Ibook G4 et problèmes d'affichage

nico34830

Membre enregistré
17 Octobre 2007
8
0
Bonjour à tous,

Aprés avoir visionné des kilomêtres de texte dans forum anglais et allemand, je reviens vers la langue francaise afin de trouver une sollution à un probleme génant.

Depuis 1 mois notre mac book sous osx 10.3.9 présente des cubes comme des damiers à l'écran (vert, jaunes, bleu). Apres test par le logiciel Apple du harware, j'ai un message d'erreur concernant la carte ATI qui est le suivant : 2ATI/1/4: 113-xxxxx-142:confused:.

J'ai fait tourner ONYX, rien ne semble vider la rom qui doit être embrumée...
Pouvez vous m'aider à trouver d'autres solutions ... si il y en a une.

Merci de votre aide
Nico

Ibook G4 12 pouces 1.2Ghz

Il y a de fortes chances que ce soit une panne hardware, liée à la mémoire vidéo ou au chip graphique. Peu de solutions en perspective... :(

c'est un mac book ou ibook ? :siffle:

sinon, c'est SAV direct s'il est encore sous garantie, sinon, c'est ouverture puis nettoyage à fond ( poussière etc ... ) avec changement de pad thermique .

Est-ce la même chose sur un écran externe ?

Merci pour vos réponses rapide.
C'est une ATI car c'est un IBOOK G4
Test effectué de suite sur écran externe ....... idem.

Je ne sais que faire il n'est pas couvert par du SAV:(.
Au fait c'esy quoi le pad thermique?

La mémoire vidéo est vidée à l'extinction.

Par contre, Pacis te propose de regarder du côté du refroidissement du chip graphique. Il se peut que le pad thermique (qui assure la liaison entre le chip et le rediateur) soit moins efficient, entraînant des artefacts d'affichage.

A ce propos, tes problèmes d'affichage apparaissent-ils tout de suite ou après un certain temps ?

As-tu mesurer (au moyen d'un utilitaire) la température du chip graphique au moment de l'apparition des artefacts ?

Les problemes apparaisent dès le demmarrage ou presque cad aprés lancement de deux applications. Il semble que cela soit la mémoire vidéo qui souffre d'un remplissage incorrect....

Il n'y pas moyen apparement de mettre à jour le firmware du chipset vidéo et je suis donc conincé. La seule chose qui réduise à néant le probleme est de réduire le nombre de couleurs affichées (milliers) mais bon j'ai pas cet ordi pour une si mauvaise qualité d'image....

Je suis d:(

La Pram oui avec altpommepr
je viens de réaliser le reset de la PMU et....... cala n'a rien fait. Aprés ouverture de deux fenêtres cela revient! C'est comme si la mémoire vidéo était "chargée avec des erreurs"

Au fait le radiateur se trouve sur quelle partie de la carte mère?

Merci encore pour votre aide
Nicolas

Bonjour,

Oui les éléments classiques sont fonctionnels. Il n'y a qu'un probleme d'affichage. Le passage en nombre de couleur plus faible évite de les voir apparaitre. Je pense qu'il s'agit d'un probleme dans la mémoire vidéo.... Rien de tout ce que j'ai pu entamé n'a fonctionné. :confused:

Merci encore pour votre aide et si vous avez une lumiére.... je suis preneur.

Nicolas

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum après avoir de nouveau éclusé d'autre forum avec des tas de choses intéressantes mais je doute que le problème "classique" du G4 ventillo and co puisse me servir.
Comment peut on interpréter les codes d'erreur fournis par le Apple Hardware test? Est ce possible qu'une soudure défectueuse entraîne de tels résultats dans les tests?
J'ai lancé un DVD sur l'Ibook en mode milliers de couleurs et là ... le retour des carrés envahisseurs:mad:. Le nombre de couleurs affichées ne résoud donc pas le problème.

Merci de votre aide