iCloud : Fichiers absents sur MAC mais présent en ligne

alkemystt

Membre confirmé
21 Septembre 2011
39
1
41
Bonjour à tou(te)s !

J'utilise iCloud depuis un moment sans problème, mais récemment, en passant à une offre de stockage plus importante, certains dossiers/fichiers semblent avoir disparus sur mon MAC.

Pourtant, les fichiers sont bien présents lorsque je me connecte sur le cloud en ligne.

Un début d'explication pourrait être une "mauvaise" manipulation lorsque j'ai tenté de libérer de l'espace sur mon MAC, pensant que les fichiers seraient toujours visible, mais avec l'icône "nuage" nécessitant un téléchargement, mais ce n'est pas le cas.

Par exemple, j'ai bien un Dossier dan le Finder, mais il ne comporte aucun élément, ni téléchargé, ni "disponible au téléchargement". Il est simplement vide.

Auriez vous une piste pour m'aider à retrouver ces fichiers disponibles sur mon MAC, dans le Finder ?

Merci d'avance pour votre aide !

Kevin
 
Bonjour @Powerdom,

Merci pour votre retour !
Tant mieux si la solution n'est pas loin :) mais le fichier n'apparaissant pas dans mon Finder, quelle est la manipulation pour le rapatrier ?
Quand je suis sur le cloud, je peux "télécharger une copie", mais cela ne resynchronise pas, c'est juste une copie que je peux remettre dans l'emplacement dédié au Cloud.
Et du coup, 2ème question, comment savoir quels fichiers ont disparu (du Finder), sur plus de 100 Giga de données

Désolé si ma question est basique, mais c'est peut être tellement simple que je n'ai rien trouvé en fouillant sur le net :-(

Merci d'avance !
 
Le plus simple, en premier, est peut être de se déconnecter et se reconnecter afin de relancer la synchronisation puis voir si cela rapatrie tout les fichiers ou s'il en manquent encore.
 
Attention avec la synchro. je ne sais pas dans quel sens elle se fera.

Tu as cette fenêtre si tu ouvres ton drive ?

drive.png
 
Bonjour,

@Gwen, j'ai pensé à déconnexion/reconnexion, mais comme le dit @Powerdom, j'ai toujours peur dans ce genre de "grande manip", que la synchronisation ne se fasse pas dans le bon sens :-(

@Powerdom, oui, j'ai bien ce menu en effet. Je n'ai a priori pas l'option de "re-synchroniser" un dossier :-(

Capture d’écran 2023-11-19 à 17.38.34.png

Par exemple, sur mon drive, tout mon dossier LIGHTROOM est visible et disponible.
Sur mon Finder, je n'ai que le dossier LIGHTROOM, totalement vide :-(

Capture d’écran 2023-11-19 à 17.41.24.png Capture d’écran 2023-11-19 à 17.40.19.png
 
Et si tu choisi télécharger une copie et que tu glisses cette copie dans le dossier du Finder qui est vide ?
 
Salut,

Alors merci @Powerdom, j'avance... en effet, en voulant télécharger une copie pour la mettre dans le Finder à l'emplacement de départ, une fenêtre apparait m'indiquant qu'il existe déjà....

Mais il est invisible :-(
N'y a t-il pas un problème d'affichage des fichiers dans le Finder ? Un truc comme "afficher les fichiers cachés" :(



Capture d’écran 2023-11-20 à 21.49.00.png
 
Salut !

Merci @Bicus / @Powerdom, les fichiers sont biens apparus en "démasquant" les fichiers cachés avec la commande : ⇧⌘.

Génial ! Donc je peux désormais, télécharger le(s) fichier(s) dont j'ai besoin.

Complément :
Par contre, il me faut donc laisser en permanence l'affichage des fichiers cachés ?
Il me reste a bien comprendre le fonctionnement de iCloud puisque sauf erreur, il y a plusieurs types de fichiers :
  1. Les fichiers présents sur le disque (pas de logo)
  2. Les fichiers non présents sur le disque, mais non cachés (logo du nuage avec la flèche vers le bas)
  3. Les fichiers non présents sur le disque, mais cachés (logo du nuage avec la flèche vers le bas).
Quelle serait la différence entre les types 2 et 3 de la liste ci-dessus selon vous ?

Kevin
 
Je n'utilise pas assez la synchronisation de fichiers iCloud, mais je n'imagine pas vraiment un scénario dans lequel Apple choisirait volontairement de masquer les fichiers de l'utilisateur dans le Finder, je pense donc que le fait qu'ils soient cachés est un bug.

Est-ce que, pour tester, si tu renommes un des fichiers cachés (donc en gris clair) il ré-apparaît normalement (en noir) ?

Attention : leur nom ne doit pas commencer par un point (c'est une convention sous UNIX : les fichiers et dossiers dont le nom commence par un point sont masqués par défaut dans l'interface graphique comme le Finder)
 
Bonjour @Bicus,

Je suis d'accord, c'est assez étonnant de devoir afficher les fichiers cachés pour accéder aux fichiers en ligne (même si dans l'absolu cela à provisoirement réglé mon problème).

J'ai tenté de renommer les fichiers grisés, aucun changement, ils restent grisés.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi certains sont grisés, et d'autres non, c'est assez perturbant !

Si vous avez des idées, je prends ! ;-)

kev
 
Bonjour à tou(te)s !

J'utilise iCloud depuis un moment sans problème, mais récemment, en passant à une offre de stockage plus importante, certains dossiers/fichiers semblent avoir disparus sur mon MAC.
Bonjour,
Dans les préférences concernant iCloud, la case «Optimiser le stockage du Mac» est-elle cochée?
 
Bonjour @iDanGener ,
Oui, la case "Optimiser le stockage du Mac" est bien cochée dans les préférences.
C'est d'ailleurs je trouve tout l'intérêt du Cloud de rendre accessible les documents utilisés peu fréquemment sans qu'ils ne prennent de la place sur le disque.

Par contre, il me semblait que ces fichiers "disponibles" en téléchargement n'étaient pas cachés, mais visibles avec l'icône du "nuage" à coté non ?

Peut être avez vous une piste ? ;-)

Kevin
 
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce sujet, qui devient un problème de "comment dégriser ou dés-cacher un fichier sur Mac.

J'ai tenté les solutions suivantes, sans succès :
  • copier le fichier
  • déplacer le fichier dans un autre disque dur
  • modifier le nom, voire le contenu du fichier
  • changer la date par le terminal
  • no hidden par le terminal

Toujours rien, un grand nombre de fichiers restent cachés...

Auriez vous d'autres idées :(

Merci d'avance !
 
Bonjour @peyret,

Il s'agit de fichier "classiques" qui se sont basculés en cachés pour une raison que j'ignore toujours.

Je ne veux pas toucher aux fichiers systèmes, cachés par l'OS, mais plutot remettre en visible mes fichiers normaux (word, pdf, jpg, etc...)

Il me semble que la source du problème ai été la synchronisation avec iCloud, mais sans en être sur.
 
Bonjour @peyret,

Il s'agit de fichier "classiques" qui se sont basculés en cachés pour une raison que j'ignore toujours.

Je ne veux pas toucher aux fichiers systèmes, cachés par l'OS, mais plutot remettre en visible mes fichiers normaux (word, pdf, jpg, etc...)

Il me semble que la source du problème ai été la synchronisation avec iCloud, mais sans en être sur.
Peux être avec Onyx .... ?
 
Onyx permet d'afficher en permanence les fichiers cachés, mais sauf erreur, il n'y a pas d'autres options ?

Je souhaiterais travailler normalement en masquant les fichiers systèmes justement, et en "décachant" mes propres fichiers
 
Onyx permet d'afficher en permanence les fichiers cachés, mais sauf erreur, il n'y a pas d'autres options ?

Je souhaiterais travailler normalement en masquant les fichiers systèmes justement, et en "décachant" mes propres fichiers
à part "relancer" le finder pour qu'il reconstruise sa base de données, je vois pas trop ....
Capture d’écran 2024-04-02 à 10.27.18.png
et faire aussi un SOS sur le disque avec Utilitaires de disques.... ?