ibook G3 contre ibook g4

stedi

Membre actif
21 Septembre 2003
184
0
Bonjour,

Je viens d'aller voir dans un magasin apple ici à Bogota.
Il propose le G4 neuf ( 1,3 ghz, combo ... ) pour 1480 euros.

Le vendeur vend le sien :) un ibook G4, 1 ghz, 256 , 40 DD, 14 " avec tiger (10.4) pour 1000 euros acheté aux USA en décembre 2004.

Il va maintenant essayer de trouver un client qui rachète le mien pour 680 euros. ( un ibook G3, 600 MHz, 256 Mo, os 10.2, 14 pouces, 20 DD )
Maintenant, je voudrais savoir ... apparemment le sien n'est pas sous garantie vu qu'il l'a acheté aux USA pour ça c'est pas tellement un problème le mien n'est plus non plus sous garantie.
Mais y-a-t'il une différence entre le clavier par exemple ou d'autres différence. :confused: par rapport à un acheté en Europe par exemple.

Et je voudrais aussi savoir si cette offre est intéressant et je ne dois pas hésiter.
Ca voudrait dire que je paye 320 euros en plus pour avoir le G4.
Vous en pensez quoi?
 
Hullo,

stedi a dit:
Maintenant, je voudrais savoir ... apparemment le sien n'est pas sous garantie vu qu'il l'a acheté aux USA pour ça c'est pas tellement un problème le mien n'est plus non plus sous garantie.
Je crois que la garantie est mondiale.

stedi a dit:
Mais y-a-t'il une différence entre le clavier par exemple ou d'autres différence. :confused: par rapport à un acheté en Europe par exemple.
Pas sûr de saisir ta question... mais le clavier us sera en qwerty alors que le français sera en azerty.
Sinon, la prise de l'adaptateur sera aussi différente, même s'il sera utilisable partout (avec la bonne prise).
Euh sinon non je vois pas.

stedi a dit:
Et je voudrais aussi savoir si cette offre est intéressant et je ne dois pas hésiter.
Ca voudrait dire que je paye 320 euros en plus pour avoir le G4.
Vous en pensez quoi?

Si ton G3 te convient (surtout si tu le boostes en ram et mets un système plus récent)... pas obligée de le changer. mais bon le G4 est tout de même bien sympa...
Essaie le un peu...

A.
 
Ce que je me dis c'est que dans 2 ans mon ibook G3 ne vaudra plus rien :mouais: je pourrais le reventre 200 euros et en racheter un autre .
Je l'ai un peu utilisé mais pas longtemps. Le trackpad est plus raiche mais il est aussi plus nouveau. Le mien est lisse. Pour le clavier, le sien est de couleur grise que le mien est blanc transparent un peu.
Et la touche enter par exemple sur le G4 elle est comme la touche majuscule horizontale que sur le ibook G3 elle est vertical et un bord depasse.
Les guillemets ne sont pas à la même place.
J'ai aussi un clavier qwertz uiop ... je l'ai acheté en Suisse.
Donc pour le qwertz c'est pas tellement un probleme je m'y suis habituée.
Une raison que je veuille passé au G4 ... ben deux fois j'ai eu des réponses comme quoi mon G3 ne suffit pas qu'il faut le G4 par exemple pour le IDVD.

En tout cas merci beaucoup pour ton avis.
 
En fait ça dépend surtout de tes moyens et de ton utilisation... Je ne sais pas comment c'est chez vous mais ici le iBook G4 neuf est à 1000 euros.... Y a pas moyen que tu te l'achètes au détour d'un petit voyage ?
Faut dire aussi que je suis très réticent à acheter de l'occase et donc mon avis est partial mais je me méfie comme de la peste des vendeurs qui veulent "providentiellement" vendre leur ordinateur personnel comme par hazard "là de suite et bien moins cher"...
 
Outre le fait d'acheter d'occasion, attends au moins qu'il ait t'ait trouvé un acheteur... mais bon encore une fois si ton G3 est en bon état, ça te coûtera moins cher de le booster en ram et en achetant un system plus récent...

A.
 
c'est vrai qu'avec le g4 tu devras aussi acheter de la ram, parceque tiger avec 256 mb ça fait court...


mais au choix, moi c'est le ibook 12" en neuf dans qq semaines que je prendrais, ça te coutera moins cher et il est nettement plus portable (ils vont normalement être mis à jour d'ici peu)
 
Moi personnellement moi-même, je prendrai le G4.

- Bus plus rapide (100 (ou 66) contre 133mhz)
- Ram DDR (contre SDram)
- Ram intégrée (128 (ou 64 je sais pas) contre 128mo)
- Carte graphique (16 (ou 8) contre 32mo)
- Meilleur disque dur interne (20go contre plus de go (au moins 30))
- Processeur (G3 contre G4)
- Vitesse (600 contre 1000mhz)
- Meilleure possibilité de revente plus tard (un G3, ça vaudra vraiment plus rien dans pas longtemps si c'est pas déjà fait...)


Tout ça pour 320 euros, moi je pense que ça vaut le coup largement, surtout si tu veux vraiment te servir d'iDVD (qui est génial au passage).
A ta place, j'hésiterai même pas, surtout si tu as déjà utilisé la machine, que tu sais dans quel état elle est et que le vendeur trouve à ta place l'acheteur pour un aussi bon prix !


Après, le bémol c'est que pour 1000 euros, tu as le nouvel iBook G4 1.2ghz 12 pouces, neuf. Mais bon, je pense difficile de revendre un iBook G3 600 pour 680 euros alors à toi de voir. Et puis ça serait que 12 pouces et pas 14.


Au pire et si tu aimes batailler, tu prends effectivement le G4 1ghz puis tu le revends (ça sera un bon prix normalement ; peut-être plus de 1000 euros) et tu t'achèteras un nouvel iBook qui devrait sortir dans pas longtemps. Au total, tu auras payé environ 500 euros pour un très bel upgrade. ;)
 
Tout ça est intéresasant à lire :)

C'est clair que si il ne me trouve pas un vendeur qui m'achète mon G3 pour 680 euros ... je ne lui achète pas son G4. ... je pense, comme dit sebang, que mon ordi vaut en Europe 500 euros peut-etre meme moins. Donc là je gagne 180 euros voir plus. (alors son G4 coute 1000 euros mais comme je gagne sur mon G3 180 euro ... son G4 me couterait 820 euros.... et ça fait à peu près les prix d'occaz sur la tribumac.
J'aurai plus de chance à revendre le G4 dans 2 ans par exemple qu'un G3.

Il me faut le 14" ... donc neuf en Europe, si je me trompe pas, il est à 1300 euros.
Je suis photographe et je fais aussi des sites internet. Je travaille en format RAW ... je sais pas comment c'est sur un G4 mais sur le G3 ça peut vrament prendre un certain temps pour ouvrir les photos surtout une fois convertit en tif.
Et 20 DD c'est à dire 10 DD en décomptant le systeme d'exploitation ... des fois est trop peu .
Une fois j'etais à l'agence et j'etais en train de retravailler des photos ... et à un momeent il n'a plus voulu enregistrer parce que le disque était plein. J'ai du faire des gravaure et commencer à trier mes documents.

En tout cas son G4 extérieurement parait neuf. Aucune griffe.
Il faut encore que je regarde un G4 neuf pour comparer.
Je vais aussi lui demander si le airport (ce qui permet d'aller sur internet sans fil ) est fourni avec ... ça serait pas mal :D mais je ne crois pas.
La mémoire si je me trompe si je veux en ajouter ne coute pas chère. ( plus ou moins 30$)
Maintenant, il me reste à attendre voir ce qu'il se passe.
 
Oui j'ai compté les applications et encore quelques doc ... bref il me reste à chaque fois 7 -9 gigas pour travailler.
Là, je compte partir en Europe et 7 gigas n'est pas beaucoup pour enregistrer 2 mois de photos.
L'année dernière j'ai du graver sur cd pour y faire de la place. Maintenant, ben je pensais prendre mon DD externe. Mais c'est pas non plus le truc ...
 
Alors, je lui ai demandé ... et comme de fait l'airport n'est pas fournis avec. :(
Par contre, j'ai appris que je pouvais y mettre jusqu'à 1,25 ghz de mémoire. Il faudrait juste en trouver de la pas chère ... ici comme tout est importé depuis les usa les prix sont trop élevés. C'est la raison qu'un G4 14" neuf coûte ici 1400 euros à peu près.
Combien pourrait coûté de la mémoire ... assez pour faire fonctionner comme il faut tiger?

Sebang tu crois fanchement que je pourrais le renvendre en Europe 1000 euros?
Au pire et si tu aimes batailler, tu prends effectivement le G4 1ghz puis tu le revends (ça sera un bon prix normalement ; peut-être plus de 1000 euros)
 
stedi a dit:
Combien pourrait coûté de la mémoire ... assez pour faire fonctionner comme il faut tiger?

Il te faut ajouter au moins 512mo,au mieux une barrette de 1go, mais le prix est plus du double.
Cependant, on arrive à une partie charnière : 640mo sont juste assez et la barrette de 1go est encore un peu chère. Dans quelques mois, elle devrait continuer de baisser et devenir largement accessible alors que 512 ne seront plus assez pour les gros users.


stedi a dit:
Sebang tu crois fanchement que je pourrais le renvendre en Europe 1000 euros?
Au pire et si tu aimes batailler, tu prends effectivement le G4 1ghz puis tu le revends (ça sera un bon prix normalement ; peut-être plus de 1000 euros)

Peut-être pas exactement 1000 euros, mais sûrement entre 900 et 1000 euros. Plus si tu trouves de bon clients. C'est quand même un 14 pouces 1ghz.

Mais comme ça fait plusieurs mois que je ne me suis pas intéressé à l'occaz mac (surtout les 14 pouces), je peux pas confirmer.
Il faudrait éplucher tribumac et eBay france.
 
Je viens de penser à quelque chose.
Moi sur mon ibook g3 j'ai un chargeur européen donc prise européenne. Je m'arrange ici avec un petit adaptateur et tout marche nickel.
Mais avec son g4 ça sera un chargeur US ... pour la Colombie c'est bien mais pour l'Europe ben je devrais de nouveau jouer avec des adaptateur.
Je me demande maintenant si par exemple je gardais mon adaptateur du G3 pour mettre sur le G4.
Ou bien je garde juste le bout (prise européenne et lui prend le bout prise US)
et dans ce cas j'ai un nouveau chargeur avec juste le bout européen.
Tu ferais quoi à ma place. :confused:

Sinon il compe m'installer le 10.4 et je vais jouer sur le fait qu'il sera lent. et lui dire que je lui achete mais si il me rajoute de la mémoire. On verra si ça va marcher. J'aimerais quand même avoir la facture, je pense que c'est quand même bien de savoir où il l'a acheté. Mais si il me dit qu'il ne l'a pas ... beuh.
 
stedi a dit:
Je me demande maintenant si par exemple je gardais mon adaptateur du G3 pour mettre sur le G4.
Ou bien je garde juste le bout (prise européenne et lui prend le bout prise US)
et dans ce cas j'ai un nouveau chargeur avec juste le bout européen.
Tu ferais quoi à ma place. :confused:

Excellente idée. Tout les embouts Apple sont compatibles entre eux, donc pas de souci. C'est comme ça que je fais avec l'embout de mon ex-iBook G3 Français sur le chargeur de mon Powerbook G4 acheté au Japon. Y'a aucun problème. Gardez vos embouts.

stedi a dit:
Sinon il compe m'installer le 10.4 et je vais jouer sur le fait qu'il sera lent. et lui dire que je lui achete mais si il me rajoute de la mémoire. On verra si ça va marcher. J'aimerais quand même avoir la facture, je pense que c'est quand même bien de savoir où il l'a acheté. Mais si il me dit qu'il ne l'a pas ... beuh.

Bonne idée aussi. Mais comme c'est un vendeur, il fera tout pour être en position de force alors bon courage ! :D

La facture serait un supplément non négligeable. Exige-la pour ne pas te retrouver tout seul avec ta machine lorsque tu auras un problème (sauf si tu es bricoleur et que tu peux trouver les pièces toi-même (eBay US pour ma part).


Bon courage ! ;)
 
Non je suis pas du tout bricoleuse en tout cas pas dans les ordis, j'y connais rien du tout à l'intérieur. Je me pose déjà plein de questions par rapport à l'installation de la mémoire.
Si il n'a pas la facture c'est aussi un peu louche. C'est clair que pour lui ça peut être génant de donner une facture avec un montant égale au prix qu'il m'a fait. :mouais:
En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé ... lundi je devrais en savoir plus.
Bonne week-end