iCalamus et l'import de pdf - distorsions chromatiques

JeanPierre

Membre actif
31 Janvier 2004
163
0
79
Néchin
Cela fait des années que j'utilise iCalanus pour réaliser des albums de voyages ou d'œuvres graphiques. Jamais de problèmes. Ma méthode de travail en l'occurence pourra paraître curieuse mais m'inspire une grande confiance par sa précision. Du moins jusqu'aujourd'hui. Mes pages sont montées dans InDesign vu sa souplesse et sa précision. Elles sont exportées en .pdf lesquelles planches sont importées dans iCalamus 2,11. Les textes sont montés dans iCalamus. Sur la quinzaine de monographies réalisées par un à trois exemplaires, le résultat chromatique à l'écran et au tirage a toujours été parfait

Hors, je viens d'ouvrir une brochure en cours de montage que j’avais laissée dormir depuis deux mois. Elle montre des images bit map et vectorielles avec des couleurs fantaisistes, des noirs deviennent bleus, des ocres jaunes sont remplacées par des rouges carminés : l'horreur. Plus étonnant, certaines valeurs identiques peuvent être à la fois bien et mal traduites dans un même documents.

J'ai créé de nouveaux pdf au départ d'inDesign, je les ai convertis en cmyk dans Illustrator. Rien n'y fait. Seul l'export en .jpg est correct.

Plus curieux 2/3 des 60 pages sont correctement affichées. C’est à n’y rien comprendre. J’aurais bien posé mes question chez Invers, mais je ne comprend rien à leur service d’aide en ligne.i
 
Moi, dans ton histoire, je ne sais pas ce qui m'horrifie le plus ??? :eek: l'import de PDF InDesign dans iCalamus (au lieu de tout faire dans l'un ou l'autre) ? :arghh: ou l'ouverture des PDF dans Illustrator pour les passer en CMJN ? :banghead: ou l'export en JPEG ? :vomit:

Mais une chose est sûre, c'est que à cause de toi je vais faire des cauchemars cette nuit !!! :(
 
ben perso, j'ai désactivé la gestion de couleur d'indesign parce qu'elle est buggé depuis longtemps (depuis CS5 mini...)
. j'importe des images en isocoated 330% isocoated 300%, du fogra 39. je demande à indesign de ne rien toucher et...ben non, il convertit quand même, cet abruti et plutôt mal en plus (+ jaune et perte de contraste). telle quelle ou cmyk ne change rien.
édit : la diff de teinte entre deux valeurs similaires, çà ressemble à de la transparence mal aplati comme j'en ai déjà vu
 
ben perso, j'ai désactivé la gestion de couleur d'indesign parce qu'elle est buggé depuis longtemps (depuis CS5 mini...)
Tu devrais lire cet article, ça ira beaucoup mieux ensuite : indesignsecrets.com/indesign-ignores-cmyk-profiles.php
:cool:
 
Tu devrais lire cet article, ça ira beaucoup mieux ensuite : indesignsecrets.com/indesign-ignores-cmyk-profiles.php
:cool:
je viens d'en faire le tour. le problème, c'est les fichiers que l'on m'envoient qui sont mal paramétrés donc tout est converti. je veux juste pouvoir faire un postscript sans qu'ils touchent aux images donc obligé de désactiver.
 
Tiens Merlin
http://alban406.free.fr/test.zip
Regarde ce fichier. même en création d'un postscript avec desactivation des convertions de couleur dans les réglages de l'impression, la première double page sera convertie et la deuxième, non. la diff, c'est la transparence (ombre activée) sur les blocs. rien que çà, change l'apparence alors...
 
Dernière édition:
C’est à n’y rien comprendre.
Puisque personne ne répond vraiment :
- oublie Calamus, le PostScript, Illustrator*, etc.

- place les textes dans InDesign** sur les pages montées avec InDesign (éventuellement sur un calque indépendant) et ensuite : menu Fichier : Exporter : PDF.

En plus d'obtenir un meilleur résultat tu gagneras un temps fou.


* Voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/
** Ou sinon, sur le même principe : faire toute la mise en page avec Calamus et exporter en PDF. Mais il faut choisir l'un ou l'autre.
 
Qu'est-ce que le PostScript vient faire là-dedans ? On n'est plus au XXe siècle que je sache.

Convertir un document INDD en PostScript c'est comme mettre des pneus à bandes, modèle 1920, sur une voiture moderne.
Si ensuite elle ne tient plus la route c'est normal et prévisible.

Regarde le ci-joint : no PostScript = no problemo.
https://framadrop.org/r/X5irQO7Wz9#EfaBo1cfMacMYPmp/Ny2BeuflCIIZSIKjSK6jVC5O0I=
Mais tu vois pas que tout les images ont été converti dans ton pdf ? =)) =)) =))
Mon RAJA (M : 100 J : 100) est devenu C 1 M 90 Y 95 N 3 sur certaines images et d'autre valeurs sur d'autres.
C'est n'importe quoi =))
 
Désactive la gestion des couleurs et recommence par que là, c'est dans les choux, ton pdf.

test2.jpg
 
Mais tu vois pas que tout les images ont été converti dans ton pdf ?
Si, mais j'avais crû comprendre que ton problème était d'avoir des résultats différents sur les deux pages, ce qui n'est pas le cas dans le document que j'ai posté.

Sinon, si tu essayais sans passer par l'étape "faire un PostScript" (parce-qu'on ne sait toujours pas ce qu'il vient faire là…), qu'est-ce que ça donnerait ?
 
Ben ça donne que dans le pdf qui contient les deux, la première double page avec bloc ombré, les couleurs sont converties (alors que j'ai bien dit à la création du pdf de ne rien convertir) et la deuxième est conforme.
je ne suis pas passé par le postscript mais le résultat est le même.
edit : c'est du 1.3 que je demande (normes de l'imprimeur) mais en 1.4 vu qu'il n'est pas obliger d'applatir les transparences, y'a plus de problème.
 
Dernière édition:
Tout est réglé comme tu le décris. du zip. pas de conversion. level 3 binaire...
Même si je n'ai pas ta connaissance, je fais du pdf depuis la version 1 des années 90 et on était une des rares photogravures à pouvoir (ou vouloir) traiter des fichiers powerpoints, excel et word PC pour le flashage des films pour les imprimeurs. ;-).
De toute façon, on vient enfin de mettre à jour le rip GMG qui datait de 2007 mais que j'avais remis à jour en // en récupérant les mx3/mx4 au fur et à mesure des évolutions des normes et recherches des tons directs récents non inclus en 2007. le 1.4 n'étant pas traité, c'était pas trop tôt et m'évite des conversions =)). je vais tirer une croix sur le postscript bientôt quand je serais sûre à 100% de maitriser le pdf.
 
Moi, dans ton histoire, je ne sais pas ce qui m'horrifie le plus ??? :eek: l'import de PDF InDesign dans iCalamus (au lieu de tout faire dans l'un ou l'autre) ? :arghh: ou l'ouverture des PDF dans Illustrator pour les passer en CMJN ? :banghead: ou l'export en JPEG ? :vomit:

Mais une chose est sûre, c'est que à cause de toi je vais faire des cauchemars cette nuit !!! :(

Je comprend ton épouvante. Mais il faut remettre le mode opératoire dans le contexte historique. Le gabarit de mise en page est fourni au format iCalamus par l'imprimeur. Les premières versions versions de l'application manquaient de souplesse et c'était plus facile et surtout plus rapide de monter mes pages dans inDesign pour les importer en .pdf dans Calamus. C'est vrai que ce soft a bien évolué et que je pourrais réaliser mes bouquins avec lui mais… quand ça marche sans anicroches, on se fait paresseux, j'ai donc continué. Il n'empêche que cette démarche ne peut pas être la source des variations chromatiques, je ne compte plus le nombre d'albums de voyages ou de famille ue j'ai ainsi réalisé sans aucun défaut. A moins que les versions 2,10 et 2,11n'aient apporté des variables car commencé sous 2,09 le fichier ne présentait aucun défaut.
Merci pour ton intérêt et celui des autres correspondants.
Moi, dans ton histoire, je ne sais pas ce qui m'horrifie le plus ??? :eek: l'import de PDF InDesign dans iCalamus (au lieu de tout faire dans l'un ou l'autre) ? :arghh: ou l'ouverture des PDF dans Illustrator pour les passer en CMJN ? :banghead: ou l'export en JPEG ? :vomit:

Mais une chose est sûre, c'est que à cause de toi je vais faire des cauchemars cette nuit !!! :(
 
Il n'empêche que cette démarche ne peut pas être la source des variations chromatiques
Ça c'est toi qui le dit.
Tant que tu ne roules qu'en ligne droite avec tes pneus à bandes tout va bien. Mais au premier virage…