HTML apprendre et edit

Runjulia

Membre actif
13 Février 2013
122
7
Je suis sous MacOS 10.13 McBook Air 13" 2016. J'ai décidé d'apprendre qqchose à mon cerveau rabougri dont HTML5 (et les suites). Ma surprise c'est que TextEdit est sous HTML 4.01 strict et que TextWrangler ne fonctionne plus sous 10.13! Meuuuh:D: je prends quoi BBEdit, Kommodo ou ...pour apprendre? Merci par avance de vos réponses éclairées (<simples>):dead: J'ai trouvé un bon cours sur le web mais si vous en avez des liens pour débutant, n'hésitez pas à me donner les références!
(Me faut: logique, clarté, langage français pour l'apprentissage des langages Web).
Merci les Poteaux du Mac...:kiss:
 
Visual Studio Code c'est très bien comme éditeur de code. Ou Sublime Text. Tu peux aussi utiliser les logiciels que tu cites, pas de soucis.
 
  • J’aime
Réactions: Runjulia
Merci Locke. Ben oui c'est bien sûr donc je dois obligatoirement aller sur Barebones et tc BBedit du même éditeur ou Kommodo est-ce bien aussi:)? Ou autre chose? Je n'arrive toujours pas à savoir ce qui est le mieux (vu que TextEdit est une petit retardataire), ce n'es tpas pour produire, c'est pour apprendre. Merci Locke de tes conseils':kiss:
 
Personnellement, je suis revenu à "Visual Studio Code". Pour l'édition de quelques fichier de script ou page html c'est très bien.
J'ai même créé un projet avec mes fichiers principaux pour tous les avoir ouverts en même temps.
 
Je vais répéter mes camarades du dessus : je te conseil également VS Code (VisualStudio Code) qui fonctionne parfaitement sur Mac et est totalement gratuit. Alors que BBEdit est payant pour sa version complète et la version gratuite offre évidemment moins de fonctionnalité.

Avantages de VS Code :
  • Multi-plateforme (Mac dans ton cas, mais si un jour tu dois aller sur Windows par ex, tu gardes les mêmes repères),
  • Gratuit,
  • Extensible (ajout de fonctionnalité en tout genre, support d'autres langage de dev, spellchecking...),
  • ...
Personnellement, au taf, j'utilise des outils plus complets pour le développement, mais je reviens assez régulièrement vers VS Code dès que je dois éditer/lire des fichiers Markdown car très simple d'utilisation et me permet d'avoir le fichier "source" et en parallèle, une prévisualisation du résultat. Il me permet également de générer un PDF ou un fichier HTML du fichier édité.

Pour Komodo Edit (voir Komodo IDE), je ne serais te répondre car ça fait bien des années que je n'y ai plus touché (lorsque j'ai arrêté de bidouiller en Python et qu'à l'époque, il n'y avait pas grand monde à proposer un IDE efficace pour Python).

Pour compléter ma réponse : Au taf, j'utilise WebStorm mais celui-ci est payant sous la forme d'un abonnement (encore que chez eux, tu peux prendre un abo de un an, résilier au bout de l'année d'abo et conserver une licence perpétuelle pour la version existante au début de l'année d'abonnement). Mais, on utilise ça au taf car il nous faut un soft plus "productif" et l'on bosse avec pas mal de langages (JS, CSS...), pas seulement de l'HTML. Ainsi que le support de débogage ou autre. Bien sur, nous pourrions très bien bosser avec VS Code, mais il y a une part d'habitude de WebStorm et le fait qu'il soit un peu plus complet que VS Code (sans extensions). Vu que l'on bosse toute la journée dessus, autant gagner en prod.

Pour terminer l’aparté du taf, ce que je conseillerais pour débuter : commence avec VS Code (voir BBEdit gratuit si tu y tiens car la version payante est quasiment aussi chère qu'une année d'abonnement de WebStorm et donc une licence perpétuelle potentielle) qui est gratuit. Il te permettra d'attaquer ton apprentissage sans la moindre dépense et il sera toujours temps lorsque tu auras un peu plus d'expériences de voir si quelque chose d'autre te conviendrait mieux ;)

Une notion qui à tendance à disparaître de plus en plus au détriment du savoir : L'important n'est pas tant l'outil que tu vas utiliser mais surtout les connaissances sur la technologie que tu souhaites apprendre. Malheureusement, c'est quelque chose qui se perd et c'est comme ça que quelques élèves ingénieurs sont complètement perdus sur un projet car l'outil pour développer n'est pas le même que pendant les études alors qu'ils ont étudier la techno tu projet. Tout simplement car leur repère n'est pas la techno mais l'outil. Un peu comme si un cuisiniste (en tout respect pour eux, juste un exemple) ne savait pas poser ta cuisine car la nouvelle perceuse est une Bosh alors qu'ils ont l'habitude d'une autre marque. Evidemment, le cuisiniste s'adapte très bien à un changement de marque de perceuse :D.

Je ne cherche pas à être moralisateur, juste j'essaye de te donner un conseil en fonction de ma modeste connaissance dans le domaine. Et je t’avouerai que je préfère un outil efficace qu'un simple bloc-note malgré mon texte du dessus.
 
J'utilise SublimeText mais force est de constater que Visual Studio, même si je n'aime pas trop Microsoft, est un bel outil. D'ailleurs, avec l'Open Source, Microsoft remonte dans mon estime...