Je passe ce week-end à installer Catalina, et bien évidemment quelques problèmes assez… inattendus.
J'ai pourtant attendu que tous mes logiciels soient compatibles Catalina, que quelques mises à jours sytème passent avant de me lancer. Je repars de zéro, formatage complet de mon disque Dur (après moults sauvegardes et Time Machine).
L'installation se passe sans problème, réinstalle tout à la main. Les mails sont OK, iCloud, Safari et ses nouvelles extensions sont OK, le trousseau et les mots de passe aussi, etc. J'installe mes apps provenant des sites des éditeurs sans difficultés. Arrive alors les tracas.
Problème numéro 1 :
Ma bibliothèque iTunes est sur un NAS. Je me connectais à elle via un lien symbolique sur mon disque interne qui renvoyé vers le bon dossier sur mon NAS.
Je lance Musique, je change le chemin pour l'emplacement du dossier multimédia, valide, relance Musique. Rien.
Ok., je tâtonne un peu, fais plusieurs essais, relance Musique avec la touche option, je créais une nouvelle bibliothèque cette fois-ci directement situé sur mon NAS, à côté de celle d'iTunes. Cela fonctionne, Musique récupère ma musique, mes pochettes, mes playlists sans problème et rapidement. Le fichier Music Library créé est énorme (plus de 700 Mo, mais bon j'ai une très grosse bibliothèque).
Je veux pour me connecter à iTunes Store, cela mouline, erreur 11556. Plusieurs essais, rien à faire. Impossible de me connecter. Pourtant tout fonctionne du côté d'iCloud, de Livres… où j'utilise le même identifiant.
Je tente l'application TV, qui ne m'a pas récupéré mes films et séries que j'avais sur iTunes (et qui sont toujours dans mon dossier iTunes media sur mon NAS, au côté de mes albums de musique). L'onglet Bibliothèque me propose de me connecter, je tape mes identifiants (les mêmes que pour iTunes, iCloud…si vous me suivez) et même erreur 11556. Impossible de me connecter, de rapatrier mes vidéos dans cette application.
Je tente avec l'application Podcast, même chose. impossible de me connecter avec mes identifiants.
Bref, je cale. Pourquoi l'application TV n'a pas récupéré mes films et séries TV, au contraire de Musique avec ses fichiers musicaux ? Pourquoi je ne peux me connecter à iTunes Store, à l'App TV avec mes identifiants, alors que cela fonctionne par ailleurs sur mon Mac, sur mon iPhone et même sur mon Apple TV ? Précision : Je ne suis pas abonné à Apple Music.
Problème numéro 2 :
J'utilise un VPN, Pulse Secure, pour me connecter au réseau de mon entreprise. J'ai attendu la version compatible Catalina. L'installation via un .pkg se passe sans problème, aucun message d'erreur.
Je veux pour lancer Pulse Secure dans le dossier application et là je me retrouve avec çà :
Ce qui veut dire que les éléments de l'application ne se sont pas installés. Aucune idée du pourquoi. Pas trouvé de solutions pour l'installer réellement et la lancer. Des idées ?
Problème numéro 3 :
J'ai réinstallé depuis l'AppStore les applications que j'avais sur Mojave. Si je n'ai eu aucun problème pour la plupart, je me retrouve avec un mystère pour certaines…
Elles n'apparaissent pas dans mon dossier application ! Pourtant l'AppStore m'indique qu'elles ont bien été téléchargées. Si je les ouvrent de l'AppStore ou en lançant un fichier lié à elles, l'application s'ouvre bien et m'affiche bien le document. Bizarre.
Je fais afficher dans le Finder sur leur icône dans le Dock. Le Finder m'affiche bien l'emplacement de ladite application… Et là…
Les applications chargées via l'AppStore (et d'autres) apparaissent avec un petit nuage dont la bulle info m'indique "en attente de la mise à jour". Encore plus bizarre.
Je m'aperçois que j'ai également des fichiers textes au milieu de ces applications… Vraiment bizarre. Je vérifie le dossier, et m'aperçois en fait que je suis dans le dossier iCloud Drive !!!
Bref, ces applications ne sont pas dans le dossier Applications mais dans celui d'iCloud Drive, et se lancent sans problème.
Pourquoi elles sont là et pas à leur place attendues, pourquoi je ne peux pas me connecter à iTunes Store mais bien à iCloud…
je sens qu'il y a un lien entre tout çà et un gros foirage iCloud/Identifiants/Catalina à la clef mais j'ai du mal à comprendre. Et surtout, comment résoudre tout ces problèmes !
J'attends vos idées et réflexions sur ces mystères.
J'ai pourtant attendu que tous mes logiciels soient compatibles Catalina, que quelques mises à jours sytème passent avant de me lancer. Je repars de zéro, formatage complet de mon disque Dur (après moults sauvegardes et Time Machine).
L'installation se passe sans problème, réinstalle tout à la main. Les mails sont OK, iCloud, Safari et ses nouvelles extensions sont OK, le trousseau et les mots de passe aussi, etc. J'installe mes apps provenant des sites des éditeurs sans difficultés. Arrive alors les tracas.
Problème numéro 1 :
Ma bibliothèque iTunes est sur un NAS. Je me connectais à elle via un lien symbolique sur mon disque interne qui renvoyé vers le bon dossier sur mon NAS.
Je lance Musique, je change le chemin pour l'emplacement du dossier multimédia, valide, relance Musique. Rien.
Ok., je tâtonne un peu, fais plusieurs essais, relance Musique avec la touche option, je créais une nouvelle bibliothèque cette fois-ci directement situé sur mon NAS, à côté de celle d'iTunes. Cela fonctionne, Musique récupère ma musique, mes pochettes, mes playlists sans problème et rapidement. Le fichier Music Library créé est énorme (plus de 700 Mo, mais bon j'ai une très grosse bibliothèque).
Je veux pour me connecter à iTunes Store, cela mouline, erreur 11556. Plusieurs essais, rien à faire. Impossible de me connecter. Pourtant tout fonctionne du côté d'iCloud, de Livres… où j'utilise le même identifiant.
Je tente l'application TV, qui ne m'a pas récupéré mes films et séries que j'avais sur iTunes (et qui sont toujours dans mon dossier iTunes media sur mon NAS, au côté de mes albums de musique). L'onglet Bibliothèque me propose de me connecter, je tape mes identifiants (les mêmes que pour iTunes, iCloud…si vous me suivez) et même erreur 11556. Impossible de me connecter, de rapatrier mes vidéos dans cette application.
Je tente avec l'application Podcast, même chose. impossible de me connecter avec mes identifiants.
Bref, je cale. Pourquoi l'application TV n'a pas récupéré mes films et séries TV, au contraire de Musique avec ses fichiers musicaux ? Pourquoi je ne peux me connecter à iTunes Store, à l'App TV avec mes identifiants, alors que cela fonctionne par ailleurs sur mon Mac, sur mon iPhone et même sur mon Apple TV ? Précision : Je ne suis pas abonné à Apple Music.
Problème numéro 2 :
J'utilise un VPN, Pulse Secure, pour me connecter au réseau de mon entreprise. J'ai attendu la version compatible Catalina. L'installation via un .pkg se passe sans problème, aucun message d'erreur.
Je veux pour lancer Pulse Secure dans le dossier application et là je me retrouve avec çà :
Ce qui veut dire que les éléments de l'application ne se sont pas installés. Aucune idée du pourquoi. Pas trouvé de solutions pour l'installer réellement et la lancer. Des idées ?
Problème numéro 3 :
J'ai réinstallé depuis l'AppStore les applications que j'avais sur Mojave. Si je n'ai eu aucun problème pour la plupart, je me retrouve avec un mystère pour certaines…
Elles n'apparaissent pas dans mon dossier application ! Pourtant l'AppStore m'indique qu'elles ont bien été téléchargées. Si je les ouvrent de l'AppStore ou en lançant un fichier lié à elles, l'application s'ouvre bien et m'affiche bien le document. Bizarre.
Je fais afficher dans le Finder sur leur icône dans le Dock. Le Finder m'affiche bien l'emplacement de ladite application… Et là…
Les applications chargées via l'AppStore (et d'autres) apparaissent avec un petit nuage dont la bulle info m'indique "en attente de la mise à jour". Encore plus bizarre.
Je m'aperçois que j'ai également des fichiers textes au milieu de ces applications… Vraiment bizarre. Je vérifie le dossier, et m'aperçois en fait que je suis dans le dossier iCloud Drive !!!
Bref, ces applications ne sont pas dans le dossier Applications mais dans celui d'iCloud Drive, et se lancent sans problème.
Pourquoi elles sont là et pas à leur place attendues, pourquoi je ne peux pas me connecter à iTunes Store mais bien à iCloud…
je sens qu'il y a un lien entre tout çà et un gros foirage iCloud/Identifiants/Catalina à la clef mais j'ai du mal à comprendre. Et surtout, comment résoudre tout ces problèmes !
J'attends vos idées et réflexions sur ces mystères.
Dernière édition par un modérateur: