HS 11 et SIG

Comme je le disais il y a qqle temps dans une de mes précédentes interventions, MapInfo n'existe plus sur Mac, ni ArcView.
Il faut donc passer par d'autres logiciels: libres, Grass par exemple ou payant, ENVI ou TNT. J'ai vaguement essayé Grass qui semble très performant, mais je n'ai vraiment pas le temps d'aller au fond des choses, j'utilise MapInfo (sur PC) quotidiennement. Tous ces logiciels savent lire des fichiers TAB mais savent-ils les réexporter ?? Je ne saurais le dire.

jfs
 
Attention, il est vrai que les fichiers standard .TAB de MapInfo sont lus par QGis, ce n'est pas vrai pour tous. Par exemple les images rastere géoréférencées dans MapInfo ne sont pas reconnues par QGis, en tout cas pas pour celles que j'ai utilisées. De mê^me les fichiers .TAB générés par Discover (extension pour MapInfo) ne sont pas intégralement repris par QGis. Peut-être que dans l'avenir...

Des améliorations qui seraient intéressantes pour ce logiciel:
-la lecture de fichiers .xls natifs
-la reconnaissance de fichier MrSid

jfs
 
jfs a dit:
Attention, il est vrai que les fichiers standard .TAB de MapInfo sont lus par QGis, ce n'est pas vrai pour tous. Par exemple les images rastere géoréférencées dans MapInfo ne sont pas reconnues par QGis, en tout cas pas pour celles que j'ai utilisées. De mê^me les fichiers .TAB générés par Discover (extension pour MapInfo) ne sont pas intégralement repris par QGis. Peut-être que dans l'avenir...

Des améliorations qui seraient intéressantes pour ce logiciel:
-la lecture de fichiers .xls natifs
-la reconnaissance de fichier MrSid

jfs

Ah oui ca serait bien ca...

deja que nos petits copains Linuxiens peuvent jouer avec de l ecw semble-til, il est grand temps que l on s occupe de nous.

pour l intsant il est possible via le terminal et mirsiddecode de transformer un mrsid en geotif.
mais pas possible de faire dans l autre sens car il faut raquer...

Pour l ecw, y a un viewer qui fonctionne bien, mais rien pour encoder, en ecw ? je me trompe?
 
moi je ne me sers pas des georeference puisue je travaille sur des cadastre importe en image
j utilise surtout les analyse thematique dans mon boulot donc devrais pas y avoir de souci
j attend le 1er avec impatience et je testerai ce log
 
Oui Dafoo, c'est exact il n'y a rien pour encoder en ecw. Par contre il existe plusieurs viewer dont GraphicConverter.
Mais il me semble que sous OS 9 il existait un utilitaire qui permettait l'encodage en ecw SRK ECW ou quelque chose comme çà.

Comme tu dis, il faudrait qu'on s'occupe de nous, même le plug-in Photoshop n'est pas porté sur Mac !
:(

Alcinikopol, tiens nous au courant de tes expériences avec qGIS;

@+,

jfs
 
Une remontée de ce sujet pour savoir s'il y a toujours des utilisateurs de SIG sur le forum. :confused:

N'étant pas particulièrement SIGiste, j'ai néanmoins besoin d'un logiciel qui me permette d'utiliser des fichiers issus de SIG (.tab ? .shape ?) sur un logiciel de dessin type Illustrator ou autre, principalement à des fins de dessin cartographique sensible. L'aspect base de données ne m'intéresse que très peu. Mais j'ai surtout besoin du calage géoréférencé du raster (fond de carte) sous les couches de dessin vectoriel afin de retravailler les cartes plus esthétiquement que l'aspect très "technique" d'une carto sur SIG.
J'ai aussi la possibilité d'utiliser Vector Works pour ceci.

Le tout sur Mac bien sûr.

Des retours d'expérience ici ?