Bonjour, étant l'instigateur de ce sujet je tenais à apporter quelques précisions :
- Depuis que j'ai acheté le routeur Apple Airport Extreme tout fonctionne car celui-ci ouvre les ports automatiquement.
- Mes amis qui ont une livebox ont réglé leur probleme (tout fonctionne maintenant) en ouvrant les ports cités dans le message suivant. Ils sont extraits de ce site :
http://www.osxfacile.com/ichat.html
"Que faire ?
Il faut simplement ouvrir certains "ports" dans votre parefeu ou votre routeur afin que vous puissiez utiliser "iChat" sans problème :
Le port UDP 5060 est utilisé par "iChat" pour la signalisation et l'initialisation d'invitations de discussion en ligne.
Les ports UDP 16384 à 16403 sont utilisés pour envoyer et recevoir des données audio et vidéo. Pour toute conférence, 4 ports de cette gamme sur 20 sont utilisés :
Un port est utilisé pour chacun des signaux suivants :
* Entrée vidéo
* Sortie vidéo
* Entrée audio
* Sortie audio
Donc, pour résumer, si vous êtes derrière un routeur ou un parefeu, il vous suffit d'ouvrir les ports UDP 5060 et les ports UDP 16384 à 16403 !!
A noter que sur certains forums, et également sur ce lien ICI, on conseille également d'ouvrir d'autres ports :
* Port 5190 : Ce port permet de se connecter sur le serveur AOL (Comptes AIM)
* Port 5223 : Ce port permet de se connecter sur le serveur GOOGLE TALK (comptes Google Talk)
* Ports 5297, 5298 et 5353: Si vous utilisez "iChat" sur un réseau local via "Bonjour".
* Port 5678 : Ce port est un serveur "snatmap" et sert à l'invitation audio et vidéo ! Quand vous lancez une invitation, c'est ce server qui met les deux Mac en communication et leur indique quels ports peuvent être utilisés pour la vidéo et l'audio. Il peut donc être important d'ouvrir également ce port.
Vous pourrez toujours ouvrir encore ces ports si vous avez des difficultés à utiliser "iChat".
Autre conseil : Utilisez de préférence des routeurs offrant la fonction UPnP ! Cette fonction "Universal Plug 'n Play" permet en principe de faire fonctionner "iChat" comme une horloge derrière un routeur !! C'est UPnP qui ouvrira tout seul les ports adéquats.... Bref, UPnP doit nous faciliter la vie (en principe...)"
Voilà @+