iBook et batterie

seblefou

Membre actif
19 Février 2004
150
30
Très, très loin...
blog.s3mp.com
Salut à tous,

mon p'tit machin à la pomme tourne sans problème depuis 15 jours, mais v'la que je me rends compte que ma batterie s'épuise même quand je reste sur secteur... J'ai lu dans un post que je ne suis pas le seul à constater ce phénomène, mais est-ce normal, docteur ?

Deuxièmement, j'ai cru lire ça et là que la mise à jour du logiciel batterie fout la m... est-ce lié ou les problèmes provoqués sont tout autre ?

merci
zen.gif

Seb
 
Quel modèle d'iBook as-tu ? Si tu as installé l'update batterie, tu peux essayer un reset PRAM et NVRAM.
Après ça, re-calibres ta batterie en la déchargeant complètement, puis en la chargeant en une seule fois.
 
J'ai mis ma config dans ma signature
smile.gif
... ça ira plus vite pour les prochaines fois
wink.gif

Par contre, les RESET dont tu me parles se lancent comment ?
zen.gif
 
Ok j'ai un G4 12 ' aussi...
Pour le reset PRAM et NVRAM :
1) Eteins ton ordinateur
2) Allume-le en appuyant simultanément sur Pomme-ALT-P-R pour zapper la PRAM.
3) Zappe la PRAM 4 fois (4 bong de démarrage)
4) Après le 4eme bong, Appuye simultanément sur Pomme-ALT-O-F pour aller dans l'Open Firmware
5) Tape : "reset-nvram" puis la touche entrée puis "reset-all" et encore entrée. (moins les guillemets et laisser le - entre chaque commande)

Bonne chance !
 
aaaaaaaaaaaaaahhhhh ça y est... après trois heures sur secteur et une batterie à 100%, la voila à 99%
rateau.gif
rateau.gif

vais suicider ma batterie moi
mad.gif
 
Hum... si je comprends bien, tu paniques parce que ta batterie n'est pas à 100% lorsque tu es sur secteur ?
Tout va bien, vas voir par ici et

C'est donc complétement normal ! Sauf si elle se décharge vraiment beaucoup lorsqu'elle est sur secteur.
 
Par ailleurs, je ne sais pas qui sait mesurer à 1% près la charge d'une batterie, à mon avis personne
laugh.gif


C'est nettement plus compliqué qu'un réservoir d'essence. Une batterie chargée à 100% te fournira plus d'électricité si tu consommes 20 W dessus que si tu en consommes 30. Dans le premier cas, par exemple, tu auras 3h d'utilisation (soit 60Wh) alors que dans le deuxième, tu n'auras que 1h30 (soit 45 Wh).

À part ça, l'histoire de la batterie a également une influence (mais ça, vous vous en êtes aperçu). Alors, faut rester zen en ce qui concerne ces petites bêtes et s'occuper surtout du côté pratique : combien de temps tu tiens.
zen.gif
 
ok ok merci pour ces précieuses infos... mais (ben oui, il y a un mais), est-ce normal que ce processus naturel de déchargement me fasse perdre 5% en 12 heures alors que le bousin est branché sur secteur ?
 
Oui... la batterie perd 5 à 6% puis se recharge.
Une sorte de Yo-Yo quoi!
En ce qui me concerne je n'affiche les pourcentages, mais uniquement l'icone batterie. Et quand mon iBook est débranché, je ne regardes que le temps restant et non pas le pourcentage (c'est quand même plus important).
Du coup, je reste zen
smile.gif