iBook G4 12" qui ne démarre plus...

iNano

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
1 333
526
42
Dole
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours de gros soucis avec l'iBook de ma mère... Je vous fais un peu l'historique des soucis et des diverses opérations qu'on a pu faire... et j'attendrai vos diagnostics ou idées si vous en avez !

Alors pour commencer, sachez que ma mère n'est pas fan d'informatique et qu'elle ne faisait pas les mises à jour, voire même qu'elle a peut-être fait des manips pas très "catholiques" par mégarde sur l'ordi... Bref, ça expliquera peut-être quelque chose...
Par ailleurs, deux autres personnes pas beaucoup plus calées en info se servaient de l'iBook : il y a donc trois sessions de créées.

L'ordi tourne sous Tiger et il date d'octobre 2004. Jusqu'à présent, aucun problème.

Le début des ennuis a été que Safari ne fonctionnait plus, mais sur la session principale uniquement.

J'ai eu l'ordi en main dimanche pour essayer de régler ce problème. J'ai donc lancer les mises à jour... et là : c'est le drame !
La mise à jour a planté en plein milieu, la petite roue multicolore est apparue et plus rien ne se passait, donc j'ai forcé l'extinction avec le bouton d'allumage.
Depuis, il ne démarre plus : lorsqu'on l'allume, il fait le bong puis la pomme et la roue apparaissent, puis la page avec la barre de progression du chargement, mais justement, ça ne progresse pas et ça peut rester comme ça des heures durant.

On a essayé de réinitialiser la PRAM, de réinstaller le système (en archivant les dossiers utilisateurs).
On l'a aussi démarré en FireWire : le première fois il est monté mais les contenus des dossiers n'apparaissaient pas, et la seconde, il n'est même pas monté.
J'ai tenté deux fois de réparer le disque avec l'utilitaire et deux messages différents sont apparus : "la tâche sous-jacente a signalé un échec lors de la fermeture" et "Impossible de démonter le disque".
La réparation des autorisations n'a rien donné de plus : rien ne se passait et le disque dur faisait un léger bruit (que j'entendais en collant mon oreille) genre "crac crac craaaac" répétitif.

D'après ce qu'on a pu constater, le disque dur fonctionne. Vraiment on sèche alors si vous avez des idées...


Edith : Oups, désolée, c'est un peu long... pourvu que certains aient la patience de tout lire... :rose:
 
il fonctionne, il fonctionne... c'est vite dit...:D
Après un reset, une tentative de reparation et une re-install il envoi encore un message d'erreur:nailbiting:
Je crois que le disque et hs "et pi ces tou":D
 
Pas d'autres idées, même pas une toute petite ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème logiciel ? :nailbiting:

si après toutes ces manips ça ne marche toujours pas, je ne pense pas que ce soit logiciel......

mets un autre mac en mode target, allume l'ibook, presse ALT au démarrage et choisis le disque distant pour booter...... si tout va bien, c'est ton DD qui est mort, si ça merdouille tout autant, problème matériel plus sévère.....:rose: