ibook et photo numérique

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
44
Paris
Quelqu'un fait-il de la retouche numérique sur son ibook? J'aimerais savoir si les temps de traitement des fichiers RAW ne sont pas trop long (question subjective...
wink.gif
disons que je ne souhaite pas prendre de café en même temps que je fais de la retouche)
Cette question m'aidera à trancher pour mon futur achat ibook/tibook.

Merci

Bah pour le coup, le G4 et Altivec font vraiment la différence avec le G3. Donc les temps de calcul seront assez différents.
wink.gif

C'est certain que l'altivec du G4 serait un vrai plus...
Il suffit de lancer iPhoto sur un ibook pour s'en rendre compte.
Encore que les derniers avec les radeons 7500 et QE doivent mieux le supporter.

on bosse quand meme tres bien sous photoshop avec un G3, meme avec des images lourdes, et surtout avec un 800 gavé de ram !
faut pas abuser
wink.gif

ok, ok. Ficelle dit que ça devrait aller, avec le quota habituel de 640 Mo de RAM, sur un ibook. Vous me répondez tous, à l'exception de Ficelle, au conditionnel (du genre: "le G4 devrait être mieux grâce à l'Altivec").
Ne me dites pas ce que vous imaginez, dites moi plutôt ce que vous savez. Avez-vous essayez Nikon Capture 3 ou autre équivalent Canon/Minolta, ou encore Photoshop, pour retoucher des photos en format RAW? Et si c'est le cas, pouvez-vous me dire si la lenteur de l'ibook vous a effrayée?
Ou bien encore savez-vous où je peux trouver un comparatif des capacités de ibook/tibook sous photoshop?

Merci.

vn

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vnsullivan:</font><hr />
Ou bien encore savez-vous où je peux trouver un comparatif des capacités de ibook/tibook sous photoshop?

[/QUOTE]

Je suis désolé de dire ça parce que ça me lourde quand on me le dit, mais il faut chercher dans ce forum, y avait eu un lien vers un comparatif de performances entre les dernières machines d'Apple, dont l'Alu 12 (ou alors était-ce dans TribuMac ?).

En tout cas, de ce dont je me souviens, c'est que l'iBook était battu à plat de couture sous Photoshop. Mais alors bien. Genre au minimum 2 fois moins de temps pour 95% des opérations. Ça m'avait chagriné d'ailleurs, mais bon, il est tellement bien pour le reste ce pitit iBook !
wink.gif

Là oui, l'Altivec est donc très important. Mais comme toutes les autres réponses, je ne peux pas te dire par ma propre expérience, juste des chiffres dans un comparatif.

Et pour ce qui est de ton programme Nikon, essaye de voir s'il est optimisé Altivec ou pas. Ça devrait t'aider à faire un choix. Parce que même si l'Alu 12 est mieux que l'iBook grâce au G4, ne pas oublier la différence de prix non négligable entre les 2 machines... Ça dépend de ton budget. Si tu as de quoi te payer un Alu 12, prend un Alu 12. Si tu es plus limité niveau budget, tu peux prendre l'iBook, sauf si tu comptes te servir de Photoshop toute la journée.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Bah pour le coup, le G4 et Altivec font vraiment la différence avec le G3. Donc les temps de calcul seront assez différents.
wink.gif

[/QUOTE]

Bof, iphoto tourne mieux sur mon ibook 700/640Mo que sur mon cube 450/384Mo.

Ouais mais 700 MHz vs. 450 ça compense.

Sinon pour faire de la photo num tout le temps avec des gros fichiers raw, nikon capture, etc. l'iBook va vite être dépassé. Moi je trouve ça un peu longuet (j'en ai pas fait bcp mais qd même
wink.gif
) mais ce n'est pas mon utilisation principale alors ça me va. Si tu fais ça tout le temps, prends un PowerBook et un écran 15" à mon avis (taille images, palettes, etc.)