Marrant de tomber sur cette discussion après avoir fait mon achat. De fait, un petit retour d'expérience:
J'ai un Imac 27" + le PC portable du boulot. L'iMac vieilli. M'est alors venu la question: est-ce que j'achète un nouvel iMac (même si en 27", y a plus ...) ou est-ce que je prends un écran tierce. Comme ça je pourrai brancher le PC du boulot + un potentiel futur Macbook Pro/studio. J'ai alors été voir des quantité d'écrans. J'ai récupéré un vieux Apple thunderbolt Display pour essayer, j'ai lu tous les tests possibles sur les Asus ProArt, les ViewMate, les Odyssey etc...
Au milieu de ma recherche, j'étais convaincu que le Graal, c'était la "fidélité des couleurs". Et donc qu'il me fallait, par exemple un exemplaire de la gamme ProArt d'Asus ou un Eizo. Sauf qu'un ProArt j'en ai vu un en vrai juste à côté d'un ViewMate 28.2. Et non, le ViewMate n'est pas fidèle (quoique vous pouvez le calibrer), mais qu'est-ce qu'il est plus beau, plus lumineux, plus de résolution, moins de reflets, pied plus solide. Et en fin de compte à quoi ça sert d'avoir une super fidélité des couleurs si vous ne faites que du Web? Est-ce qu'on imprime encore tant que ça en couleur ?
Finalement j'ai pris le Huawei Viewmate 28.2. Alors ... C'est pas du haut de gamme. C'est à des années lumières de l'écran d'un iMac 24, d'un Macbook Pro 16 ou de n'importe quoi d'Apple. Moins lumineux, 10x moins de contraste, moins saturé, moins de définition, taux de rafraichissement nulle. Donc entre payer 550€ pour un ViewMate + 1200€ pour un Mac Mini ... et payer 1750€ pour un iMac, sautez sur l'iMac ! Par contre, si comme moi, vous aviez besoin d'un écran externe pour le PC du boulot, allez-y gaiement. C'est très bien pour le prix.
En fait c'est simple: l'iMac et le Macbook, c'est du mini-LED. Comparé à du LED traditionnel, c'est ça qui fait l'effet "Wouaw". Mais un écran mini-LED externe, ça coûte 1200€ minimum (et jusqu'à 3.000...). Donc dans un iMac vous avez un paquet tout inclus qui est imbattable par rapport à un Mac + écran. C'est juste dommage qu'il n'existe qu'en 24 pouces.