Icloud photo

Icloud92

Membre actif
12 Octobre 2020
427
68
43
Bonjour,

Je viens d'acheter un iPhone de 512Go, je ne comprends pas bien ce que me dit Apple.

Aujourd’hui j'aimerais ne plus partager ma bibliothèque photo d'Iphone pour ne pas utiliser ICLOUD.

La subtilité, c'est que j'ai ICLOUD famille, que j'aimerais garder sur mon macbook et donc sélectionner les photos que j'y sauvegarde.

Comment je dois procéder sur mon Iphone ?

merci
 
Bonjour,
Personnellement, je suis abonné iCloud 200 Go et je n’ai pas activé iCloud Photos. J’exporte manuellement certaines photos traitées dans un répertoire iCloud Drive que je peux donc consulter voire importer dans Photos sur mes autres appareils, sans risque de synchronisation malvenue.
Je précise de suite que je sauvegarde par ailleurs mes photos originales et traitées sur un autre cloud et sur un SSD externe, car certains m’ont assuré ici que iCloud n’est pas une solution d’archivage (mais depuis plus d’un an maintenant, je n’ai constaté aucune disparition de photos d’iCloud Drive)
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Bonjour,
Personnellement, je suis abonné iCloud 200 Go et je n’ai pas activé iCloud Photos. J’exporte manuellement certaines photos traitées dans un répertoire iCloud Drive que je peux donc consulter voire importer dans Photos sur mes autres appareils, sans risque de synchronisation malvenue.
Je précise de suite que je sauvegarde par ailleurs mes photos originales et traitées sur un autre cloud et sur un SSD externe, car certains m’ont assuré ici que iCloud n’est pas une solution d’archivage (mais depuis plus d’un an maintenant, je n’ai constaté aucune disparition de photos d’iCloud Drive)

Tu peux me dire la manipulation à faire sur mon iphone ?
Car je ne comprends pas, merci.
 
Eh bien tout simplement, dans Réglages > iCloud de l’iPhone, je n’active pas Photos, mais par contre j’utilise iCloud Drive pour les transferts (donc il n’y a pas de synchronisation des photos, juste des transferts manuels via le cloud (ça pourrait être n’importe quel autre fournisseur d’espace cloud

IMG_3983.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Merci, donc je crée un sous dossier (photo) et je sélectionne dans photo celle que je souhaite enregistré ?
 
Merci, j'ai commencé à faire la manipulation, comment tu fais comment pour partager un dossier ?
 
Personnellement, n’ayant pas l’usage du partage familial, je ne partage des dossiers qu’avec des tiers, comme expliqué ici, mais pour la famille c’est peut-être différent ?
 
Bo
Eh bien tout simplement, dans Réglages > iCloud de l’iPhone, je n’active pas Photos, mais par contre j’utilise iCloud Drive pour les transferts (donc il n’y a pas de synchronisation des photos, juste des transferts manuels via le cloud (ça pourrait être n’importe quel autre fournisseur d’espace cloud

Voir la pièce jointe 285579
Hello !

voila 2 jours que j'essaie désespérément de sauvegarder une partie de mes photos iPhone vers un disque dur externe.
Je suis dans une situation un peu similaire sauf que je n'utilise pas le partage familial.
Ma problématique est la suivante :

Je souhaite enregistrer une sélection de photos contenues dans mon iPhone (pas toutes). Lorsque je passe par l'appli photos de mon Mac, la seule solution proposée est d'exporter TOUTE ma phototèque vers mon Mac alors qu'encore une fois je ne veux en enregistrer qu'une partie.
J'ai donc essayé de me tourner vers iCloud mais nouveau problème, je ne dispose pas d'abonnement payant (j'ai l'offre basique 5 Go et je souhaite continuer ainsi). J'ai donc un message qui m'empêche d'activer la fonction "photos" (cf ta capture d'écran).

Du coup ta méthode me semble la plus appropriée dans ma situation a savoir utiliser iCloud drive. Sauf que je ne comprends pas comment depuis iOS je peux envoyer une sélection de photos puis les récupérer sur mon ordi.
Autre bizarrerie, lorsque je me connecte sur iCloud photos sur n'importe quel browser d'ordi, il y'a certaines photos de ma photothèque, que je peux d'ailleurs exporter sur l'ordi.

Merci pour vos lumières
 
Bonjour,
En fonction de ce qu’il te reste comme disponible sur les 5Go gratuits, et du volume que représente ta sélection de photos, il y a plusieurs solutions plus ou moins laborieuses :
  • iCloud Drive activé dans les Réglages : dans Photos sur iPhone, sélection multiple des photos à transférer, cliquer sur partager (carré avec flèche vers le haut), choisir Enregistrer dans Fichiers, choisir iCloud Drive, créer un dossier au besoin, puis lancer le transfert. Les photos peuvent alors être récupérées depuis le Finder sur le Mac.
  • autre solution depuis Photos sur iPhone, partager la sélection de photos via AirDrop : ça part directement sur le Mac
  • avec l’adaptateur pour caméra optionnel (si iPhone à port Lightning) ou directement avec câble usb du disque dur (si iPhone 15), brancher ledit disque dur à l’iPhone, et comme dans la 1ère solution ci-dessus, choisir enregistrer dans Fichiers, et choisir le DD externe avant de lancer le transfert.
 
  • J’aime
Réactions: Grossquiche
Merci pour ton retour,

Mes 5Go gratuits sont utilisés a 100%
J'ai environ 70Go de photos dans le téléphone à dégager.

- Pour la manip que tu décris en passant par Fichiers, merci je n'y avais pas pensé. j'ai essayé avec une photo au pif. En revanche je n'arrive pas a l'afficher dans le Finder. iCloud Drive est bien présent mais pas de trace de la photo. En cliquant droit sur la section iCloud je vois dernière actualisation il y'a 20H ça doit être pour ça. Comment l'actualiser ? Et peut être que le live ne sera pas dispo avec cette méthode (c'est important pour moi de pouvoir avoir accès aux fichier .HEIC et .MOV de chaque cliché).
Capture d’écran 2023-10-17 à 14.07.55.png
  • Via AirDrop aucun souci mais impossible de transférer la photos en mode Live photo d'après ce que je constate.
  • j'ai un iPhone 12 mini et pas d'adaptateur en ma possession.
 
Via AirDrop aucun souci mais impossible de transférer la photos en mode Live photo d'après ce que je constate.
Après test, on peut transférer une live photo par Aidrop d’un iPhone vers un Mac : il faut en plus spécifier l’option « toutes les données photos », et sur le Mac on a le choix de les copier dans Photos ou dans le dossier Téléchargement (dans ce dernier cas, chaque Live Photo semble créer un dossier du même nom qui contient des fichiers .aae, .mov et .heic)
 
Merci mais comment tu fais cela ? Lorsque j'envoie depuis mon téléphone via airdrop je peux juste sélectionner mon ordi pour lui envoyer la photo mais pas d'autres options dispo (ni "toutes les données photos" ni choisir un répertoire de destination

Edit : j'ai trouvé l'onglet "options" qui permet de faire ta manipulation. Petite contrepartie ça créée un dossier pour chaque photo lors d'un envoi groupé, ce qui nécessite des manipulations longues si j'envoie beaucoup de photos et que je souhaite tout remettre dans un seul dossier. Mais on s'approche de ce que je recherche ! C'est le deuxième topic ou tu me sauves la mise. La prochaine fois je te MP direct hehe. Encore merci
 
Dernière édition:
Voir les photos jointes
Cette méthode est idéale tant pour sa rapidité de transfert que par la facilité de sélectionner directement les photos via le téléphone puis de les balancer en Airdrop, en revanche comme je le disais mon edit ça me crée ça lors d'un envoi de 6 photos simultané (1 dossier par photo avec 1 photo figée et 1 photo live). Sachant que je dois en envoyer des milliers ça va être long :(Capture d’écran 2023-10-17 à 23.12.21.png
 
C’est pour cela que personnellement je choisirais sans doute d’envoyer les live photos vers l’application Photos de mon Mac, plutôt que vers le Finder, mais les rares Live Photo que je fais, c’est pour créer des filés (tels que la cascade sur mon exemple ci-dessus), que j’enregistre ensuite comme une photo normale…
 
oui mais parviens tu à télécharger seulement une sélection de photos via l'app Photos sur ton Mac ? j'ai l'impression que seule la photothèque entière peut être copiée
 
Je ne comprends pas, si j’envoie par AirDrop des photos et vidéos de mon iPhone en spécifiant bien l’option Toutes les données Photos, le Mac affiche la notification suivante, permettant de choisir de récupérer ces photos et vidéos dans l’application Photos du Mac : pas toi?
Capture d’écran 2023-10-18 à 21.30.52.png
 
Je ne comprends pas, si j’envoie par AirDrop des photos et vidéos de mon iPhone en spécifiant bien l’option Toutes les données Photos, le Mac affiche la notification suivante, permettant de choisir de récupérer ces photos et vidéos dans l’application Photos du Mac : pas toi?
Voir la pièce jointe 286423
Je ne suis pas sur de comprendre ta question mais voila ce qui m'est proposé quand j'envoie en airdrop
Capture d’écran 2023-10-23 à 15.54.46.png
 
Mais alors, si tu choisis Ouvrir dans Photos, les photos en question vont bien dans Photos comme tu as dit que tu le voudrais…? Ou alors je n’ai pas compris ton problème?
 
Mon problème initial était que je ne parvenais pas à transférer seulement une sélection de photos tout en conservant les formats de fichiers initiaux (live etc..)
J'ai finalement pu le faire grâce à l'application transfert d'images native dans Mac OS. J'ai abandonné l'idée AirDrop car moins adaptée à mon besoin. En revanche je ne souhaitais pas passer par Photos du tout car d'après mes constatations Photos ne permet que de télécharger la photothèque entière.