ibook fait Zioupppp puis s'éteint

buguy

Membre confirmé
16 Mars 2005
59
1
68
Bonjour. J'ai un ibook dual combo g3 800 mhz de 2003 avec 640 mo et DD Toshiba de 60 Go. Il fonctionne euh..(fonctionnait) correctement sous Tiger.Pour la seconde fois en 3 jours, 10' après l'allumage, il s'éteint seul en faisant un Ziouppp..que j'entends vers la charnière de l'écran. Et alors après ça impossible de rallumer pendant plus de 24 heures. Je n'ai vu aucun fil abimé à la charnière avec l'écran (panne courante semble-t-il).
Il appartient à la série des ibooks à CM défectueuse mais je ne pense pas que les symptômes correspondent. De plus comme le DD a été changé je crains qu'on me dise de payer cash une réparation hors de prix.
La batterie étant faible, je ne travaille que sur secteur.
Question : Ces symptômes ont-ils déja été rencontrés par l'un d'entre vous? Que faire?
Ce bruit me fait penser à un condensateur qui se déchargerait d'un coup. Quelqu'un a-t-il pu réparer ce pb (si c'est ça..) et où se situerait cette pièce défaillante sur la CM?
Ca fait peut-être beaucoup comme questions mais une piste de recherhe m'aiderait bien.
Un grand merci pour toute réponse. buguy

Très utile... Si vous avez une idée, un tuyau (pas percé), je suis preneur. La chanson, j'la connais pas et les jeux de piste c'est pas Nelson. OK Sigmund? Danke sehr (bis)

Salut,
lorsque j'ai reçu mon ibook, c'est à dire l'année dernière, il présentait, dès le départ le même probleme: en l'occurence il s'éteignait quelques secondes après avoir été allumé et plus j'attendais pour le rallumer moins il s'éteignait rapidement.
Bilan: carte mère HS :eek: mais j'étais évidemment sous garantie.... :mouais:

bon courage :rose: mais à tous les coups c'est la carte mère... (chaud!) :confused:

ciao
gildas :p

Merci Gildas.
La carte mère HS!!! ACHHHH.... J'ai pensé à ça....
Hélas, je n'ai pas pris l'extension de garantie applecare. Donc, c'est foutu?
Et si un bidouilleur génial s'était penché sur le défaut de ce modèle, y voudrait pas en faire profiter un pôv gars? Help!!! Où kilé planqué ce condensateur faiblichon?? Ke j'lui fasse passeer l'goût d'l'envie de s'libérer!!!Non mais...
Any idea?

Un ami m'a dit il y a un vingtaine d'années que la résistance maximale d'une chaîne était égale à celle de son maillon le plus faible.
Partant du principe précédent et appliquant l'adage selon lequel l'argent facile ne pousse pas à l'intelligence, j'ai fait le tour du problème et j'ai trouvé la faille des ibooks. J'ai donc réparé le mien. Ca m'a pris 3 heures de travail, 3,05 ¤ pour la pièce mais pas mal d'heures de réflexion.
Avec un DD Toshiba de 60 Go et 16 Mo de cache, 512 Mo en + (DD et barrette de chez Macway) et sous Tiger, le ibook "irréparable" c'est le pied.. :up:

Et quelle était la faille ? (parce que si personne n'a su te répondre, c'est peut être que personne n'avait de solution jusque là... )

Ce qui m'a toujours étonné dans les pannes que je lis sur les sites de bidouilles c'est que le changement de carte-mère devient aussi systématique pour les mac que pour les PC.
Il est dit par ci par là que la qualité n'est plus ce qu'elle était etc... :(
Que trouve-t-on sur une carte-mère : des composants , un ou plusieurs processeurs, des condensateurs... :hein:
Les composants? Du silicium, c'est à dire du sable...
Les processeurs? Un assemblage de puces, tout à fait increvables...
Le courant passe, ou ne passe pas, il y a des 1 et des 0, et tout ça pour notre grand bonheur.
Il y a aussi en même temps les condensateurs, et tout ce qui sous l'action de la chaleur et donc de la dilatation risque de faire court-circuit. :confused:
En cas de court-circuit : extinction.
Comment se fait-il que les ibooks aient une durée de vie de la CM entre 12 et 13 mois. Impossible de croire à ça sauf qu'à se dire que c'est un coup monté pour faire marcher le commerce. Il y a une pièce sous-dimensionnée en terme de capacité et cette pièce est une des rares qui s'usent car c'est effectivement un condensateur. Une utilisation même modérée entraine son incapacité (sans jeu de mots) à délivrer la puissance voulue. Cette réparation est de toutes façons une prise de risque : le démontage n'est pas faisable malgré la contribution de Sterpin par le premier bricolo du dimanche. Il y a danger à fusiller le reste si des précautions en terme thermique ne sont pas prises. On renvoie l'ordi en SAV et 2 ans plus tard on jette et on achète mieux.
:siffle:
Il faut donc trouver le condensateur défaillant ou ce qui fait court-circuit en se dilatant).
Good Luck, c'est pas bien sorcier.
J'en dis pas plus, j'ai pas envie de me faire maudire par les changeurs de carte-mère dont c'est le gagne-pain.

buguy a dit:
J'en dis pas plus, j'ai pas envie de me faire maudire par les changeurs de carte-mère dont c'est le gagne-pain.
:eek: Pourquoi quelqu'un te reprocherait quelque chose pour ça sur ce forum ?
Je crois plutôt que de nombreux macusers serai ravi de savoir comment économiser des sous (surtout si la machine flanche après un an.. sans Apple Care derrière :( )

Salut Bugy!

J'ai le même ordinateur que toi (avec un peu moins de ram : 384) et y'a 2 semaines la carte mêre est tombé HS, il faisait parti du programme d'echange, j'ai appelé Apple, qui l'a pris en charge gratuitement....
Pour information, j'ai aussi changé le disque dur moi même de l'ibook, en laissant des traces visible sur les vis, y'en avait même une ou le pas de vis etait preseque HS.... (Si on peu pas démonter un ordi qui est plus sous garantie ou va le monde.... )

J'ai rien dis a Apple a propos du disque que j'avais changé en les appelant, et c'est passé sans problème, surtout que la réparation est fait par le revendeur agréé apple.... donc y'a moins de problèmes.... En plus les vis abimées ont même été changés ;-) c'est pas beau ca ;-)

Donc a ta place aucun souci tu appel apple qui diagnostique le défaut de la carte mêre, tu l'apport au revendeur en lui disant que apple a diagnostiqué ca et qu'il fait parti du programme d'echange de la carte mêre.... et 1 semaine et demie après tu retrouves un Ibook presque neuf !!

Bon courage!!

Salut Raphy et Eddy
Mon ibook n'étant plus sous garantie et n'ayant pas pris applecare, dans un premier temps j'ai fait faire un devis; T'es bien assis? 1035 euros.
L'ibook a dormi dans un tiroir pendant près de 6 mois : j'ai regardé sur ebay, on pouvait en retirer 150 euros
Foutu pour foutu je me suis dit que le mieux était d'essayer de le réparer. J'ai posé la question sur macgeneration.
Pas de réponse.
"Bon, tu vas démonter" C'est ce que j'ai fait et en regardant ce qui pouvait toucher le chassis alu j'ai vu un micro-espace entre un condensateur et ce chassis (faut laisser que la CM sur le chasssis). Cette pièce entrait donc en contact et entrainait un court-circuit. J'ai défait un plastique de protection : ce condensateur portait des traces d'arc électrique. J'ai dessoudé et je suis allé chez un détaillant électronique. Cette référence exacte étant introuvable chez lui il m'a donné un condensateur à plus grande capacité de décharge. Au montage, je l'ai repoussé pour pas que ça touche.
Ca ronrone.
Pour le DD Raphy, c'est logique de le changer si il a subi plusieurs extinctions inopinées . C'est tout rayé et donc inutilisable.
:up:
Good night, I have to go. buguy

Faudrait penser aussi a faire risette a la carte mere et/ou le gestionnaire d'energie (PMU).
Sur mon ibook 500, c'est arrive 2-3 fois, l'ordi ne voulait plus demarrer avec un petit bruit style zioupp...
Faut regarder sur le site apple comment faire pour ce modele d'ibook, ca varie selon. Enfin ca doit etre un truc du style: debrancher, enlever la batterie, puis une combinaison de touches. Sur l'ibook 500 fallait appuyer sur un petit bouton sur le cote, mais il a disparu dns les generations suivantes...

buguy a dit:
Il appartient à la série des ibooks à CM défectueuse

Dans ce cas, la réparation devrait ne rien te coûter.

C'est ce que je m'étais dit en appelant Apple. La panne ne correspondant pas aux symptômes permettant le chgt de CM en extension de garantie, il m' a été répondu de voir un centre agréé. Celui-ci m'a confirmé que le chgt gratos n'était pas envisageable et que je devrais casquer. :eek:
Bé finalement y zauront pas mes sous. ;)

buguy a dit:
Cette réparation est de toutes façons une prise de risque : le démontage n'est pas faisable malgré la contribution de Sterpin par le premier bricolo du dimanche. Il y a danger à fusiller le reste si des précautions en terme thermique ne sont pas prises. On renvoie l'ordi en SAV et 2 ans plus tard on jette et on achète mieux.
Heu, quoi?
Je me souviens pas avoir contribué...
Sinon, c'était quelle capacité, identifié par quel numéro?

Ben euh, y a ptête plusieurs Sterpin. Je parle de Sterpin qui a fait un site accessible par tous grâce auquel on peut changer le DD etc. Bon pour la pièce c'est le condensateur pile de 5,5v 0,33F. Il est fragile et trop faible à l'origine. Je l'ai remplacé par un 5,5v 0,47F. Attention au remontage, il faut d'abord ajuster l'écartement des 2 picots puis ne pas hésiter à bien repousser le CP vers l'arrière, côté emplacement du DD sinon il touche le chassis au remontage de la CM et ça cramera vite fait. Ce CP est visible par dessus et dessoudable par dessous. Il porte un pastique noir et ça ressemble à 2 piles boutons. Ca garde du jus un peu comme une pile normale de CM sans en avoir normalement les inconvénients ordinaires qui sont liés à sa décharge dans le temps. Ce CP est chargé normalement par la batterie. En soudant le neuf, il faut faire gaffe à utiliser une pointe fine pour ne transmettre la chaleur qu'aux picots du CP, pas trop au reste. Le vernis qui fond un peu c'est pas grave. :rose:
Bonne bidouille et si votre BB est au fond du tiroir comme l'était le mien, j'espère que vous pourrez ainsi le ressusciter. :)
Ciao, et Banzaï!! :zen: :up:

buguy a dit:
Ben euh, y a ptête plusieurs Sterpin. Je parle de Sterpin qui a fait un site accessible par tous grâce auquel on peut changer le DD etc.
Heu, je pense pas qu'on soit beaucoup à s'appeler comme ça et à faire un site qui traite du mac! ;-)
Bon pour la pièce c'est le condensateur pile de 5,5v 0,33F. Il est fragile et trop faible à l'origine. Je l'ai remplacé par un 5,5v 0,47F. Attention au remontage, il faut d'abord ajuster l'écartement des 2 picots puis ne pas hésiter à bien repousser le CP vers l'arrière, côté emplacement du DD sinon il touche le chassis au remontage de la CM et ça cramera vite fait. Ce CP est visible par dessus et dessoudable par dessous. Il porte un pastique noir et ça ressemble à 2 piles boutons. Ca garde du jus un peu comme une pile normale de CM sans en avoir normalement les inconvénients ordinaires qui sont liés à sa décharge dans le temps. Ce CP est chargé normalement par la batterie. En soudant le neuf, il faut faire gaffe à utiliser une pointe fine pour ne transmettre la chaleur qu'aux picots du CP, pas trop au reste. Le vernis qui fond un peu c'est pas grave. :rose:
J'ai un 12 W particulièrement fin, et mon ibook va bien pour le moment, mais je prends bonne note!
Merci!