10.12 Sierra iCloud drive et synchronisation

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Bonjours à tou(s-tes),

Une question qui me turlupine.
J'ai un forfait 1To sur iCloud drive et je souhaitais l'utiliser également pour faire des sauvegardes synchronisées de mes photothèques et bibliothèques iTunes. En gros l'idée est d'avoir la bibliothèque sur un DDE ou sur le DD de mon mac et d'utiliser un programme comme Carbon Copy Cloner pour en faire une sauvegarde de temps en temps synchronisée et actualisée sur le drive. Savez vous si cela est possible?
CCC me laisse créer la tache, la tache se lance sans erreur mais ne copie rien sur iCloud Drive, ça reste à 0 Mo de copiés :(
 
Bonjour,

Si ça ne fonctionne pas, c'est certainement que CCC ne sait pas copier sur des supports non physiques.

À défaut il faut faire ça manuellement.
 
Alors en fait j'ai tenté manuellement et la surprise, possédant 700 Go de libre sur iCloud drive, un message apparaît me disant qu'il me manque 40go de libre pour copier la photothèque de 185Go. Mon DD possédant 140 Go de libre, j'en déduis que tous les fichiers que tu copies dans le répertoire iCloud Drive sont automatiquement copiés sur la machine ??!! Ça me paraît vraiment étrange!
 
oui ils sont copié à identique !
 
Et si je désactive l'option "optimisation de stockage" c'est la même chose? La description qui apparaît laisse entendre que les fichiers seront seulement copiés sur iCloud Drive.

Ce que je ne comprend pas c'est que mon DD est de 500 Go et iCloud Drive de 1 To, donc il y a bien 500 Go qui de toutes façons ne pourront être copiés sur mon DD....
 
C'est l'idée des fonctionnalités créées pour Sierra : iCloud est une sorte de prolongement du disque, donc ni une copie ni une sauvegarde. Vu de loin, j'ai l'impression qu'ils ont repris les idées derrière FusionDrive, avec des adaptations, bien sûr.

Autant dire que cette admirable mécanique est d'une subtilité qui invite à une certaine circonspection. Bref : se méfier. Les données importantes, il faut les gérer soi-même.

CCC est sans doute inadapté mais il est possible que rsync puisse t'aider.
 
Merci, mais ça ne me servira pas puisque l'idée était de délocaliser les bibliothèques et les sauvegardes sur dde et cloud histoire d'économiser de la place sur le dd. Bon ba ça sera sauvegarde et syncro sur un autre dde et je vais revenir à un espace iCloud plus restreint , dommage :/
 
Salut! Je remonte ce topic pour une question bien spécifique.
Jusqu a présent mes fichiers persos et pro étaient répartis à peu près à 50-50 entre un iMac et un MacBook Pro, les deux connectés à iCloud Drive avec l’option « optimiser le stockage ». Autant l’iMac que le MacBook Pro montrent de gros signes de fatigue. J’ai un nouveau MacBook Pro qui arrive la semaine prochaine et aimerait rapatrier tous ces fichiers sur ce dernier. J’ai pensé à le faire à partir des sauvegardes Time machine de la Time capsule, mais comment être sûr que tous les fichiers seront copiés sachant que l’option « optimiser le stockage » semble supprimer physiquement des fichiers sur la machine pour seulement les mettre en disponibilité via le cloud?

Suis je clair? D’ailleurs je ne sais pas si cette option d’optimiser le stockage permet d’avoir ses fichiers en sécurité puisque j’ai l’impression que certains ne seront que sur le cloud et pas sur la machine, donc pas dans la sauvegarde Time machine j’imagine.