Ibook G3 palourde Boosté/powerbook Titanium votez pour celui que je dois choisir

niko53

Membre confirmé
31 Octobre 2004
61
2
79
Bonjour à Tous,

Voila j'ai toujours été habitué à travailler sous PC mais là, j'ai envie de basculer chez Macintosh parce que j'en ai assez de toujours être embêtté avec mon IBM.

J'ai trouvé deux occasions sur le net et j'aimerai avoir votre avis puisque je n'y connais rien.
- la première est un ibook G3 Palourde Edition spéciale avec 466 mgz. Il a 320 mégas de Ram, un lecteur de DVD et 10 gigas de disque dur. Panther y est installé.
Le vendeur en veut 380 euros
- le second portable est un powerbook Titatium 450 mgz avec 10 giga de DD, 128 mégas de ram, un écran 15 pouces, un lecteur de DVD et la carte AIRPORT. Mac OS 9 y est installé.
Le vendeur en veut 500 euros.

Voila, pourriez vous me dire lequel je dois prendre puisque je n'y connais rien. Au départ j'aimais beaucoup le modèle palourde que je trouve beau mais le PWB n'est y pas encore plus beau ?

Aidez moi SVP à choisir...
 
Perso, je te conseillerai le Powerbook Titanium... Il dispose d'un processeur plus puissant (G4 450Mhz) et l'écran est beaucoup plus grand :p .

De plus, malgré son age avancé, c'est une très (très) belle machine:love: mais c'est un avi personel ;) .

Par contre, en optant pour le Powerbook, il faudra trouver :
> des CD d'installation de Mac OS 10.3, nom de code Panther (achat : actuellement dans les 130¤), monture plus évoluée, plus récente et plus belle que Mac OS 9
> de la mémoire Ram car 128Mo ne seront pas suffisant, surtout pour Panther

Donc tu l'as bien compris, il faut ajouter ces deux achats pour le PowerBook... Mais celà vaut bien ces petites misères : je te conseille vraiment le Powerbook.
 
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

avant de te répondre j'aimerais savoir ce que tu vas en faire ...
 
sufer et faire de la bureautique passent sans problème sur les deux machines :zen:

Maintenant si tu fais du montage vidéo il te faut un graveur de dvd, ni l'un ni l'autre ne possèdent cela.
et tu te prives de imovie et idvd ... :nailbiting:

Alors cela me chagrine de te le dire mais ni l'une ni l'autre des configuratiosn choisies convient a ton utilisation, tout du moins pour la vidéo, sinon quitte a faire un choix je prendrais la palourde, mais vraiment si j'ai a choisir car comme pré cité aucune de ces configurations te convient :rose:

Pourquoi ne pas regarder du coté d'un emac superdrive ?
 
oui mais disons que je ne veux pas faire non plus de la super video, pourquoi ne pas acheter derrière un graveur de DVD externe. Je pourrai tout de même utiliser imovie non ?


Aidez moi SVP c'est trop difficlie de choisir
 
hummm c'est plus que difficile l'ajout d'un graveuyr externe , de mémoire idvd est un peu susceptible la dessus, et imovie est LE logiciel a utliser, donnnnc on est devant une impasse, d'autant que le prix de ton graveur externe te fait approcher de... l'emac :love:

tiens regarde je t'ai trouvé cela http://www.annonces-mac.net/v2/details.php?id=10022 qu'ne penses tu ? (cela mérite plus de recherches mais c'est un exemple ;) )
 
le premier est très moche, le second est encore un des plus beau portables.

Le premier à un écran 800*600, insuffiusant de nos jours.


Pour moi il y a pas photo
 
Disons que si tu nous avais dit que tu voulais faire du surf+bureautique+iTunes/iPhoto et un peu de retouche photo légère, on t'aurait dit : "vas-y fonce sur le TiBook"... mais pour la vidéo, même iMovie, ça va ramer grave en fait...
Malgrés ce, "dans l'absolu" le Ti est mieux que la Palourde ... au fait c'est 400Mhz pour le Ti (ou alors 500), mais il a le double de cache L1 et 4x plus de cache L2 le bus est à 100Mhz contre 66 pour la palourde qui n'a pas AltiVec (car G3) enfin le Ti est plus léger et plus fin, et son écran fait 7cm de diagonale suplémentaire... là où j'hallucine c'est qu'ils ont la même carte graphique bien que la palourde soit sortie 5 mois plus tôt...

Bref pour être honnête ils accusent tous deux 4 ans d'age, bien que tout à fait utilisables il ne faut rien en attendre d'époustouflant en usage courant, et rien de supportable en vidéo...
Non, comme le dit si bien Mr naas , un eMac d'occase ou même un PowerMac G4 au minimum dual-450Mhz ou mono-733Mhz seraient parfaits... si le côté portable n'est pas crucial pour toi ;)

Tiens je viens de voir ce qu'il te faudrait ...
 
merci pour vos conseil mais justement, j'aime le coté portable et je veux juste être certain que Mac OS me plaira vraiment. Qu'en pensez vous ?
 
niko53 a dit:
merci pour vos conseil mais justement, j'aime le coté portable et je veux juste être certain que Mac OS me plaira vraiment. Qu'en pensez vous ?
Que doit-on comprendre ?
Tu veux considérer cet achat comme une manière de tester OsX à moindre coût , quitte à investir ensuite un peu plus pour une config plus actuelle ?
 
Alors la premiere config pour:
1 le prix
2 macosX y est installé (demande les cd)
3 + de ram
 
Ah ben fallait le dire dès le départ ! remarque, ça t'a permis d'avoir des renseignements qd même...
Donc si c'est ds ce but, la Palourde alors, tout en sachant que ce ne sera pas foudroyant et que les animations graphiques "QuartzExtreme" ne s'afficheront pas (effet cube, effet de minimisation des fenêtres etc...) mais c'est de l'ordre du détail, le reste fonctionnera au poil ;)
Et comme le souligne naas, la RAM étant cruciale (oui je sais facile... :eek:: ) pour OsX, 128 ne suffit pas, donc les 320Mo de la palourde seront appréciés par Panther.
Je te souhaites de parvenir à l'acquérir à ce prix et de faire une bonne découverte du Mac (pour laquelle tu peux compter sur nous pour t'aider ;)
 
Que veux-tu savoir de plus ? si tu choisis le Ti, il te faudra rajouter 256Mo de RAM, soit un peu plus de 50¤ ce qui l'amène à 550¤ (à mon avis le vendeur a de la ram suplémentaire qu'il ne veut pas vendre avec et te le livre au minimum...pas possible d'utiliser Panther avec seulement 128Mo) quoique je lis qu'il n'y a qu'Os9... donc il te faut compter en plus sur 150¤ pour Panther + 50¤ pour iLife2004 tout ça monte la facture à 750¤ !

Face à ça la Palourde a assez de RAM et a déjà Panther elle est donc prète à l'emploi.

Tout dépend de ton budget, si ton but est la découverte du Mac à moindre coût : Palourde , si c'est d'acquérir un ordi pour une utilisation principale sur du moyen terme sans que le surcoût ne t'importe alors c'est le TI

Dans les deux cas, il ne faut pas oublier que ce sont des portables, donc qu'ils fontionnent sur batterie, et qu'une batterie de 4 ans est une batterie morte... peut-être peux tu encore espérer 1h d'autonomie... une batterie neuve coûtant entre 100 et 150¤ ...

Pour une utilisation avec une prise électrique à proximité (le côté "portable" ne servant qu'à pouvoir le déplacer facilement ds un sac) c'est très bien pour découvrir OsX, et 380¤ tout compris ne me semblent pas énorme... après faut voir l'état et vérifier que le dd fait bien la taille anoncée et que toute la RAM y est bien (pour ça aller das le menu en forme de pomme en haut à gauche et cliquer "à propos de ce Mac) , que l'écran n'a pas de défaut d'affichage...y compris lorsque tu l'ouvre à fond et que tu le manipules (vérifie aussi la poignée...oui oui , la Palourde a une poignée de transport incluse au niveau de la charnière ! )... selon l'état général tu peux négocier à 350¤ ...
 
Ce qui me gêne dans la deuxième annonce c'est que le Ti 450 Mhz n'existe pas. Avec ces caractéristiques je dirais plutôt que c'est un 400 Mhz.
Pour le reste, il faut savoir que ce modèle d'iBook est limité à une résolution de 800x600 (c'est pas énorme. :sick: ), qu'il a un bus à 66 Mhz (contre 100 pour le PowerBook), qu'il est plus lourd, que le haut parleur est mono et que franchement, le Powerbook est magnifique.
Si tu vas sur le site de xBench, tu verras que les scores de cet iBook vont de 17 à 37 et que ceux de ce powerbook vont de 22 à 67, la différence de perfs est donc loin d'être négligeable (néanmoins, ce PowerBook n'est pas un foudre de guerre non plus).

Ma préférence irait donc au PowerBook, sauf qu'il n'a que 128 Mo de RAM et 256 Mo supplémentaires valent monteraient le prix de la bête à 600 ¤ :sick:

Pour conclure : pas d'avis :p