iCloud entre iMac et MacBook

kamystree

Membre confirmé
30 Juin 2010
21
0
Bonjour,
après avoir lu pas mal d'info sur iCloud et le paramétrage, j'ai compris pas mal de choses hormis les cas particuliers, à savoir dans MON CAS :-)

Je pense que c'est très simple mail je ne suis pas sûre de moi pour organiser mon iCloud :
- J'ai un iMac (ordinateur principal) sur lequel j'ai un dossier "PRO" (je suis en freelance).
- J'ai un MacBook qui me sert en déplacement.
Les 2 ordi sont mis à jour au niveau des OS.

J'utilise habituellement un DD ext. sur lequel je transfert "PRO" le matin depuis mon iMac si je dois partir en déplacement ; que je connecte ensuite sur MacBook pour travailler dessus pendant la journée de déplacement. Mais je trouve risqué et pas pratique la manipulation de transfert de ce dossier matin et soir d'un ordi à l'autre.
J'ai donc pris iCloud 200Go.

Comment configureriez-vous concrètement le finder pour que "PRO" soit sur le nuage et identique en temps réél sur un ordi comme sur l'autre ? (Je pensais faire un clic droit sur le dossier pour simplement le partager, mais apparement non...)

Merci à tous !

quels OS?
car selon les cas les possibilités d'icloud varient

Par ailleurs le principe global de nuage ( icloud ou tout autre) c'est que ce qui est present dans le nuage est accessible sur les appareils qui se logguent à ce nuage
soit en accès en ligne ( données sur le nuage)
soit via un outil dédié qui permet d'avoir un duplicata de tout ou partie du nuage sur l'appareil ( equivalent d'un disque externe)

Je suis sur Yosemite 10.10.2 sur les 2.
Ok, donc il n'y pas de solution "transparente" qui ferai qu'un dossier présents dans "documents" par exemple, se mette à jour instantanément sur 2 postes connectés au même cloud ?

Ok, bien - merci.
Je crois que j'ai du mal à saisir le concept de nuage/réseau concernant ce qu'il y a dans le nuage et ce qu'il y a sur mon poste...

Concrètement :
j'ai copié "PRO" dans iCloud drive via le finder.
Donc je me retrouve avec 2 "PRO" : un dans "documents", un dans iCloud drive...
Dans quel dossier je dois travailler ? Celui sur iCloud drive je pense - mais ces documents sont ils physiquement dans mon ordi ou juste sur le nuage (peur de na pas avoir accès à ces docs si je n'ai pas de connexion)

Ok, bien - merci.
Je crois que j'ai du mal à saisir le concept de nuage/réseau concernant ce qu'il y a dans le nuage et ce qu'il y a sur mon poste...

Concrètement :
j'ai copié "PRO" dans iCloud drive via le finder.
Donc je me retrouve avec 2 "PRO" : un dans "documents", un dans iCloud drive...
Dans quel dossier je dois travailler ? Celui sur iCloud drive je pense - mais ces documents sont ils physiquement dans mon ordi ou juste sur le nuage (peur de na pas avoir accès à ces docs si je n'ai pas de connexion)
ca depend de ce que tu veux faire , local ou visible par d'autres appareils

je ne vais pas detailler ( tonnes de tutos)

le nuage est un espace perso à part , en plus
c'est comme un disque dur externe
sauf qu'au lieu d'etre physiquement attaché au mac avec un cable , il est sur le web ( ici serveurs Apple)
et utilisable par tout appareil qui s'y connecte ( ici tes 2 macs)
tout ce que tu y fais sera vu des divers appareils et synchronisable si on le souhaite

ca t'évite d'avoir à transbahuter un objet (disque physique) entre les lieux
ou pour le dire autrement
le disque n'est pas dans ta poche , il est chez Apple, et les appareils s'y branchent via le log
--
détail
ce que tu fais dans la partie document du mac est local( disque dur du mac)
ce que tu fais dans la partie icloud drive est dans le nuage

"ca depend de ce que tu veux faire, local ou visible par d'autres appareils"
Justement, c'est le OU qui me pose problème :-) J'aimerai que ce soit ET. >>> Tout ce qui est dans le Cloud, serait automatiquement mis à jour sur mes postes (quand ils on un accès internet of course). Mais ce n'est peut être pas clair....
En gros j'ai peur de mettre tout dans le Cloud, et de ne pas y avoir accès un jour par manque de connexion.
Il faudrait qu'il y ai une sorte de synchronisation automatique sur le cloud ET les dossiers locaux de chaque appareil. C'est possible ça ?

Merci pour l'image du DD chez Apple, je comprends mieux l'idée de stockage non physique...!

m'enfin
1 tu as AUSSI tes sauvegardes sur disques externes
(si tu ne fais pas de sauvegardes Tilme machine ou clone - ce qui est imprudent - , ne viens pas pleurer le jour peu probable où icloud HS ET tes DEUX macs volés, hypothèse hautement improbable)
=> sauvegardes sur disques

2 au pire tu as aussi ton disque externe physique actuel( évoqué en poste 1) pour en dépannage faire comme "avant " ton icloud
--
en passant il y a des centaines de nuages
et rien ne t'oblige à utiliser icloud ou " que" icloud

si t'es parano tu balances des trucs sur d'autres nuages

ce serait alors soit la stratégie " j'mets pas tous mes oeufs dans le même panier"
ou la stratégie " je duplique mon panier dans d'autres paniers, en plus"
ou un mix

Bon, je dois mal m'exprimer...
(j'ai un DDext avec time machine. Et pour les différents nuages, oui, j'utilisais Dropbox avant mais pas pour la même chose, plutôt pour des envois.)

Ce qui m'embête ce n'est pas la peur de perdre des fichiers. Ce sont les manipulations de copié/collé avec peur d'écraser un fichier, ou d'en perdre. j'aimerai que tout soit IDENTIQUES (ici le dossier "PRO"), partout, sans rien avoir à faire. Qu'il y ai une automatisation, comme sur ma time machine > je ne fais rien, mais c'est régulièrement enregistré sur le DD.

Je travaille sur un fichier depuis mon MacBook, j'enregistre > hop c'est envoyé sur le cloud. Je rentre, j'allume iMac, hop iCloud envoie/synchronise/enregistre les dernières modifs en local. Pour avoir toujours les fichiers les plus récents... Mais je sens que je ne suis pas claire :vulcan:

Bref, merci pour ces explications, je vais continuer de farfouiller/bidouiller !

Ok - on avance :-)
Mais je souhaite que le dossier racine (l'original), ne soit pas sur le cloud, mais sur le iMac (parano). Et avoir l'image sur le MacBook via iCloud.
Je veux "garder la main" sur les fichiers originaux (sur mon iMac), les posséder physiquement. Sans avoir à faire manuellement une synchronisation régulièrement.

Je ne me sers pas du Cloud pour stocker mais plutôt pour accéder à mon dossier...

Ok - on avance :)
Mais je souhaite que le dossier racine (l'original), ne soit pas sur le cloud, mais sur le iMac (parano). Et avoir l'image sur le MacBook via iCloud.
Je veux "garder la main" sur les fichiers originaux (sur mon iMac), les posséder physiquement. Sans avoir à faire manuellement une synchronisation régulièrement.

Je ne me sers pas du Cloud pour stocker mais plutôt pour accéder à mon dossier...

Avec les Cloud (iCloud, Dropbox,..), ce n'est pas possible.

Le dossier iCloud Drive est présent sur le disque dur des Macs qui se synchronisent via le cloud.

Les fichiers restent bien sur les disques durs même si une copie est envoyée sur les serveurs d'Apple pour permettre la porcédure de synchronisation et permettre également d'y accéder via la page www.cloud.com.

Pour s'en convaincre il suffit de se déconnecter d'internet et vérifier qu'on a bien toujours accès aux fichiers et qu'on peut travailler dessus

Le dossier iCloud Drive est présent sur le disque dur des Macs qui se synchronisent via le cloud.

Les fichiers restent bien sur les disques durs même si une copie est envoyée sur les serveurs d'Apple pour permettre la porcédure de synchronisation et permettre également d'y accéder via la page www.cloud.com.

Pour s'en convaincre il suffit de se déconnecter d'internet et vérifier qu'on a bien toujours accès aux fichiers et qu'on peut travailler dessus
+1
mais la préoccupation de kamystree -telle que je la percois- est l'affaire de je veux le controle du fichier sur mon ordi
(à mon avis un faux problème)

* en off line les fichiers icloud sont visibles et utilisables

* Time machine les sauvegarde
(icloud drive est encore assez recent et peu de gens ont fouiné la facon dont Time machine fait les backup de cette zone là)

Mais c'est bien le cas des fichiers placés dans le dossier iCloud Drive.
On a le contrôle dessus
( et je ne pense pas que ce soit un faux problème! Ça me semble également important de conserver en local ses fichiers. Tout confier au cloud me semble assez irresponsable, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas toujours et en toutes circonstances accès à Internet. Pouvoir accéder à ses données et travailler dessus même en l'absence de connections me semble important. Surtout pour des dossiers professionnels)

(Et TimeMachine est censé sauvegarder ce dossier depuis une mise à jour récente même si ça semble encore incertain...)

Ok, merci r e m y ! En regardant les info de mon dossier "pro" placé dans le icloud drive (depuis finder), le poids est le même que l'original (donc localement bien présent comme tu le disais - je pense).
Tu as compris mon problème, avoir accès et posséder les fichiers en local, même sans connexion. Et même si les serveurs Apple explosent ... :-)

Mais c'est bien le cas des fichiers placés dans le dossier iCloud Drive.
On a le contrôle dessus
( et je ne pense pas que ce soit un faux problème! Ça me semble également important de conserver en local ses fichiers. Tout confier au cloud me semble assez irresponsable, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas toujours et en toutes circonstances accès à Internet. Pouvoir accéder à ses données et travailler dessus même en l'absence de connections me semble important. Surtout pour des dossiers professionnels)

(Et TimeMachine est censé sauvegarder ce dossier depuis une mise à jour récente même si ça semble encore incertain...)
je parlais du " controle"

il faut aussi faire attention à ce qu'on recherche dans un espace nuage, ca dépend des besoins
je dirai pour les nuages courants à la icloud dropbox

1 c'est un espace d'échange ( partage d'un fichier avec tel ou tel , synchros etc)

2- ce n'est pas un eppace de stockage ou de backup

note: il existe aussi des nuages specifiquement concus pour stockage et/ou backup
opter pour cette stratégie là est un choix personnel à assumer en mesurant ce que cela implique
( dépendance sur un tiers distant et donc critères fiabilité , serieux du service , sécurité)