iMac I3 ou I5

balboa09e06

Membre confirmé
12 Mars 2006
76
2
balma
Bonsoir,
je suis sur le point d'acheter un Imac 21,5 retina de 2019; j'ai 2 occasions. , une avec un processeur I5 ,l'autre I3, tout les deux 4 coeurs.
Pourriez vous me dire la différence entre les deux, et quel doit etre mon choix , les prix étant identiques. Merci pour votre aide
 
un Imac 21,5 retina de 2019; j'ai 2 occasions. , une avec un processeur I5 ,l'autre I3, tout les deux 4 coeurs.
Bonsoir,
Si c’est bien un iMac 21.5 4k de 2019 le i3 est un 4coeurs, mais le i5 à 6coeurs (le i7 a 6coeurs/12 threads)
https://ark.intel.com/content/www/f...5-8500-processor-9m-cache-up-to-4-10-ghz.html
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=126688,129939,126686

Mais sur cette machine il faut aussi regarder la Ram (car ce n’est pas vraiment possible de la changer).
Mais surtout le stockage, si c’est uniquement un disque dur, la machine sera lente. Il faut mieux avoir un SSD ou éventuellement un Fusion Drive. Sinon il faudra prévoir un SSD externe en USB ou mieux en Thunderbolt3.
 
Dernière édition:
Mais surtout le stockage, si c’est uniquement un disque dur, la machine sera lente. Il faut mieux avoir un SSD ou éventuellement un Fusion Drive. Sinon il faudra prévoir un SSD externe en USB ou mieux en Thunderbolt3.
Oui, peut être privilégier la machine avec un disque dur (très lent) ET mettre de suite un SSD externe.
 
Bonsoir,
Si c’est bien un iMac 21.5 4k de 2019 le i3 est un 4coeurs, mais le i5 à 6coeurs (le i7 a 6coeurs/12 threads)
https://ark.intel.com/content/www/f...5-8500-processor-9m-cache-up-to-4-10-ghz.html
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=126688,129939,126686

Mais sur cette machine il faut aussi regarder la Ram (car ce n’est pas vraiment possible de la changer).
Mais surtout le stockage, si c’est uniquement un disque dur, la machine sera lente. Il faut mieux avoir un SSD ou éventuellement un Fusion Drive. Sinon il faudra prévoir un SSD externe en USB ou mieux en Thunderbolt3.
Bonjour ,
merci pour le retour. que voulez vous dire par "machine lente" voir "très lente" pour Sly54 ? je sors d'un iMac de 12 ans d'âge,(qui a ,à mon avis un temps de réponse suffisant pour moi, ce n'est pas par la qui pêche) alors je ne suis pas à un centième de seconde...
Par ailleurs ,les vendeurs cachent le N° de série; pour quelle raison d'après vous?
C'est pour moi le moyen de contrôler le matériel qui est vendu; d'autant que sur le site d'apple, on a peu de précisions sur la machine elle meme, sauf sa date de sortie. A moins que je ne sache pas chercher...
 
C’est simple : avec un disque classique c’est un rer, avec un ssd c’est un tgv :cool:

Quand tu as testé avec le ssd, tu as du mal à revenir au disque dur. C’est bien plus réactif
 
J'abonde dans le sens d'@ecatomb @Sly54 et @maxou56 il te faut vérifier le type de disque dur avant tout. Les disques durs à plateaux sont des goulets d'étranglement et n'importe quel processeur se verrait castré par un disque qui n'est pas un SSD.
 
que voulez vous dire par "machine lente" voir "très lente" pour Sly54 ?
Les iMac 21,5" "récents" peuvent accepter les derniers OS, très mal optimisés pour Catalina et Big Sur. Et ces machines sont très difficiles à ouvrir.
Du coup, l'utilisation d'OS récents sur ces machines avec un disque dur rotatif amène un fort désagrément permanent l'usage de la machine. Le SSD est le seul choix réaliste. Mais les SSD vendus par Apple sont fort chers. Donc pour économiser la solution peut être d'utiliser un SSD externe (pas cher) et d'utiliser le dd interne comme sauvegarde. C'est donc surtout une vision budgétaire qui peut conduire à ce choix.
 
Les iMac 21,5" "récents" peuvent accepter les derniers OS, très mal optimisés pour Catalina et Big Sur. Et ces machines sont très difficiles à ouvrir.
Du coup, l'utilisation d'OS récents sur ces machines avec un disque dur rotatif amène un fort désagrément permanent l'usage de la machine. Le SSD est le seul choix réaliste. Mais les SSD vendus par Apple sont fort chers. Donc pour économiser la solution peut être d'utiliser un SSD externe (pas cher) et d'utiliser le dd interne comme sauvegarde. C'est donc surtout une vision budgétaire qui peut conduire à ce choix.
Merci pour les infos; où puis-je trouver comment brancher un ssd externe ? dois-je l'acheter chez apple ou trouver moins cher ailleurs et donc dans quelles marques?
 
Hello,

En USB3 / USB-C : Samsung T5 ou T7.
En Thunderbold : Samsung SSD X5 par exemple.

Le Thunderbolt sera encore plus rapide que l'USB-C. A toi de voir ton budget.