le moment perplexe.... Fichier téléchargé depuis le site d'apple (et sur plusieurs machines etc...), donc il est bien

J'ignore donc la verif et continue de suivre le protocole officiel.

Tout se passe selon ce que tu as indiqué, donc ensuite j'ai juste a faire la commande creatinstallmedia.
Et là, boum comme avant. J'ai déjà eu cela, sur différentes clefs et même un sata en mode USB.
IMG_20220427_165729.jpg
J'ai bien lu sur plusieurs forums que cette commande ne marche pas sur snow leopard.

Je rappelle que je voudrais bien mettre cette machine sous sierra et que j'ai beau chercher, c'est un veritable cauchemard.

Merci pour votre aide.

JM
 
mon seul mac : imac de 2009 sous snow leopard.
La commande createinstallmedia est disponible depuis OS X El Capitan seulement. Il n’est pas possible de créer une clé d’installation sur Mac OS X Snow Leopard avec cette méthode. (Et par ailleurs, si ton objectif est uniquement de mettre à jour ta machine vers macOS Sierra, alors cette clé est absolument inutile. Il te faut d’abord installer OS X Yosemite que tu peux télécharger sur le site d’Apple, et ensuite tu pourras installer macOS Sierra que tu peux aussi télécharger sur le site d’Apple. Et puis vérifie ton modèle d’iMac, ceux de début 2009 sont limités à OS X EL Capitan, seuls ceux de fin 2009 peuvent passer à macOS Sierra. Enfin, quitte à installer macOS Sierra en 2022, autant passer à macOS High Sierra.)
 
3/ clef USB, 1 partition, Mac extebnded journalisé, GUID OK
Il faut une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go, mais ça tu n'en parles pas ?
Je rappelle que je voudrais bien mettre cette machine sous sierra et que j'ai beau chercher, c'est un veritable cauchemard.
Tu oublies, le maximum sera OS X El Capitan.

Pour télécharger OS X El Capitan, tu peux aller ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...c'est un lien direct depuis les serveurs d'Apple. Pour finir, le fichier InstallMacOSX.dmg doit faire une taille de 6,2 Go et preuve à l'appui...

Capture-000.jpg

...le téléchargement doit se faire depuis Safari, pas avec un autre navigateur ou depuis un PC.
 
Salut anthony

Merci pour cet update
Mon Imac :
A1311 iMac 21,5″ fin 2009 – fin 2011

Donc a priori, ok pour passer sur sierra voire High sierra (faut juste un peu de ram en plus)

Je tente par la voie yosemite.

la question va rester : install directe (sans risque de plante ou je dois changer la date ?) ou par clef USB ?

Merci , je vous tiens informé.

JM
 
Et là, boum comme avant. J'ai déjà eu cela, sur différentes clefs et même un sata en mode USB.
L'installateur se lance bien, mais n'arrive pas à effacer la clé... En l'effaçant depuis l'utilitaire disque ça fonctionne ?
 
A1311 iMac 21,5″ fin 2009 – fin 2011
Donc effectivement, une machine qui peut passer à macOS Sierra voire High Sierra.

la question va rester : install directe (sans risque de plante ou je dois changer la date ?) ou par clef USB ?
Je sais bien que certains ici tiennent absolument à faire créer des clés USB, mais j’ai beau avoir conçu une des applications de création de clés USB amorçables parmi les plus utilisées de la planète, je confirme qu’une clé serait ici absolument inutile. C’est la même procédure avec ou sans la clé, sauf que la clé ajoute une étape… que tu ne peux pas accomplir sur ta machine. Bien sûr, tu as fait toutes les sauvegardes appropriées avant de mettre à jour ta machine, cela va sans dire.

Et donc encore une fois :


Il vaut mieux utiliser Safari pour récupérer les systèmes, les autres navigateurs n’apprécient guère ces liens. Mettre à jour vers macOS High Sierra par la suite sera trivial, tu prendras la décision que tu as bien envie de prendre.
 
Bonsoir anthony

Merci pour la confirmation.
entre temps, j'ai téléchargé sur le Imac via safari, Yosemite.
Ouvert le dmg, lancé le Pkg qui m'a installé l'app qui va bien.
Clic dessus, ok ok ok et ca se lance
et pan, comme d'hab le bon vieux message que je en peux pas utiliser cette image car le système ne peut pas verifier cette copie etc...

ca plante à la date actuelle, au premier janvier 2016, au 25 oct 2014 (la date de l'installer est au 19 oct 2014)
j'ai rebooté entre chaque, viré l'app et le pkg, et vérifié le non retour à la date du jour. Je suis hors wifi et pas cablé.

Bref, c'est pas gagné.
Un jour faudra qu"on m'explique pourquoi c'est si compliqué (en dehors du coté mercantile de la méthode bien sur).
 
Mon Imac :
A1311 iMac 21,5″ fin 2009 – fin 2011
Avec la référence A1311 il y a 3 modèles possibles... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1311

Pour connaître ton modèle exact tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu tapes le n° de série, par défaut il est affiché dans /A propos de ce Mac. Sinon, il est gravé sous le pied de l'iMac. Tu peux aussi allez là... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...et taper le n° de série dans Rechercher. Là au moins tu auras un retour du modèle exact et surtout de l'année qui est bien utile.

Les iMac de 2009, 2010 et 2011 supporteront macOS High Sierra.
 
Avec la référence A1311 il y a 3 modèles possibles... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1311
Quatre EMC et sept références, en fait, mais il n’y a qu’une seule référence A1311 sortie en 2009, qui prend en charge macOS High Sierra. N’ajoutons pas de la confusion au désordre.

ca plante à la date actuelle, au premier janvier 2016, au 25 oct 2014 (la date de l'installer est au 19 oct 2014)
Sur les anciens systèmes, le problème venait du fait que la machine n’est PAS à l’heure. (La commande qui circule beaucoup pour régler la date s’applique surtout après OS X Mavericks. Je te recommande de connecter ton Mac au réseau, et bien vérifier que la machine est à l’heure. Dans la rubrique Date et heure des Préférences Système, vérifie notamment que le réglage automatique est bien activé, et qu’il fonctionne bien. Voyons que ça donne à partir de là.