Mac mini Hub pour Mac Mini M1

Cric

Membre confirmé
14 Janvier 2016
82
5
53
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Hub / Dock pour Mac Mini M1.

Il y a bien sûr le modèle SATECHI dont MacGe a fait un article, mais j'ai cru comprendre qu'il faisait chauffer le Mini et tourner le ventilateur qui devient bruyant.

1622751782212.png
Or, je cherche un modèle équivalent :
  • fonctionnant à partir du port en Thunderbolt 3
  • sans impact sur le fonctionnement du Mini (chauffe...)
  • équipé d'un emplacement pour SSD SATA (fonctionnant avec le TRIM)
J'ai trouvé ce modèle No Name qui accueille un SSD, mais je ne prendrais pas le risque d'acheter du matériel qui n'est pas une marque reconnue...

1622751740573.png

Existe t'il un Hub ou dock répondant à mes besoins ?

Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que vous me conseillez comme Hub (équipé de 3 ports USB-A 3.0 / 3.1 et 2 ports pour carte SD et microSD) qui puisse accueillir un SSD externe (fonctionnant avec le TRIM via un port USB-C ?) ?

D'avance merci pour vos retours.

Cric
 
fonctionnant avec le TRIM via un port USB-C ?
Bonjour,
Pour la TRIM pas le choix il faut du Thunderbolt3 (ça fonctionne avec toutes les versions du Thunderbolt 1, 2 via un adaptateur et 3, 4. Pour le 4 il semble falloir minimum macOS BigSur).
Pas en USB (au format USB-A ou USB-C).

Par contre un dock Thunderbolt3 ou 4 qui intégré un emplacement M.2 Pcie NVME, désolé je ne vois pas.
Edit: (Jamais testé)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour la TRIM pas le choix il faut du Thunderbolt3 (ça fonctionne avec toutes les versions du Thunderbolt 1, 2 via un adaptateur et 3, 4. Pour le 4 il semble falloir minimum macOS BigSur).
Pas en USB (au format USB-A ou USB-C).
Merci pour ton retour @maxou56

Est-ce à dire qu'une solution basée sur du SATA ne pourra pas être utilisée avec le TRIM, même branchée sur le port TB derrière le mac mini ?
Ce qui tendrait à dire qu'une solution comme évoquée dans mon premier post ne fonctionnera jamais avec le TRIM.
 
J'ai depuis quelques jours le Satechi, je n'ai constaté aucune surchauffe ni bruits supplémentaires (n'étant pas abonné, je n'avais pu lire le test, j'ai acheté à l'aveugle, ça me convient); par contre pas d'emplacement pour ssd.
 
J'ai depuis quelques jours le Satechi, je n'ai constaté aucune surchauffe ni bruits supplémentaires (n'étant pas abonné, je n'avais pu lire le test, j'ai acheté à l'aveugle, ça me convient); par contre pas d'emplacement pour ssd.
Merci @Nouvoul pour ton retour.
L'absence d'emplacement pour un SSD ou DD est le principal inconvénient que je vois pour le Satechi.
 
Est-ce à dire qu'une solution basée sur du SATA ne pourra pas être utilisée avec le TRIM, même branchée sur le port TB derrière le mac mini ?
Bonjour,
Oui le TRIM est géré avec un ssd sata dans un boitier thunderbolt (pas USB en USB-C). Mais c’est « très » rare et cher.
 
  • J’aime
Réactions: Cric
Voilà la solution :
pas de mention du trim mais c’est du TB3/4 donc si c’est la seule condition pour l’activer alors a essayer.
C’est cher mais bon ça à l’air top, sauf de design. À ce prix ils auraient pu mieux l’integrer…
 
pas de mention du trim
Bonsoir,
Depuis Monterey, la TRIM fonctionne aussi en USB (ça dépend du boitier et uniquement en APFS).
 
Hello,
pour ma part j’ai également acheté le SATECHI sans emplacement SSD, je n’est rencontrée pour le moment aucun souci (Pas de surchauffe du Mac mini, pas lenteur au niveau de la lecture des cartes SD et les port usb reconnais assez rapidement mes périphériques)
 
Je revient sur ma parole, j’ignore si cela est normal mais mon Mac mini m1 surchauffe légèrement sans même lancer de logiciels ou apps… je croix qu’il n’est pas réellement adapté à l’aération se SATECHI…
Auriez vous dès suggestion de hub pour le Mac mini m1 ?
 
Surchauffe par rapport à quelle température ? Le mien est à peine tiède après 12H de mise en marche du Mini, après avoir utilisé Mail, navigateur, édité photos, divers logiciels etc... Comme je ne sais pas où vérifier les températures de la machine, il m'est difficile de comparer la température le matin à l'ouverture et plus tard dans la journée; en tout cas je ne vois rien d'anormal, mon ancien iMac 2012 était bien plus chaud que le Mini en fin d'utilisation.
 
j’ai fais aujourd’hui la mise à jours 12.6 et le transfert de mes cartes sd (3) mais pas édition photos, ni traitements texte…
dû coups il été tiède aussi, mais bon en a tellement entendu que le Mac mini ne chauffe pas :p
 
J'aurais du mal à y faire cuire un œuf dessus ;)
 
Ah moi ses le bacon que j’aurai du mal :)
blague à part, je pense faire le retours de se hub et prendre un simple hub (Novoo) ou autres