Hyperlien sur Jpg ??

J'ai testé ton script ce matin, et il semble bloquer à plusieurs niveaux.
Si je ne rentre pas d'adresse dans le champs de saisie pour le lien, il quitte et plus rien ne se passe.
En y mettant une, il génère bien un fichier html et l'ouvre dans Safari, mais là encore, quitte (se pourrait-il que je n'ai pas la bonne version de Mail ? j'ai la 4.5 d'installée).
J'utilise également Mail 4.5, et ma version de Safari est la 5.1.

Je pense que tu pourrais vérifier le principe de fonctionnement sur ta configuration en essayant d'envoyer manuellement le fichier HTML depuis Safari à l'aide du menu Fichier > Envoyer le contenu de cette page par courrier électronique (⌘I).


Le droplet AppleScript a été fabriqué sous Snow Leopard (10.6.8 chez moi), et risque de ne pas fonctionner correctement avec une autre version trop différente. Le cœur du programme a quant à lui été compilé pour tourner sous cet OS sur une plateforme Mac Intel 64 bits.

Toutefois, comme il s'agit d'un programme fabriqué à la va-vite que je n'ai pas trop pris le temps de tester, il est possible que l'erreur proviendrait d'un problème de vitesse d'exécution (ça arrive parfois avec AppleScript). Je te suggère donc d'ouvrir préalablement Safari et Mail, au cas où. Et si ça ne suffit pas, télécharge la version suivante dans laquelle j'ai rajouté quelques délais.

Par ailleurs, comme le programme d'origine est assez vieux et provient d'une autre plateforme, je ne garantis pas qu'il fonctionne bien si le nom de fichier et les noms de dossiers impliqués comportent des caractères dits « spéciaux ».
 
Une newsletter c'est une page html, les images doivent être hébergées en ligne, la newsletter ne doit pas contenir que de l'image car c'est lourd et c'est parfois refusé par certains logiciels mail, il faut bien renseigner textuellement les images (balises alt…) pour les mêmes raisons de refus de l'html ou des images dans les mails, il ne faut pas utiliser de styles externes, il faut rester dans des dimensions standards (600~650 pixels de large) et j'en passe, bref c'est un boulot qui demande un minimum de savoir-faire, alors que visiblement les connaissances de base ne sont même pas là (ne pas savoir qu'une image ne peut contenir de lien elle-même…).

De plus pour une telle question récurrente, je suis sûr qu'en cherchant sur google et sur le forum, on doit trouver toutes les infos pratiques pour faire une newsletter html sur Mac, encore faut-il se donner la peine de chercher vraiment, ce qui généralement demande moins d'une heure, bien moins longtemps que de quémander sur un forum et d'attendre que les bonnes infos tombent tout cru dans le bec.

Merci de ton intervention tout à fait pertinente, ô combien constructive, enrichissante et si sympathique, tu donnes tout de suite envie de te connaître.

Plus largement, pour moi, l'un des principaux intérêts d'Internet est de pouvoir mettre facilement en rapport des gens de culture et de connaissance différentes, afin d'y échanger dans un climat de partage et d'entraide (indispensable au genre humain mais qui lui fait parfois un peu défaut, en passant).

Mais (comme tu l'as si aimablement fait remarquer) le néophyte en la matière que je suis (s'imaginant déjà créer facilement un background avec 2 petits liens en imagemap), après diverses recherches éparses à droite à gauche, n'est tombé que sur des renseignements relativement évasifs du genre de la première partie de ta réponse, j'ai alors pensé qu'en m'adressant à une cible plus restreinte, j'aurai des réponses plus précises.

Malheureusement, ici plus ailleurs peut-être, personne n'est à l'abri du quidam qui, bien à l'abri derrière son écran, ne trouve là qu'un moyen d'y déverser sa bile.

Ne va SURTOUT pas prendre ça de façon personnelle.

Mais pour les jours où tu te lèves du pied gauche, Monsieur jeanba3000; mets une pantoufle, ton mac en veille et prends un bon bouquin : il n'y a pas que toi qui en bénéficiera.

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h32 ----------

J'utilise également Mail 4.5, et ma version de Safari est la 5.1.

Je pense que tu pourrais vérifier le principe de fonctionnement sur ta configuration en essayant d'envoyer manuellement le fichier HTML depuis Safari à l'aide du menu Fichier > Envoyer le contenu de cette page par courrier électronique (⌘I).

:zen:

Exactement le genre de solution que je cherchais (et que j'espérais) : simple et efficace.
Ne me reste plus qu'à y recréer les 2 liens sous Dreamweaver puis à l'envoyer via Safari,
si tant est que mon ami préfère cette solution qui comporte effectivement plus de risque de se voir bloquée en tant que spam qu'un pdf attaché...

J'ai tout de même testé (à configuration pratiquement similaire à la tienne) ton nouveau script : suite à la boîte de dialogue pour l'adresse, il fait bien un switch sur Mail, immédiatement suivi par l'ouverture du fichier sur Safari, mais semble s'achever ici.
Ceci dit, ne te donne pas plus de mal pour le corriger (sauf par satisfaction personnelle :) ),
la fonction d'envoi via Safari me convient amplement.

Merci encore !! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 11h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h54 ----------

Je rappelle au passage que :
- L'envoi de ce genre de mail necessite l'accord des personnes.
- Avoir leurs adresses mail n'implique pas cette accord.
- Qu'il faut prévoir une possibilité de désinscription.

Mea culpa.

J'ai employé un terme plutôt générique afin d'éviter de rentrer dans les détails :
ce n'est pas une infolettre, mais bien une lettre d'invitation à un événement spécifique (et donc non-récurrent), qui ne sera envoyé qu'à des individus consentants :)
 
Si tu choisis la voie du PDF (qui me paraît également être la plus adéquate en général, notamment car le PDF est stable -comme l'indiquait magicPDF-, ce qui n'est pas du tout le cas du .doc (aaah, les invitation et les CR de réunion en .doc :rolleyes: moi je ne les ouvre même plus)) ça ne retire rien, bien au contraire, à l'un de mes conseils précédents : NE METS PAS TON FICHIER EN PIÈCE JOINTE.

Un PDF avec des images dépassera rapidement les 100 Ko. Sur certaines messageries, avec certains modems, c'est déjà beaucoup.

Mets ton PDF sur un serveur, et dans le mail que tu envoies, mets juste un lien pour télécharger ce PDF (puisque de toutes façon, un PDF en pièce jointe nécessiterait une action du destinataire pour l'ouvrir, on n'est plus à ça près).

Personnellement, quand j'envoie des fichiers à des gens qui ne me l'ont pas demandé, même des amis, j'essaye de prendre cette habitude : fichiers sur serveurs avec juste un lien html. Ceux que ça intéresse vont le chercher, les autres peuvent mettre à la poubelle sans avoir la désagréable sensation de télécharger mes merdes (et d'un point de vue écologique globale, c'est légèrement mieux). À la limite tu mets une légère prévue de ton invit en thumbnail jpg ou gif, pour donner envie d'aller plus loin.

EDIT : mais même si tu fais un beau PDF, songe à mettre le contenu de ton invitation en texte simple dans le corps du mail. Comme ça ceux qui n'ont pas envie de télécharger sauront tout de même de quoi il s'agit. C'est aussi une des politesses élémentaires de l'e-mail que devraient retenir les **** qui balancent à tour de bras des .doc .ppt etc (ces fameux fichiers que je refuse d'ouvrir).
 
Dernière édition:
avec certains modems
Ca existe encore ?
Il y a bien 10 ans que je n'en n'ai pas vu…
:D


Mets ton PDF sur un serveur, et dans le mail que tu envoies, mets juste un lien pour télécharger ce PDF (puisque de toutes façon, un PDF en pièce jointe nécessiterait une action du destinataire pour l'ouvrir, on n'est plus à ça près).
++


qui balancent à tour de bras des .doc .ppt etc (ces fameux fichiers que je refuse d'ouvrir).
Tu as bien raison, ces types de fichiers sont ceux qui contiennent le plus de virus et de malwares.

:cool:
 
Ca existe encore ?
Il y a bien 10 ans que je n'en n'ai pas vu…
:D

Ma mère utilise encore le modem 56k intégré au G4 que je lui ai installé.

Donc il y a encore des opérateurs qui proposent ce genre de connexion.

Pour ma part, j'ai un ADSL 2Mo mais il me semble quand-même qu'on appelle ça un "modem".

Enfin, de toutes façons, faire baisser le trafic de pourriel sur internet reste toujours une bonne chose.

J'ai lu qqpart qu'un personnage virtuel en ligne consommait plus d'énergie qu'une famille réelle dans certains pays pauvres… Et comme nous dit le gouvernement "l'energie est notre avenir, économisons là". Ouarf, venant de leur part…