Ibook/powerbook en FAC, Ecole Supérieure : réactions témoignages

Belisaire

Membre actif
7 Juin 2004
173
13
116
Salut à tous,

Dans plusieurs threads du forum, on parle d'utilisation des ibooks / powerbooks dans le cadre de nos études supérieures. Le plan Fillon va sûrement relancer un peu le développement de l'utilisation étudiante du portable. D'autre part, certains avouent posséder un portable pommé et ne pas oser le sortir en cours pour prendre des notes mais recopier chez eux. D'autres racontent leurs démêlées avec l'administration/les copains d'école/de Fac qui ne comprennent rien à l'intérêt d'avoir un mac. Si nous rassemblions ici ces anecdotes ?

In peto, je commence.

Je prépare l'agrégation d'histoire en FAC. Je possède un ibook G4 800 et je prends tous les cours et TD dessus (ahhhh, quelle autonomie !)
En amphi on voit fleurir pas mal d'ibooks (4 ou 5 sur une 10zaine de PC) ces derniers temps. L'utilisateur mac se reconnaît à son visage serein à la différence du PCiste qui ne cherche qu'une seule chose : une prise de courant pour brancher son bouzin.

Nous sommes près de 10% (un peu moins ?) à utiliser un portable dans le cadre de nos études (j'entends à l'utiliser en situation : bibliothèque ou prise de cours, pas simplement à en avoir un chez nous).

Les + dans le cadre des études de sciences humaines :
Autonomie (4 heures)
Disponibilité immédiate des informations (alors qu'avec des cahiers ... y'en a toujours un qui est à la maison).
Propreté de la prise de notes.
Donc possibilité d'échange facilité.

les - :
Autonomie (le jour où on pourra emmener son portable le matin et ne le recharger que le soir)
Encombrement et poids (bin, ça fait quand même 2 kg !)
Difficultés les premiers temps pour rpendre tout ce que le prof dit (mais ca vient vite et comme on a tous rédigé une maîtrise de près de 300 pages, on commence à taper vite).

Les réactions :
Si beaucoup d'étudiants ne font encore confiance qu'à leur stylographe et à la bonne vieille feuille de papier, beaucoup reconnaissent l'intérêt d'avoir un portable.
Certains sont hostiles a priori. Un de cela a changé d'avis après avoir vu comment je prenais les cours : je tape plus vite qu'il n'écrit et dans les amphis sans table, il est moins fatigant pour le dos de taper sur clavier que d'écrire courbé sur une feuille.

Bélisaire
 
  • J’aime
Réactions: Kittynui et naas
Témoignage intéressant que le tien. Je suis en école d'ingénieur sur Montpellier et je n'ai pas encore vu qui que ce soit prendre des notes en amphi avec un portable. ça serait bien que cette coutume se développe un peu plus parce qu'il est clair que les notes sont bien plus faciles à relire derrière. Après, pour des schémas un peu compliqués, c'est une autre histoire !
 
Belisaire a dit:
L'utilisateur mac se reconnaît à son visage serein à la différence du PCiste qui ne cherche qu'une seule chose : une prise de courant pour brancher son bouzin.


Malheureusement, je dois dire qu'avec mon Alu 12" je me sens un peu comme eux. Il m'arrive de partir en journée de formation et avec une autonomie avoisinant les 2h30 je peux tenir (juste) la matinée, chercher désespérément une prise à la pause, mais pour l'après-midi, inutile d'y penser.

Ça me change de ma palourde qui tenait allègrement ses 5 heures, c'est la rançon de la puissance... :rolleyes:


Sinon ton témoignage est intéressant, j'espère qu'il y en aura d'autres. :up:
 
Je n'ai pas encore recu mon ibook mais c'est vrai que je tape plus vite que j'ecris et surtout, c'est plus propre.

J'utilisais un PC et c'etait la galere quans on etait 3 au fond de la classe, seul endroitou il y avait une prise.

Mais le portable etait bien perçu (en DUT informatique, vaux mieux!) on avait l'aide de toute la classe (du style tu a pas entendu? il a dis blablabla. Tu as besoin de quelque chose? tu veux que je me pousse?) car comme j'ai fais mon DUT en 1 ans, le rythme des cours etait hard et donc, pas le temps de retaper a l'ordi les cours le soir avec le boulot a faire. Donc la seul solution pour la classe d'avoir des cours propre a l'ordi etait de demander aux 2-3 possesseur de portable de leur refiler le cours a la fin.

je ne suis plus en ecole, le Mac aurais définitivement remplacé ma trousse et mon cahier. (Une bonne partie des interro etant sur PC)
 
Moi, ma question est "simple" vous utilisez quel logiciel pour taper au kilomètre les notes prises pendant les cours ?
 
En fait je ne tape pas vraiment mes cours au kilomètre. Je m'explique : avec Word, il est facile de
1. créer des modèles de document pour chaque type de cours (Cours magistral avec un entète particulier, une partie déjà prévue pour les notes introductives sur les livres à lire suivant le sujet abordé pendant le cours et le corps du texte en lui-même ; TD un peu différent avec une partie "documents exploités"... je ne sais pas si je suis clair).
2. Utiliser jusqu'à plus soif les corrections automatiques (PGM devient automatique Première Guerre Mondiale, EDG : Entre-Deux-Guerre ou AntMon "Antigone Monophtalmos").

J'ai essayé d'autres alternatives mais il faut reconnaître que Word, à défaut d'être le meilleur traitement de texte (ce qui ne veut pas dire grand chose) est le plus complet. C'est le logiciel incontournable pour ce genre d'utilisation.

Bélisaire
 
Alors...nous étions les deux premiers de notre école à venir en cours avec notre portable. A l'époque, c'était un pc. Personne ne voyait l'intérêt de prendre ses cours sur un portable sauf le jour des révisions où tous les étudiants veulent tes cours !!! Bon ça c'est l'histoire du pc mais quand avec un très bon pote de ma promo nous avons décidé de passer sous mac alors là c'était : "ouai mac c'est nul..." Le comble c'est que les personnes qui ont critiqué mac s'en sont acheter un 3 mois après nous et maintenant, de nombreux étudiants prennent leur portable ne cours ! N'est-ce pas Chagregel ?? :D
 
Moi j'ai jamais pris mon portable pour aller à la fac car à l'époque j'en avais pas :D

Une amie en avait un et le problème qu'elle a rencontré c'est que à la fin de l'année, tout le monde lui demandait ses cours, même ceux qu'elle connaissait pas...
Vu qu'elle ne pouvait compter sur personne d'autre, elle était obligée de venir à tous les cours, même ceux à 8h du mat...
 
Belisaire a dit:
En fait je ne tape pas vraiment mes cours au kilomètre. Je m'explique : avec Word, il est facile de
1. créer des modèles de document pour chaque type de cours (Cours magistral avec un entète particulier, une partie déjà prévue pour les notes introductives sur les livres à lire suivant le sujet abordé pendant le cours et le corps du texte en lui-même ; TD un peu différent avec une partie "documents exploités"... je ne sais pas si je suis clair).
2. Utiliser jusqu'à plus soif les corrections automatiques (PGM devient automatique Première Guerre Mondiale, EDG : Entre-Deux-Guerre ou AntMon "Antigone Monophtalmos").

J'ai essayé d'autres alternatives mais il faut reconnaître que Word, à défaut d'être le meilleur traitement de texte (ce qui ne veut pas dire grand chose) est le plus complet. C'est le logiciel incontournable pour ce genre d'utilisation.
Bélisaire

Dans le cas de saisie sans mise en page " au kilomètre", je ne peux que conseiller TextEdit, au niveau autonomie, il est poids léger comparé à Word... des minutes en plus pour saisir du texte.
 
daffyb a dit:
Moi, ma question est "simple" vous utilisez quel logiciel pour taper au kilomètre les notes prises pendant les cours ?

Moi j'utilise DevonTHINK... Ca permet d'avoir tout sous la main sans passer par le finder, (pratique et backup facile) mais surtout, sa fonction recherche est géniale !! Il cherche en texte intégral dans tous les documents qui lui sont confiés, que ce soit pages web, texte, pdf, ...
 
Avant d'avoir un portable, je prennais mes notes de cours (BTS) avec mon Newton, je vous dis pas la tete des profs :love:
 
teo a dit:
Dans le cas de saisie sans mise en page " au kilomètre", je ne peux que conseiller TextEdit, au niveau autonomie, il est poids léger comparé à Word... des minutes en plus pour saisir du texte.

Effectivement, Textedit est sans doute le meilleur outil permettant la frappe au kilomètres et maximisant l'autonomie de ton portable.
Pour ma part, même si je n'ai jamais utilisé mon portable pour prendre les cours en direct, il me semble qu'openoffice, et j'aurais même tendance à conseiller Néooffice pour couvrir les besoins bureautiques.

Au delà du débat des outils de saisie des cours, je crois fermement aux produits opensource. J'ai un ibook depuis presque un an maintenant, et je suis parvenu à travailler avec sans utiliser aucun produit propriétaires hormis iLife : en 1997, je me suis offert un pb160 d'occasion et j'ai tooujours été frustré de ne pas pouvoir m'offrir les logiciels dont j'avais besoin. Les macs sont aujourd'hui plus abordables, et le noyau unix offre les possibilités du monde opensource.

Je vous souhaite de prendre du plaisir à utiliser vos bestioles pendant les cours :zen: