iCloud dossiers bloqués en attente de chargement

plr78

Membre enregistré
6 Mai 2022
2
4
64
Bonjour,
Sur MacOS Catalina j'utilise iCloud pour synchroniser Bureau et Documents.
Jusqu'il y a peu de temps tout marchait parfaitement jusqu'à ce que je me rende compte que les dossiers créés depuis moins d'un mois (environ) n'étaient pas visibles, ni sur l'iCloud de mon iPhone, ni sur le web iCloud.com.
Ceci est cohérent avec les indicateurs d’état de la colonne « Statut iCloud » visible sur MacOS Catalina (voir copie d'écran dans le fichier joint n°1).
De nombreux dossiers y apparaissent avec le statut "Attente du charg." conformément à l'explication fournie sur le site d'Apple (voir fichier joint n°2).
À noter que le problème semble ne concerner que les dossiers (et du coup leur contenu) sous Documents et Bureaux; les fichiers directements sous sous Documents et Bureaux eux n'ont pas de problème (synchronisation OK).
Pourriez-vous m'indiquer quoi faire pour débloquer ces problèmes de "chargements" des dossiers récents sous Documents et Bureaux ?
Merci d'avance.
Pascal
 

Fichiers joints

  • dossier Documents.png
    dossier Documents.png
    170,2 KB · Affichages: 281
  • info Apple.png
    info Apple.png
    44,3 KB · Affichages: 252
  • J’aime
Réactions: Crunch Crunch
Bonjour,
La première chose à vérifier c'est s'il te reste de la place sur ton forfait iCloud. Ensuite c'est toujours possible de bidouiller, mais comme tu es un client payant d'iCloud (j'imagine), il vaut mieux appeler le support pour qu'ils vérifient si il n'y a pas un problème sur ton compte et t'aide à réparer la synchro.
 
Bonjour,
Sur MacOS Catalina j'utilise iCloud pour synchroniser Bureau et Documents.
Jusqu'il y a peu de temps tout marchait parfaitement jusqu'à ce que je me rende compte que les dossiers créés depuis moins d'un mois (environ) n'étaient pas visibles, ni sur l'iCloud de mon iPhone, ni sur le web iCloud.com.
Ceci est cohérent avec les indicateurs d’état de la colonne « Statut iCloud » visible sur MacOS Catalina (voir copie d'écran dans le fichier joint n°1).
De nombreux dossiers y apparaissent avec le statut "Attente du charg." conformément à l'explication fournie sur le site d'Apple (voir fichier joint n°2).
À noter que le problème semble ne concerner que les dossiers (et du coup leur contenu) sous Documents et Bureaux; les fichiers directements sous sous Documents et Bureaux eux n'ont pas de problème (synchronisation OK).
Pourriez-vous m'indiquer quoi faire pour débloquer ces problèmes de "chargements" des dossiers récents sous Documents et Bureaux ?
Merci d'avance.
Pascal
J'ai EXACTEMENT le même problème que toi !
Une énorme quantité de dossiers, en attente d'envois sur iCloud Drive, mais qui ne s'envoie JAMAIS !

Je suis sur MacOS 12.4 avec MacBook Air M1.
Donc, tout est récent est à jour…

Je ne comprend pas…
 
Salut Plr78,
Un tout grand merci pour ton message sur ce forum, car m'a mit sur la bonne piste
J'ai trouvé la SOLUTION !

Contexte:
Ma config est la suivante: MacBook Air M1 (macOS 12.4)

Si tu regarde bien ta capture d'écran, tu constateraS que SEUL les dossiers sont touchés (affiche le petit nuage traits-interrompus), mais pas le contenu -> Déduction 1 -> C'est le "Dossier" qui pose problème pas le contenu !

Pour je ne sais quelle raison, ce dossier empêche iCloud de voir le contenu.

Solution:
(Que j'ai appliquée de mon côté est qui a fonctionné)
  1. Repérer un dossier qui pose problème (exemple: "KLIMALOGG-enregistrements2021"
    (on ne peux plus rien faire pour ce "dossier corrompu)
  2. Créer un nouveau dossier. Par exemple: "KLIMALOGG-enregistrements2021_2"
  3. Transférer le contenu de
    "KLIMALOGG-enregistrements2021" (dossier corrompu)
    dans
    "KLIMALOGG-enregistrements2021_2" (nouveau dossier propre)

  4. MIRACLE, iCloud "voit" le dossier (et son contenu), et effectue la synchronisation !
  5. Supprimer le dossier corrompu (qui est maintenant vide)
  6. Supprimer le "_2" du nouveau dossier, afin que le nom corresponde à l'ancien (en fait le nom n'a AUCUNE importance dans le processus de résolution du bug (ATTENTION à ne pas placer des caractère interdit quand même). Mais si l'ancien nom convenait bien, cela me semble logique d'enlever le "_2".
  7. FIN -> Problème résolu !
La solution est donc de faire cela pour TOUS les dossiers qui posent problème.
En clair: Transférer le contenu de chaque dossier (corrompu), dans des nouveaux dossiers "sains".

De mon côté, j'avais des centaines de dossiers corrompu. Cela m'a presque pris une journée pour faire la démarche expliquée ci-dessus. Et… Lorsqu'il ne me restait "plus que" quelques dossiers à corriger -> Tout d'un coup, iCloud a décidé de synchroniser à nouveau l'entier de mon Mac (~ 800 Go quand même = Une nuit de travail), et a résolut, de lui-même les derniers dossiers corrompu !

OUF ! Cela faisait des années que je trainait ce problème, mystérieux. Je pense qu'il venait du transfert de mes données, depuis d'anciennes versions de macOS (Catalina ? qui semble avoir fait des dégâts à ce niveau…)

Bonne chance à toi !
Tiens moi au courant si cela a également fonctionné chez toi !

PS:
D'autres personnes également touchée par un bug similaire (ou proche)

PS2:
A voir si cela résout également le bug des "dossiers qui disparaissent"…

PS3:
A noter que la "COPIE" d'un dossier corrompu ne fonctionne pas… La corruption est conservée dans la copie…
Il est vraiment nécéssaire de CREE un nouveau dossier !
 
Dernière édition:
Un (début) de solution, est également de QUITTER Catalina…
Peut-être que c'est LUI qui corrompt les dossiers. Et… dans mon cas, les dossiers corrompus ont continué a exister depuis cet OS jusqu'à aujourd'hui sur Monterey…
 
Deux autres éléments d'investigation:
1) Lorsque mon problème de synchronisation iCloud était présent -> Lorsque je me rendais sur "iCloud.com -> Réglages du compte -> section "Mes appareils". Et bien le visuel de mon MacBook Air M1 apparaissait avec un écran blanc (sans fond d'écran correspondant à l'OS en cours (macOS 12.4 aujourd'hui)). Alors que, depuis le problème résolut, l'icône du MacBook Air M1 apparat maintenant à l'identique des autres appareils en ma possession (iPhone, AppleWatch, etc…). C'est à dire AVEC un fond d'écran.

2) A bien y réfléchir, j'ai également modifié une chose sur mon Mac, afin de tenter de résoudre le problème. C'est le "nom réseau" de mon MacBook Air M1. Sous "Préférences Système" -> "Partage" -> "Nom de l'ordinateur". J'ai modifié le nom, afin d'avoir un nom SANS ESPACE. C'est à dire qu'avant, j'avais un nom du genre "Mac Book air de XXX", que j'ai modifié en "Mac_Book_Air_de_XXX"

Voilà… Comme je ne peut cerner avec certitude l'élément qui a fait que ma synchro c'est corrigée (et fonctionne maintenant vraiment bien), je souhaitait vous partager l'entier de mes éléments d'enquête.

Bon courage à vous (pour ceux qui ont eu le même soucis que moi.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour,
Peut-être un problème de synchronisation iCloud chez moi : mon dossier document est en attente de téléchargement (nuage en pointillé) et mon dossier Bureau a une icône de nuage pleine).
J'ai préalablement dissocié ces deux dossiers de iCloud puis les ai re-associé (pour résoudre le "problème" de nuage du dossier Bureau).
Je précise que les fichiers et sous-dossier se synchronisent sans problème d'un appareil à l'autre…
Qu'en pensez-vous ?
Mac OS 12.6
Merci.Capture d’écran 2022-10-08 à 14.06.04.png
 
bonjour,
De mon côté le problème mentionné au début de cet échange (6 mai 22) a fini par être résolu après appel tél à Apple : la solution proposée est très simple et fonctionne à mon avis pour tous les cas mentionnés dans cette discussion --> Dans Préférences Systèmes / Identifiant Apple / iCloud --> il faut décocher iCloud Drive puis à nouveau cocher iCloud Drive. De cette manière la synchronisation est repartie sur des bonnes bases et les dossiers comme les fichiers se sont retrouvés 100% synchronisés après quelques instants.
 
Idem de mon côté !
Depuis le passage à macOS Ventura (13.2.1), j'avais à nouveau des problèmes de dossiers qui ne se synchronisent JAMAIS. Et cela commençait à devenir contagieux. C'est-à-dire que, au début, j'avais 1 dossier. Puis 2 puis 5 puis 10… qui ne se synchronisaient pas (icône de nuage en pointillé).

Las de tout cela, j'ai appelé le support Apple (j'ai un AppleCare+).
Après plusieurs minutes de discussion, nous en sommes arrivés à la même "solution".
1) Aller dans les "Réglages système"
2) Cliquer sur "Votre nom" (barre de gauche, tout en haut)
3) Descendre en bas de la fenêtre
4) Cliquer sur "Déconnecter" -> C'est à dire que cela va déconnecter votre compte Apple de ce Mac.

C'est assez conséquent et cela coupe la Synchro de tout (Signets, Contacts, Photos, iCloud, etc…)

5) Ensuite, se RE-Connecter

A ce moment-là, le Mac RE-Synchronise TOUT ! Perso, j'ai pour ~1 To de données iCloud, et cela a pris ~2 jours pour tout synchroniser. Pour le moment mes problèmes de synchro iCloud semblent avoir été résolus ! Je n'ai plus de nuage pointillé, et le fonctionnement général du Mac (MacBook Air M1) me semble plus réactif.

A voir si cela tient dans le temps. Je vous tiens au courant !
Merci Apple pour ton support ! Je n'aurais pas osé déconnecter mon Mac tout seul (j'ai quand même des données sensibles !)
 
bonjour,
De mon côté le problème mentionné au début de cet échange (6 mai 22) a fini par être résolu après appel tél à Apple : la solution proposée est très simple et fonctionne à mon avis pour tous les cas mentionnés dans cette discussion --> Dans Préférences Systèmes / Identifiant Apple / iCloud --> il faut décocher iCloud Drive puis à nouveau cocher iCloud Drive. De cette manière la synchronisation est repartie sur des bonnes bases et les dossiers comme les fichiers se sont retrouvés 100% synchronisés après quelques instants.
Merci beaucoup, tout fonctionne à nouveau.