IBOOK - Problème !!! Au secours, merci !

michmich

Membre confirmé
14 Janvier 2008
15
1
Bonjour tout le monde,​

Voila, je suis en pleine panique... mon Ibook fait n'importe quoi !​

Je vous explique : Lorsqu'il est complètement froid (pas d'utilisation pendant plusieurs heures) il s'allume correctement, aucun problème, carte graphique ok, clavier ok, accès ok.​

Au bout d'un dizaine de minutes, l'écran devient complètement noir, puis blanc, puis rouge, puis vert, puis hachuré et de nouveau noir, etc... Ca me fait penser à une perte de signal de la carte graphique, qui se met à tourner dans le vide. A ce moment là, il n'y a plus d'activité disque dur, mais il continue à tourner.

Si j'essaie de forcer l'arret et de redémarrer, il ne démarre pas vraiment, il y a toujours du jus, mais c'est juste le ventilo qui fonctionne à fond, je l'avais jamais entendu comme ça auparavant. Et pas d'activité disque dur. Le ventilateur tourne, mais juste pour refroidir l'ensemble.

Je dois donc me résigner à attendre en l'éteignant (laisser le ventilo fonctionner ne fait rien, je l'ai laissé faire pendant une bonne demi heure, mais il ne se passe rien)

Plus tard, il repart comme si de rien n'était et ça recommence au bout de 10 minutes.
J'ai l'impression que c'est un problème de sonde thermique qui déconne ou carrément de refroidissement du processeur et que la machine se protège pour éviter de cramer. A vrai dire, j'y connais pas grand chose, mais comme la machine repart après un certain temps de repos et que je ne constate pas de casse, je me demande si c'est pas un capteur qui donne de fausses informations.

Désolé d'avoir autant écrit, merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner...
 
Tout d'abord, merci pour la réponse rapide... Elle ne me rassure pas vraiment mais bon, c'est la vie !

C'est une machine que j'ai depuis 2004, ibook G4 14", 1,33GHz

Si la carte graphique est déglinguée, elle ne devrait plus marcher du tout, non ?​
 
Aïe. J'ai eu les même symptômes il y a qq. années avec mon iBook 12" 800.

A l'époque, j'ai tenté une réparation qui a réussi mais qui n'a pas tenu dans le temps.
Enfin, il marche toujours et je ne désespère pas d'avoir du temps un jours pour solutionner le problème qui vient d'une déformation de la carte mère à force de chauffer et qui désoude le chip graphique.
 
Ouh la la, mais c'est catastrophique tout ça ! Il n'y a donc pas de solution de réparation qui tienne ?

Que me conseillez vous ? Je le jette par la fenetre ? Une réparation me reviendrait à combien ?

Je l'aime bien mon Ibook, super pratique et performant en batterie, ça m'embeterait de m'en séparer...

L'ouvrir vous parait il être une bonne option ? Une réparation de fortune ?

Merci en tout cas de vos réponses...​
 
J'ai eu la même chose sur le mien (un 700Mhz, 12") CG HS. Remplacée par Apple gratuitement hors garantie car faisant partie des N° de série répertoriés. A voir si le tien en fait partie. Mais ça me semble très tard, le programme est sans doute fini.
Pour la réparation, on m'avait parlé de 1000€, autant dire iBook poubelle. Maintenant, si tu veux le faire toi-même, vu que tu dis que tu n'y connais rien, je vois pas comment...;)
 
La réparation de l'iBook par un Apple Center revient à 800 euros. Devis qui date de 2 ans au moins.

La réparation que j'ai effectué revient à que dalle mais n'est pas garantie dans le temps. Elle m'a permis d'avoir accès à mon iBook assez longtemps pour sauvegarder les données et les transférer sur mon MBP.

Les liens de l'époque : Problème iBook et ma solution.

A l'époque, j'hésitais à ouvrir mon iBook et qd je pense que j'ai déjà ouvert mon MBP plus de 3 fois (changement de HDD, réparation du ventillo droit, changement du ventillo droit), quelle évolution.
 
Merci pour ces deux liens, j'ai lu tout ça avec beaucoup d'interet !
Le fait est que je suis actuellement sur une plateforme pétrolière et que je m'occupe de ça à mes heures perdues...
Néanmoins, je vais tenter l'opération de démontage et vais essayer de "caler" cette maudite puce ! Je vous tiendrai au courant en tout cas, des fois que ça arrive à d'autres... Et apparemment, je ne suis pas le seul...

Une variante qui est peut etre possible, c'est de replier du papier d'aluminium entre la pate thermique et le radiateur, à la "bonne" épaisseur. L'aluminium est toujours meilleur dissipateur de chaleur qu'un bout de plastique ou une pièce de disquette.

Je vous remercie du temps passé et vous recontacte​
 
J'ai en fait du nouveau ! Je pense que j'ai réussi, au moins pour le moment, à réparer ma machine ! J'avoue que j'étais pas vraiment sur de moi, mais bon, je me suis quand meme lancé.

En lisant les pages suivantes de ce forum ainsi que les liens qui m'avaient été fournis ici, c'est en fait cette fameuse vddr qui est en cause, et plus précisément, les soudures de cette vddr sur la carte logique.

En allant sur ce lien : http://coreyarnold.org/ibook/?p=20
et en s'aidant en plus des conseils de démontage de macbook.fr, j'ai trouvé cette puce et l'ai calée avec une pastille en plastique.
Pas la peine d'une pastille épaisse, 2mm au max suffisent...

A présent, la machine fonctionne, mais j'ai quelques plantages... Je me contente de redémarrer, et ça remarche.

Faut il également caler la puce ATI ? Je ne sais pas, mais en tout cas, caler la vddr fonctionne.

Merci macG, merci macbook, merci coreyarnold !

A bientot