iCloud remplie perpétuellement mon disque

Antares23

Membre actif
16 Septembre 2015
298
56
22
Chartres
Salut,
Alors voilà, je viens de recevoir mon MacBook, qui tourne sous Monterey et j'ai un gros soucis.
iCloud Drive remplie perpétuellement mon disque.
J'ai environ 700Go dans iCloud Drive, et un SSD de 512Go, donc évidemment je ne veux pas tout télécharger.
J'ai déjà décocher l'option "Dossiers Bureau et Documents" dans l'onglet iCloud, et j'ai coché "Optimiser le stockage du Mac", mais rien n'y fait, iCloud s'obstine à télécharger d'énorme quantité de données:
Capture d’écran 2024-02-06 à 17.16.03.png
Et le pire c'est qu'appuyer sur la croix ne fait absolument rien du tout.
Et du coup ça rempli mon disque:
Capture d’écran 2024-02-06 à 17.03.45.png


J'ai essayé de vider le cache en supprimant ce qui se trouve dans ~/Library/Caches/, et effectivement, ça a bien vider le Mac (à savoir que ça apparait dans "Données système"
Capture d’écran 2024-02-06 à 17.18.10.png

Sauf que le truc c'est que j'ai beau supprimer tout ça, ça retélécharge tout.
Je ne peux pas sélectionner "Retirer le téléchargement" manuellement chaque fichiers, vous imaginez bien qu'avec 700Go c'est mission impossible.
Du coup j'ai trouvé une solution qui consiste à entrer ces commandes dans le terminal:

cd /Users/USERNAME/Library/Mobile\ Documents/com\~apple\~CloudDocs

find . -type f -exec brctl evict {} \;

C'est censé appliquer le "Retirer le téléchargement" à tout les fichiers, sauf qu'après un reboot ça me refait la même.

Avez vous une idée d'une solution ? Car c'est absolument insupportable d'avoir iCloud qui remplie mon disque à longueur de temps.
Et bizarrement j'ai pas ce soucis sur mon iMac sous Ventura, mais ça me le faisait sous Monterey.
A croire que je vais devoir installer Ventura sur le MacBook en cas de dernier recours mais bon j'apprécierais ne pas avoir à aller jusque là.

Merci beaucoup !
 
Je pense qu’il faut laisser iCloud traiter tous les fichiers et ensuite le système appliquera tes préférence et libèrera la place sur le SSD oetit à petit.
Le soucis c’est qu’il remplit mon SSD jusqu’à saturation (200Mo de libre sur 500), et ça provoque de grave ralentissement et c’est inutilisable, mais il continue quand même de télécharger les fichiers :/
 
Justement, arrête d'utiliser l'ordinateur et laisse le travailler tranquillement durant la nuit :)

Laisse bien ton MacBook ouvert et fonctionnel en étant branché sur secteur.

Fait bien une sauvegarde auparavant quand même.
 
Justement, arrête d'utiliser l'ordinateur et laisse le travailler tranquillement durant la nuit :)

Laisse bien ton MacBook ouvert et fonctionnel en étant branché sur secteur.

Fait bien une sauvegarde auparavant quand même.
Je vais essayer, je vais le laisser tourner toute la nuit et le laisser faire voir ce que ça donne
Tout ce qui est important est déjà sauvegardé sur iCloud Drive donc à ce niveau là c’est bon.
Je verrais bien demain ce que ça aura donner
 
Tout ce qui est important est déjà sauvegardé sur iCloud Drive donc à ce niveau là c’est bon.
Attention, iCloud n'est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation. Au moindre pépin sur celle-ci, cela va se répéter sur tous les disques. Donc, effacement, fichier corrompu, etc., peuvent avoir de lourdes conséquences sur les données recopiées sur le Drive d'iCloud. Vu qu’en plus, c'est loin de fonctionner de manière optimale comme tu es en train de t'en rendre compte :)