MacBook Air HUB USB C/ DDE

pat666

Membre confirmé
5 Mai 2021
18
7
57
Bonjour,
comme je le disait dans ma présentation ,je viens d'acheter,pour les 20 ans prochain de ma fille ,étudiante ,finissant sa prépa ,un MacBook Air M1.
après avoir bien potassé le sujet et parcouru toutes vos réponse sur le sujet .
j'ai trouvé la réponse ,en vous lisant ,au problème de compatibilité concernant les HUB
j'ai ciblé deux produits qui pourrait lui servir .et j'aimerai vos avis éclairé
HUB USB C
https://www.amazon.fr/dp/B08X4FGC26...olid=276XCFMZ8V4GJ&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
DDE
et la j' hésite encore entre SSD/HDD ,jai bien compris rapidité/prix/ capacité
éventuellement ,sur les conseils d'un amis Geek mais Apple :
https://www.amazon.fr/Samsung-256-G...id=1620205587&refinements=p_89:Samsung&sr=8-2
merci de vos réponses :merci:
 
  • la clé USB Samsung, je l'ai en 128Mo, elle marche parfaitement sur le MacBook Air M1 de ma femme, juste un peu longue à monter sur dans le finder, genre 10 sec.
  • le petit SSD , je ne vois aucune raison pour qu'il ne marche pas. j'utilise le Samsung T5 en 1To, il fonctionne parfaitement sur le MBA M1.
  • le HUB je ne sais pas. j'en ai un équivalent je pourrais essayer.

c'est un beau cadeau !!!
 
  • la clé USB Samsung, je l'ai en 128Mo, elle marche parfaitement sur le MacBook Air M1 de ma femme, juste un peu longue à monter sur dans le finder, genre 10 sec.
  • le petit SSD , je ne vois aucune raison pour qu'il ne marche pas. j'utilise le Samsung T5 en 1To, il fonctionne parfaitement sur le MBA M1.
  • le HUB je ne sais pas. j'en ai un équivalent je pourrais essayer.

c'est un beau cadeau !!!
merci beaucoup de ta réponse ,effectivement ,çà pique un peu mais elle mérite, la prépa c'est costaud , et elle a tout fait avec son PC donné par la région au collège :eek:.
la clé USB Samsung, je l'ai en 128Mo, elle marche parfaitement sur le MacBook Air M1 de ma femme, juste un peu longue à monter sur dans le finder, genre 10 sec.
juste pour que j'apprenne, quesaco" le finder" ,
encore merci
 
Tu n'as pas indiqué l'usage du hub et du disque externe ?
bonjour Sly54 et merci de ton intervention
oui désolé
-pour le hub ,comme il n'y a que deux port USB C en garder un pour la charge du MacBook et éventuellement pouvoir y connecter un DDE et/ou une clé USB ,une connexion HDMI .la prise Rj45 me parait superflue ainsi que ce qui est carte SD.
-concernant le DDE ou une clé USB ,ce serait d'avantage pour des documents concernant ses études (langues et littéraire),certainement de la photo et vidéo .
j' ai lu qu'il fallait aussi effectuer des sauvegardes "Time Machine"mais là ça dépasse mes compétences :rolleyes:
-un collègue très Geek mais pas Apple me conseillait tout a l'heure,plutot une clé USB de ce type:
ça me parait être aussi une bonne option
desolé pour la longueur de mon post et surtout de mon incompétence
encore merci

-
 
-concernant le DDE ou une clé USB ,ce serait d'avantage pour des documents concernant ses études (langues et littéraire),certainement de la photo et vidéo .
Si c'est pour de la sauvegarde, un disque dur (rotatif, à plateaux) suffit.
Si c'est pour délocaliser des documents de "travail" (incluant photos, video…) un SSD c'est mieux, car beaucoup plus rapide. mais attention au modèle de SSD, car en USB3 --> point de Trim…


j' ai lu qu'il fallait aussi effectuer des sauvegardes "Time Machine"mais là ça dépasse mes compétences :rolleyes:
C'est facile, c'est une option à paramétrer dans les Préférences Système. c'est pour faire des sauvegardes horaires. un disque dur (rotatif) suffit. Penser à le brancher tous les jours ET le laisser branché suffisamment longtemps pour que les sauvegardes puissent passer du MBA au disque externe.


-un collègue très Geek mais pas Apple me conseillait tout a l'heure,plutot une clé USB de ce type:
Beurk.
Des sauvegardes sur une clef USB : une hérésie pour moi…


ça me parait être aussi une bonne option
Cf ci dessus ;)


desolé pour la longueur de mon post et surtout de mon incompétence
Ne t'excuse pas de ne pas savoir… autrement on devrait tous et tout le temps s'excuser !
 
Si c'est pour de la sauvegarde, un disque dur (rotatif, à plateaux) suffit.
Si c'est pour délocaliser des documents de "travail" (incluant photos, video…) un SSD c'est mieux, car beaucoup plus rapide. mais attention au modèle de SSD, car en USB3 --> point de Trim…



C'est facile, c'est une option à paramétrer dans les Préférences Système. c'est pour faire des sauvegardes horaires. un disque dur (rotatif) suffit. Penser à le brancher tous les jours ET le laisser branché suffisamment longtemps pour que les sauvegardes puissent passer du MBA au disque externe.



Beurk.
Des sauvegardes sur une clef USB : une hérésie pour moi…



Cf ci dessus ;)



Ne t'excuse pas de ne pas savoir… autrement on devrait tous et tout le temps s'excuser !
un SSD c'est mieux, car beaucoup plus rapide. mais attention au modèle de SSD, car en USB3 --> point de Trim…
Que signifie point de Trim s’il te plaît?
Merci de ton éclairage.
Si je me tourne vers un SSD d’après ce j’ai lu dans d’autres posts il faudra fait des partitions et avant ça je crois qu’il y’a un formatage particulier?
 
Que signifie point de Trim s’il te plaît?
C'est une commande pour éviter une usure prématurée du SSD et éviter une perte de performances, pouvant arriver sur des SSD un peu "entrée de gamme".


Si je me tourne vers un SSD d’après ce j’ai lu dans d’autres posts il faudra fait des partitions et avant ça je crois qu’il y’a un formatage particulier?
Hum, pourquoi vouloir faire des partitions ?
 
C'est une commande pour éviter une usure prématurée du SSD et éviter une perte de performances, pouvant arriver sur des SSD un peu "entrée de gamme".



Hum, pourquoi vouloir faire des partitions ?
C'est une commande pour éviter une usure prématurée du SSD et éviter une perte de performances, pouvant arriver sur des SSD un peu "entrée de gamme".
Ok je vais étudier ça :eek:
Hum, pourquoi vouloir faire des partitions ?
je ne retrouve pas l’info mais la personne disait en substance qu’il fallait faire des partitions afin de séparer la sauvegarde du reste du stockage :rolleyes:
 
il faut faire des sauvegardes oui, mais si ton disque interne plante, tu auras beau avoir des sauvegardes dessus elles seront perdues.

honnêtement à part s'enquiquiner la vie, les partitions je ne vois pas trop l'intérêt.
par contre sauvegarder oui !!! ça y a un intérêt.

c'est là que ton petit SSD externe rentre en action par ex.
tu sauvegardes tes documents dessus (en plus de ton MacBook)
en gros tu as les fichiers en double.
mais ça ce n'est pas propre à Apple ou Windows, c'est le b-a-ba pour ne pas voir des fichiers important disparaitre ;)

pour MON exemple, j'ai 20 ans de photos en triple exemplaire.
sur mon SSD externe, sur mon serveur à la maison et sur un serveur chez mes parents à la campagne.
c'est un exemple au hasard.

un MacBook Air avec un petit SSD externe qu'elle laisse à la maison et y sauvegarde ces fichiers importants.
si jamais on lui vole le MacBook ou s'il ne marche plus pour X raisons (je ne lui souhaite pas bien entendu) elle aura toujours ces fichiers importants.
et une petit clé USB pour transporter divers fichiers facilement, la prêter à une copine etc..
MOI je le conçois comme ça, mais ce n'est que MON point de vue utilisateur ;)
 
  • J’aime
Réactions: pat666
il faut faire des sauvegardes oui, mais si ton disque interne plante, tu auras beau avoir des sauvegardes dessus elles seront perdues.

honnêtement à part s'enquiquiner la vie, les partitions je ne vois pas trop l'intérêt.
par contre sauvegarder oui !!! ça y a un intérêt.

c'est là que ton petit SSD externe rentre en action par ex.
tu sauvegardes tes documents dessus (en plus de ton MacBook)
en gros tu as les fichiers en double.
mais ça ce n'est pas propre à Apple ou Windows, c'est le b-a-ba pour ne pas voir des fichiers important disparaitre ;)

pour MON exemple, j'ai 20 ans de photos en triple exemplaire.
sur mon SSD externe, sur mon serveur à la maison et sur un serveur chez mes parents à la campagne.
c'est un exemple au hasard.

un MacBook Air avec un petit SSD externe qu'elle laisse à la maison et y sauvegarde ces fichiers importants.
si jamais on lui vole le MacBook ou s'il ne marche plus pour X raisons (je ne lui souhaite pas bien entendu) elle aura toujours ces fichiers importants.
et une petit clé USB pour transporter divers fichiers facilement, la prêter à une copine etc..
MOI je le conçois comme ça, mais ce n'est que MON point de vue utilisateur ;)
Merci à toi ,juste une précision comme il faut les faire régulièrement ça fini par faire de gros volumes ?
 
pour ma part je ne sauvegarde en plus que les nouvelles choses ou les chose modifiées, donc oui ca grossit petit à petit, mais ça dépend de l'utilisation.

le SSD interne de mon MacBook Pro par exemple fait 256Go, j'ai un SSD externe de 1To (soit 4x plus grand) j'ai de la marge avant de 1/ remplir le SSD interne et 2/ remplir celui de l'externe.

enfin ... il me semble.

MAIS ça marche comme un PC :D
je ne sais pas comment elle faisait avec son ancien PC, mais si elle s'en est sorti y a pas de raison que ca change ;)
 
MAIS ça marche comme un PC :D
je ne sais pas comment elle faisait avec son ancien PC, mais si elle s'en est sorti y a pas de raison que ca change ;)
Beaucoup d’écrit et elle a une grosse mémoire
le SSD interne de mon MacBook Pro par exemple fait 256Go, j'ai un SSD externe de 1To (soit 4x plus grand) j'ai de la marge avant de 1/ remplir le SSD interne et 2/ remplir celui de l'externe.
Bon je vais regarder les tarifs mais avec 500Mo ça devrait le faire
Merci
 
Intéresse toi à Time machine, qui fait du ménage en supprimant les sauvegardes les plus anciennes.
Oui je vais regarder ça car je découvre un univers intéressant ,grâce à vos conseils à tous on a envie d’apprendre, à mon niveau évidemment, merci