IBOOK G4 + 4G (partage de connexion wifi depuis iphone)

cunc

Membre enregistré
28 Février 2019
7
0
38
Bonjour à tous,

Avis aux personnes de bonne volonté:
Je m'adresse à vous car je souhaiterais procurer l'Internet à un ibook G4 800MHz (OS Panther + carte Airport Extreme) à l'aide d'un partage de connexion depuis un iphone récent (iphone 5s).

(Moi qui n'ai pas d'Internet à la maison, cela pourrait m'éviter de souscrire à une box !)
Je n'ai encore trouvé aucune documentation sur ce sujet.

Je cherche des conseils avant de me lancer dans une configuration pour le moins fastidieuse (je dois par ailleurs équiper la machine de RAM, et même la bidouiller encore pour y faire tourner Panther).

La technologie de partage de connexion 4G depuis Iphone est-elle envisageable sur ce vieux modèle Ibook G4 ?

Merci pour vos contributions !



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso, iBook G3 Dual USB@500MHz 10.3.9 et iPhone SE 12.1.2 je n'y arrive pas…
 
Si je ne dis pas de bêtises, la carte AirPort Extreme optionnelle est une carte 802.11b, et je ne serai pas étonné que l'iPhone 5 diffuse un réseau 802.11g/n. Je n'en ai pas sous la main pour vérifier, mais ça peut être une piste.
 
J'avais testé sur un PowerBook G4 il y a deux ans environ, cela ne fonctionne pas en partage de connexion via un iPhone, ni sur une box configurée avec une clé wifi.
Il faut un réseau libre d'accès, sans mot de passe, pour que la connexion puisse se faire (car il ne reconnaît pas le cryptage WPA2 utilisé actuellement, il ne veut que du WEP, devenu obsolète). Ce que l'iPhone n'accepte pas.

L'utilisation d'internet est par ailleurs très limitée avec un G4. La plupart des sites actuels sont trop évolués pour lui.
 
Il faut un réseau libre d'accès, sans mot de passe, pour que la connexion puisse se faire (car il ne reconnaît pas le cryptage WPA2 utilisé actuellement, il ne veut que du WEP, devenu obsolète).

Ah mais oui, j'avais complètement oublié ça.

L'utilisation d'internet est par ailleurs très limitée avec un G4. La plupart des sites actuels sont trop évolués pour lui.

TenFourFox à la rescousse ! https://www.floodgap.com/software/tenfourfox/
 
Oui, c'est le problème du cryptage.
Mais ce qui est bizarre, c'est que je suis presque sûr qu'il est sorti un patch pour avoir autre chose que le WEP, même avec Panther. Et je pensais l'avoir fait.

Mais bon, j'ai tellement bidouillé ce pauvre iBook que j'ai du effacer ce truc dont le nom m'échappe mais qui, je crois, était lié à une MaJ d'Utilitaire Airport…
 
Merci d'abord pour vos réponses,
qui me confirment, en effet, que la gestion du partage de connexion est difficile à cause de l'authentification (les clés WPA2). .
Me confirmez-vous aussi qu'il est impossible de supprimer l'authentification sur un iphone 5s (ouvrir le partage de connexion en libre accès) ?

Concernant ensuite la navigation web, merci de vos réponses et liens, ce serait en effet seulement pour un usage seulement sommaire, et très partiel, du web actuel.
+
 
La freebox v6 par exemple, par défaut en WPA2, peut être configurée en WEP, ou carrément en mode ouvert. Non possible sur un iphone ?
 
Me confirmez-vous aussi qu'il est impossible de supprimer l'authentification sur un iphone 5s (ouvrir le partage de connexion en libre accès) ?

Oui je confirme, il faut une clé de 8 caractères minimum.

Reste la possibilité de l'utilisation d'un routeur 4G/Wifi, j'en ai un qui fonctionne sur ce G4 en ne mettant pas de clé wifi. Si votre forfait mobile permet la fourniture d'une seconde carte SIM pour le partage du forfait internet, ça peut être une bonne solution.
 
Je tâche de perséverer, car si je trouve, cela m'éviterait de souscrire un contrat internet avec BOX.
Je vous lance donc, à tout hasard, sur d'autres pistes, tout aussi incertaines:
le partage de connexion via bluetooth ???
le partage de connexion iphone5s > IbookG4 via un cable usb. ???
 
Très habile, Oizo, la solution du routeur ! Je n'y avais pas pensé, je vais aussi m'orienter de ce côté ! Merci.
 
Tiens, je viens de faire la mise à jour AirPortSW42 qui active le WPA2 sur Panther.
Ca permet enfin de se connecter en Wifi sur un réseau "partage Internet" depuis l'ordi, mais uniquement sans cryptage. Donc question sécurité c'est très moyen, mais ça fonctionne.

Encore faut-il avoir un Mac plus récent qui puisse partager la connexion en Wifi, donc cet ordi devra accepter la connexion au SE en Wifi…
 
Si je comprends bien, grâce à cette mise à jour de Panther, la connexion ne sera pas pour autant directement partagée depuis un iphone, mais seulement depuis un autre ordinateur plus récent, servant de relais ? Est-ce bien cela ?
Merci d'avance !!!
 
C'est exactement ce qui se passe (chez moi)

Maintenant, je capte le partage réseau de mon Mini si je ne met aucune sécurité. Il me semble que ce n'était pas possible avant.

C'est empirique, mais peut être reproductible :D



:bigtears: Pour mon post précédent, je voulais dire :
"donc cet ordi devra accepter la connexion au SE en USB" pour pouvoir la partager en WiFi.

En effet on ne peut pas partager en WiFi une connexion reçue en WiFi.
Il faut que la connexion partagée en WiFi arrive par un autre canal (Ethernet (le plus classique), USB ou Bluetooth)
 
Dernière édition: