HTTPS

marcusus

Membre enregistré
23 Avril 2020
6
0
39
Salutation

une amie avec un macbook pro sous mac os x 10.6.8 rencontre depuis peu un non accès à des pages https comme celle de sa banque ou son webmail que ce soit sous chrome, safari ou firefox : soit la page s'affiche toute blanche, soit un message disant que le site n'est pas accessible après un avertissement regardant un accès non sécurisé (malgré le "continuer vers ce site" de chrome).

Je n'ai pas vu de bizarreries dans sa configuration réseau.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci par avance.
 
Salutation

une amie avec un macbook pro sous mac os x 10.6.8 rencontre depuis peu un non accès à des pages https comme celle de sa banque ou son webmail que ce soit sous chrome, safari ou firefox : soit la page s'affiche toute blanche, soit un message disant que le site n'est pas accessible après un avertissement regardant un accès non sécurisé (malgré le "continuer vers ce site" de chrome).

Je n'ai pas vu de bizarreries dans sa configuration réseau.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci par avance.
C’est normal.Mac OS X Snow Leopard est obsolète et le navigateur Safari 6 est une passoire ;)

Dans un premier temps, je te conseillerai d’installer Firefox 45.0 ESR qui est déjà bien meilleur que Safari 6.
Après, il faudra faire une mise à niveau vers El Capitan si possible
Question : Quel est le modèle du MBP ?
Pour répondre, tu vas dans menu  > Plus d’informations > Informations Système > Matériel > Numéro de série.
 
Je ne saurais dire quelle est la version de safari, à priori la dernière puisque les mises à jour n'avaient pas été effectuées, je m'en suis donc occupé.

En revanche firefox est à la dernière version et cela ne fonctionne pas mieux, idem pour chrome. Je suspecte donc quelque chose du genre certificats ou un souci plus global affectant la gestion https, genre ssl... ? J'ai bien précisé que le problème est récent puisqu'il y a encore 1 mois elle arrivait à accéder à ses mails.
En y repensant, je n'ai pas eu l'idée d'aller voir du côté time machine mais je doute que l'option ait été mise en place, d'autant qu'elle n'a pas de disque externe ou 2e disque interne.

J'ai pensé à un mac os x en vrac et j'ai voulu réinstaller le système via pomme/R au démarrage (y compris les option/pomme/R et maj/option/pomme/R sans jamais obtenir le globe tournant et la possibilité. Quand à mettre à jour sa version de mac, j'obtiens le message "vous devez redémarrer pour installer la mise à jour", je redémarre et lors de l'essai j'obtiens à nouveau le message, en boucle.
 
En revanche firefox est à la dernière version et cela ne fonctionne pas mieux, idem pour chrome.
Si le mac est sous Snow Léopard 10.6.x les navigateurs ne sont pas à jours, ce sont de veilles versions, les dernières compatibles avec cette OS. (Par exemple Firefox est à la version 80.0.1 sur mac)
https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-mac
https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-ne-prend-plus-en-charge-macos-10-6-10-7-10-8

Voilà ce que dit firefox:
Des versions non sécurisées de Firefox continueront de fonctionner avec OS X 10.8 et versions antérieures
D'où les problèmes avec les site HTTPS.

maj/option/pomme/R sans jamais obtenir le globe tournant et la possibilité.
C'est apparus sur les mac en 2010 et avec Lion 10.7. Donc pas possible sur 10.6.

macbook pro sous mac os x 10.6.8
Quelle modèle? Pour savoir qu'elle est l'OS maximum.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Operating
J'ai pensé à un mac os x en vrac et j'ai voulu réinstaller le système via pomme/R au démarrage (y compris les option/pomme/R et maj/option/pomme/R sans jamais obtenir le globe tournant et la possibilité.
Normal, l'OS est trop vieux.


Quand à mettre à jour sa version de mac, j'obtiens le message "vous devez redémarrer pour installer la mise à jour", je redémarre et lors de l'essai j'obtiens à nouveau le message, en boucle.
Alors regarde avec le numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616
 
Je ne saurais dire quelle est la version de safari, à priori la dernière puisque les mises à jour n'avaient pas été effectuées, je m'en suis donc occupé.
Impossible ! Encore une fois, tu es sous Mac OS X Snow Leopard 10.6 qui n’est plus pris en charge par Apple depuis des années...

En revanche firefox est à la dernière version et cela ne fonctionne pas mieux, idem pour chrome.
Pour info, la dernière version de Google Chrome nécessite au moins 10.10 ; la dernière version de Firefox, au moins 10.9, ce qui n’est pas du tout ta configuration.


J'ai bien précisé que le problème est récent puisqu'il y a encore 1 mois elle arrivait à accéder à ses mails.
Soit, mais je pense que déjà vous n’arriviez pas à accéder à de nombreux sites...

J'ai pensé à un mac os x en vrac et j'ai voulu réinstaller le système via pomme/R au démarrage (y compris les option/pomme/R et maj/option/pomme/R sans jamais obtenir le globe tournant et la possibilité.
À ce sujet, relis les réponses #4 et #5, ton Mac est trop vieux.
Pour réinstaller l’OS, tu auras besoin du DVD bootable Snow Leopard fourni à l’achat avec la machine.
Mais pour Internet, il ne s’agit pas d’un problème avec l’OS actuel, il s’agit d’un problème de MAJ majeurs qui n’ont pas été effectuées.
 
  • J’aime
Réactions: Operating
bon.. je sais maintenant qu'elle doit soit rester prisonnière du racket estampillé apple et s'acheter un nouveau portable ou passer au côté lumière via la fenêtre.

Merci pour vos retours !
 
Bonjour @marcusus,

et s'acheter un nouveau portable ou passer au côté lumière via la fenêtre.
Avant de conclure comme cela, il faut regarder quel est le modèle de MBP pour voir si l'on peut effectuer une mise à jour du système macOS.;)
 
  • J’aime
Réactions: GeT
je sais maintenant qu'elle doit soit rester prisonnière du racket estampillé apple et s'acheter un nouveau portable ou passer au côté lumière via la fenêtre.
Les seul MacBook Pro avec macOS 10.6.8 (Snow Leopard) en OS maximum sont les MacBook Pro début 2006 soit une machine de plus de 14ans.
Les fin 2006 sont limité à lion 10.7, dans ton cas ça ne change pas grand chose.
Sinon à partir de 2007 jusqu'a 2009 , il sont limité à El Capitan 10.11. Tu peux encore trouver des apps et navigateurs "avec une compatibilité moderne".
Et pour les 2010 à début 2011, ils sont compatibles avec High Sierra (qui est/était encore mis à jour par apple, avec safari 13...), donc compatibles avec les derniers navigateurs en date.
Et depuis 10.9 macOS est gratuit.

Si c'était sous windows et que tu avais acheté une machine en 2006/2007 sous XP bloquée par exemple sous vista, elle aurait sans doute du mal aujourd'hui sans parler des failles de sécurités.
Et si tu avais acheté en 2010/2011 une machine sous vista et que tu étais resté volontairement sous vista, alors qu'elle est compatible 7,8,10 gratuitement, pourquoi ce plaindre que ce n'est pas à jour, que plus rien ne fonctionne.
 
@Invité

Le mieux serait quand même d’essayer de faire une MAJ de macOS.
En effet il ne faut garder ce type de solutions qu’en dernier recours ;)