ibook g3 800 dans le coma...

krusty

Membre confirmé
7 Février 2005
69
1
45
salut,
bon j'espere qu' il reste des mac boys operationnels pendant cette periode estivale
pour faire court;
DD de mon ibook planté, bruit de gattage insoutenable pour toute âme sensible au matos...style ongles sur tableau d'ecole...
installation de tiger sur DD externe lacie 500 bigdisk en firwire
formatage de mon DD interne (avec des 0 mais pas 7fois)
boot 2 ou 3 fois depuis DD externe et puis... le drame: DD interne qui gratte comme s'il voulait sortir du mac, plus aucune info sur mon DD externe, impossible de booter sur le CD ca ne marche plus... siggle "rond barré" en fonds gris lors du boot....plus rien, nada...keutchi...walou...
je pense que mon DD interne est grillé mais je voudrais juste pour l'instant booter mon mac sur le DD externe ou meme le CD d'install afin d'avoir la main sur kelkechose mais j'ai essayé different mode de boot rien ne fonctionne...

s'il y a un docteur ross ès mac sur le pont qu'il se lève! help!

Krusty.
 
On se detend, on prend un bon bol de thé chaud et on respire profondement, tu sens la séve qui fait glouglou sous ton écorce?

C'est certain que tu ne peux pas demarrer sur les cd mac os X?

Est-ce que ton DD externe est reconnu quand tu demarre ton mac?

Dispose tu d'un autre mac et d'un cable firewire pour tenter de mettre ton disque dur d'ibook(qui doit probablement être mort) en mode target et verifier?
 
& En demarrant avec la touche ALT enfoncé, ca t'affiche pas le Disque pour demarrer? (quel qu'il soit,interne, externe ou DVD…)
 
salut à vous deux et merci pour vos reponse
1ere reponse: je viens de réessayer a tout hasard (becauz je l'ai fait 30 fois hier) le boot avec touche C et miracle j'ai pu acceder au CD. avant que le navire ne sombre j'avais pu formater entierement mon DD et le partitionner en 2 dont 1 petit (5 gig) specialement dedié au plantage et qui aurait pu me servir uniquement a réinstaller tiger et miracle... c le seul qu'il m'a proposé pour l'install! donc je l'ai instalé en light (sans les polices et autres langues berberes) l'install est ok il me dit qu'il faut donc redemarrer le mac...je redemarre et la bien sûr ct trop beau...il se transforme à nouveau en "The Grudge" pour les connaisseurs a savoir un bruit d'ongle retourné à faire péfly (prononcer péflaille)...mais j'sui super content c deja un pas enorme pas pour l'humanité.. pour moi!
reponse a la deuxieme question: avec touche alt => crissements du DD et affichage altenatif d'un dossier et d'un point d'interrogation...aucun disque reconnu...
par contre je suis preneur d'infos sur les diffrents modes de demarrage (pas trouvé de FAQ dans le site) et plus particulierement sur le mode Target que j'ai essayé hier et qui m'affiche un ecran bleu avec une icone de firewire enorme qui se deplace sur l'ecran...
 
alors le mode target c'est demarrage avec le doigt(celui de ton choix) sur la touche T et puis tu relie avec un cable firewire ton mac à un autre mac(je crois qu'il faut faire gaffe à la compatibilité ppc/intel:mouais: ) et ton ordi va monter comme un disque dur externe sur l'autre mac, d'où tu pourras recuperer tes données ou reparer un disque dur.

Pour finir il me parait clair que ton DD, paix ait son ame, est mort, l'idéal est donc si tu es encore sous garantie un apple à appel(jeu de mot inside) et sinon de te racheter un disque dur compatible dans une boutique(macway plutot que ebay même si la fin est la même on a moins de mauvaises surprises avec le premier)
 
question bete si je lance le boot targuet (avec l'auriculaire) et que je pleug mon big disk en firewire est que j'ai une chance qu'il le detecte? et deusio si mon DD est mort comment j'ai pu installer tiger sur une partition de ce disque et tercio est il possible de se passer completement du DD interne pour booter sur un DD externe au moins pour assurer le service minimum (et oui sarko est partout..) le temps que j'en trouve un autre?

Citation: Le mac tu l'aimes ou tu le quittes! N. Sarkozy.
 
normalement si tu demarre dans le mode où il te demande d'où tu veux demarrer(c'est alt avant le boing c'est ça?)et que ton disque dur est bootable il devrait te le proposer.

Pour le fait d'avoir pu installer tiger sur un bout de partition c'était peut-être le dernier sursaut de ton disque dur, les disques durs ne meurent pas de crises cardiaques normalement;) .

Reponse à la troisiéme question oui tu peux booter de ton disque dur externe tout le temps c'est juste chiant mais si c'est temporaire, sinon un bon livecd à la linux ça peut être utile.

Je m'etendrait pas sur les avis informatiques de sarko, à mon avis il a trop bouffé de windows, en particulier vista celui qui demande 7 fois avant de pouvoir vider la corbeille....:eek: :eek:
 
salut,

merci pour tes reponses, pour faire bref je suis retourné voir du coté d'utilitaire disk ce qu'il en pensait aussi et la il est de ton avis! mes deux paritions et le DD aussi d'ailleurs sont inscrits en rouge et impossibles à monter, il me dit "ce lecteur a siganlé une erreur fatale..." et que je devrais me depecher a faire des sauvegardes... de plus il me signale "etat S.M.A.R.T : echec" euh ca sent pas vraiment bon... bref bizarrement pour l'instant je peux booter en attendant qu'il ait fini de grincer pendant 5 bonnes minutes sur le p'tit pout de partition qui survit... j'en ai profité pour faire mes emplettes ce matin chez macway, au passage c vraimeny propre comme biz rien a dire, et j'ai don acheté un fujitsu 120 g 5400t qui devrait apparement s'adapter a mon ibook G3... je profite des dernieres forces de mon DD pour copier un tuto de remplacement du DD interne ibook et ensuite...bricolage estival! voila si t'as 2 mn et si tu es au jus peux tu me dire si ce DD est bon? et eventuellement saurais tu ou il y a un tuto changement de DD special ibook G3 je n'ai apperçu que des trucs sur les G4 mais j'imagine ke c kif kif bourricot! :)
'lus
 
j'ai eu le même problème y a pas longtemps, tu peux te fier aux tutos G4, les variantes sont faciles à gérer-mais vu la date de l'opération tu as déjà du remonter tout ça !