iBook G4 mort au combat ...

sylvain71

Membre confirmé
26 Septembre 2004
10
0
39
Bonjour à tous !

J'ai de sérieux problèmes avec mon iBook donc on va tout reprendre depuis le début :

Septembre 2004 je décide de me payer mon premier ordinateur mac : un iBook g4 12" avec de la ram supplémentaire et un disque dur de 60.

Tout fonctionnait à merveille jamais eu à m'en plaindre jusqu'à ce que mon DD prenne idée de faire un "Tic" de temps en temps et là blocage de l'ordi ... Le curseur se transforme en petite roue colorée qui tourne et presque plus rien ne répond à l'écran (les premières fois sont arrivée vers le mois de mars).

Au début je n'ai pas vraiment fais attention à ce petit "Tic" et j'attribuais mes plantages à une bête erreur du système (oui quand on a passé des années sous windows on n'apporte plus bcp d'importance à ce genre de choses ;) ).
Un simple reboot (bien qu'un peu long) et ça repartait normalement.

Sauf qu'un jour le plantage a été bien plus méchant, la machine a mis pas loin d'une heure pour redémarrer ... J'ai passé des coups "d'utilitaire de disque" il m'a tout réparé comme il fallait mais l'ordi restait super instable.

J'ai essayé la réinstallation complète, ça marchait quelques jours jusqu'à ce que ça reparte en vrille de la même manière... Ces plantages sont assez aléatoires : des fois l'ordi repart, d'autres fois il met 1 heure à rebooter.

Venant d'un portable ayant moins d'un an, je n'ai jamais pensé à un problème matériel mais à force de fouiller sur des forums et de voir que ce "Tic" annonçait bien souvent la mort du disque dur j'ai commencé à me poser des questions !

Et un soir : festival, au beau milieu d'une discution sur msn "Tic Tic Tic Tic Tic Tic ...".
Je reboot, ça recommence tout de suite au démarrage. Après plusieurs essais j'atteins le mode "single user", je fais une réparation de disque et là tout remarche.

Evidemment tout ça s'est reproduit plusieurs fois.

J'ai réinstallé le système completement il y a quelques jours, il a bien marché pendant 2 ou 3 jours jusqu'à un "Tic". Là j'ai recommencé une installation et il n'a jamais voulu aller au bout, pourtant pas de "Tic" cette fois.
J'ai donc pris la (dure) décision de déclarer mon iBook officielement "cliniquement mort" aujourd'hui ...

Donc voilà ça c'est la magnifique histoire de mon boobook ...

Ce que je voudrais savoir c'est si vous pensez que ça vient vraiment de mon disque dur. Beaucoup vont penser que la question ne se pose même pas vu les bruits qu'il me fait mais quand même ... Je trouve ça trop "aléatoire" pour pouvoir en conclure que c'est bien mon DD. Si encore il me faisait ça tout le temps je dirais pas, mais là pourquoi après une réinstallation il ne me le fait pas tout de suite ???

Je suis étudiant donc pas trop de sousous alors je voudrais bien éviter de mettre 100euros dans un disque dur alors que ça ne vient pas de lui.

Quelqu'un voit une autre source possible à mon problème ?

Autre petite question si je dois changer mon DD : les portables mac prennent des disques durs de portables classiques ou ce sont des modèles spéciaux ???


Voila ;)

Merci aux courageux qui ont réussi à lire ce long post (si il y en a ...) ;)
 
Salut,
sylvain71 a dit:
Merci aux courageux qui ont réussi à lire ce long post (si il y en a ...) ;)
oui MOI ... !!!!! pfuuu j'en suis tout essoufflé lol

J'ai pas de réponse mais une seule question : pourquoi avoir attendu la fin de la garantie ???? :rose:
 
Parce que comme je l'ai dis, j'ai très longtemps pensé que mon problème était logiciel et non matériel ...
Le 'Tic' que j'entendais était vraiment très discret je n'y faisais pas attention, des fois j'entend craquer un peu le DD de mon pc mais c'est tout à fait normal, c'est pour ça je ne m'en suis pas vraiment inquieté.

Petite précision : là j'ai réussi à le relancer après ma réinstallation, mais c'est super lent ...
 
Il n'y a que depuis fin septembre qu'il plante aussi méchament avec le "Tic Tic " qui se répete en boucle, avant je t'assure ça ressemblait à un petit plantage tout banal !

Crois moi quand je vois la galère que c'est maintenant, si j'avais su que c'était aussi grave je l'aurais renvoyé à la garantie :s
 
Salut à tous,

dis Chandler tu vas arréter de le martyriser ce pauvre Sylvain :) Il a réfléchi longtemps, c'est vrai que nous ça nous étonne, mais ça arrive à des gens très bien tu sais.

Ceci dit, Sylvain, si ton problème est lié au disque dur il existe de nombreux sites qui expliquent comment changer le dd d'un iBook (comme par exemple http://www.macbidouille.com/articles/194/). En plus, maigre consolation, mais quand même, tu pourras installer un dd beaucoup plus rapide que celui d'origine.
Mais il y a peut-être moyen avant de se lancer dans les grands travaux de savoir si le problème vient réellement du dd, ce serait plus sûr.

Nicolas
 
Lamar a dit:
dis Chandler tu vas arréter de le martyriser ce pauvre Sylvain :) Il a réfléchi longtemps, c'est vrai que nous ça nous étonne, mais ça arrive à des gens très bien tu sais.


je charrie mais bon c'est vrai que c'est étonnant quand même ... au moindre signe de faiblesse de mon boubouk je m'inquiète de suite .... :D :D :D
 
A mon avis, ça viens du trackpad....

Désolé pour cette touche d'humour déplacée....
Vu mes expériences passées (mais avec des portables PC), pour moi, c'est a 98% sur que c'est ton disque dur.
Les portables mac utilisent les mêmes DD que les PC (IDE 2.5").

Bonne chance pour le swap.
 
"je charrie mais bon c'est vrai que c'est étonnant quand même ... au moindre signe de faiblesse de mon boubouk je m'inquiète de suite .... :D :D :D"

< Comme je l'ai dis c'est mon premier mac, j'ai débuté sous win98 en passant par winMe, donc tu vois les ordis qui partent en sucette dans tous les sens sans que ce soi bien grave pour moi c'est pas étrange ;)

Et comme je l'ai re-précisé, il n'est pas dans cet état là depuis le mois d'avril, sinon c'est clair je l'aurais envoyé en garantie. C'est juste depuis le mois dernier qu'il part en vrille dans tous les sens.

En tout cas merci à vous pour votre aide, j'espere vraiment que c'est le disque dur : j'ai pas envie de m'en payer un pour rien ;)
 
sylvain71 a dit:
"je charrie mais bon c'est vrai que c'est étonnant quand même ... au moindre signe de faiblesse de mon boubouk je m'inquiète de suite .... :D :D :D"

< Comme je l'ai dis c'est mon premier mac, j'ai débuté sous win98 en passant par winMe, donc tu vois les ordis qui partent en sucette dans tous les sens sans que ce soi bien grave pour moi c'est pas étrange ;)

Et comme je l'ai re-précisé, il n'est pas dans cet état là depuis le mois d'avril, sinon c'est clair je l'aurais envoyé en garantie. C'est juste depuis le mois dernier qu'il part en vrille dans tous les sens.

En tout cas merci à vous pour votre aide, j'espere vraiment que c'est le disque dur : j'ai pas envie de m'en payer un pour rien ;)

de toute manière il vont faire un diagnostique avant de tout changer
 
Oui mais justement, si je pouvais être sur que c'est le disque dur et zapper toutes les histoire de diagnostique et compagnie qui vont me couter les yeux de la tête, ça m'arrangerait bien.

J'ai vu des exemples de coûts de réparation ça m'a un peu affolé :x
Sur la main d'oeuvre ils s'emmerdent vraiment pas ...

C'est pour ça je me renseigne : si j'arrive à être sur que c'est le DD, je peux faire le changement moi même et j'y gagne beaucoup d'argent (ou j'en perd moins plutot ...).
 
Houla !

Chose très importante que j'ai oublié et qui me mettait le doute sur le fait que ça vienne du disque dur : quelques fois au reboot j'avais des messages d'erreur concernant le PMU et quand j'arrivais à le faire repartir l'heure et la date étaient réinitialisées.

Sinon pour redonner l'avantage à une problème de DD : j'ai vu passer énormement d'input/output error.

Donc voila : DD or not DD that's the question :D

(Désolé d'avoir oublié ce détail :x )
 
Le "tic-tic" ou "tac-tac" c'est selon, c'est le DD qui foire, faut pas chercher plus loin, tout en sachant qu'un DD qui merde ça peut entraîner moultes erreurs, mais pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures, le coupable est je crois parfaitement désigné.
 
Essaye de cloner ton syst&#232;me sur un disque externe et boote depuis ce disque...
Tu seras fix&#233;...