Icone du disque dur volatilisée

marieg

Membre confirmé
27 Mai 2006
15
0
57
Toulouse
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur macge; je consulte souvent, j'y trouve plein de choses super, et je dois avouer que la science mac de certains dentre-vous m'épate. Merci à vous, vous êtes d'utilité publique !

Aujourd'hui, je me jette à l'eau et c'est mon premier message. Merci donc de votre indulgence au cas où ma question aurait déjà été traitée.

Alors voilà: je suis l'heureur possesseur d'un IMAC intel qui foctionne très bien. Hélas, depuis quelque temps l'icone de mon disque dur a subitement disparu.

En activant la fonction afficher les fichiers cachés qi figure dans ONYX, l'icone de mon DD apparaît, mais également tous les aures fichiers cachés, ce qui est gênant.

Dans mes préférences générales du finder, la case afficher les éléments sur le bureau est pourtant activée.

De la sorte je ne peux accéder à mon disque dur qu'en passant par le menu "aller" de la barre du haut.

Je n'ai rien installé de particulier comme logiciel ou utilitaires, sauf peut-être ONYX.

J'ai réinstallé mon système mais le problème demeure.

Une ame charitable pourrait-elle m'éclairer de sa science ?

Merci de votre réponse.

:coucou: Bienvenue sur macgeneration :coucou:

As-tu essayé
- de relancer OnyX >Paramètres>Options diveres
-de décocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés "
Puis redémarrer.
Sinon tu peux auusi tenter de lancer l'utilitaire de disque et faire une réparation on sait jamais.
A suivre:zen:

Merci de ta réponse, grand XANADU.

J'ai essayé mais quand je décoche la case afficher les dossiers cachés dans ONYX et que je redemarre, l'icone de mon disque dur disparaît totalement, la seule façon de la faire apparaître à nouveau étant de recoher la case.

L'utilitaire de disque est également sans effet.

snif...

Tu n'aurais pa renommer tu DD en mettant un point au début du nom?
Genre ".disque dur" au lieu de "disque dur"
Le point au début du nom a pour effet de rendre le fichier invisible.

• J’aime
Réactions: xanadu
Ma réinstallation du système a été faite en rechargeant le système après insertion des disques fournis avec le mac.

En clair, je n'ai pas préalablement reformaté mon DD pour éviter de perdre mes photos et films... (je n'ai pas de disque externe de sauvegarde, imprudent que je suis).

Une solution radicale serait alors peut-être de reformater. Mais si je peux me l'éviter...

marieg a dit:
Dans mes préférences générales du finder, la case afficher les éléments sur le bureau est pourtant activée.
C'est bien ici que le réglage se trouve. Mais il n'y a pas une case mais 3 :
- Disques durs
- CD, DVD, iPod
- Serveurs

Essaye de mettre à la corbeille l'élément de préférence suivant : com.apple.finder.plist
Tu le trouvera sur le chemin :
~utilisateurs/"ta maison"/bibliotheque/préférences/
Une fois le fichier à la corbeille, redémarre.

• J’aime
Réactions: xanadu
Merci pour ta réponse.

Le temps d'avaler MACDO (toujours aussi degueu, mais ca dépanne), j'ai jeté à la corbeille la préférence que tu m'as indiquée.

Mais après redémarrage, le problème persiste...

Gros snif... ca me gonfle !

Pourquoi ne pas mettre sur le bureau un raccourci vers ton disque dur ? Cela reviendrait presque à la même chose, sans avoir besoin de tout reformater...

Merci pour l'info; mais concrétemment, pour créer un raccourci, il me faut le fichier original; or, il est absent de mon bureau et je ne sais pas où le trouver...
Peux-tu me dire comment faire ?
Thanks.

marieg a dit:
Merci pour l'info; mais concrétemment, pour créer un raccourci, il me faut le fichier original; or, il est absent de mon bureau et je ne sais pas où le trouver...
Peux-tu me dire comment faire ?
Thanks.
1/ Quand tu clique sur le Finder dans le dock, ou que tu fais Pomme - N, cela ne te fait pas apparaître une nouvelle fenêtre du Finder ?

Une fois que tu as cette nouvelle fenêtre, il suffit de faire Pomme - Flèche vers le haut pour remonter dans l'arborescence, tu finis par trouver l'icône du disque dur, non ?

Sinon essaye de décompresser l'archive jointe, elle contient le raccourci tout fait !

2/ Sous le Finder, quand tu fais Pomme - virgule, tu n'accède pas au réglages dont tu as besoin ?

Par avance désolé si mes solutions sont trop élémentaires :rose:

As-tu essayé de désinstaller OnyX ?

Qu'en est-il sur un autre compte utilisateur ?

Merci de ta réponse;

ce matin, j'ai désinstallé ONYX et, après redemarré après avoir passé un coup d'utilitaire disque.

Mais rien ne se passe et je n'ai toujours rien sur le bureau, à part le dock.

D'ailleurs, quand je clique sur le menu "aller" de la barre du haut de mon écran, et que je sélectionne "ordinateur", je n'ai qu'un seul incone, à savoir "réseau".

Or, je devrais également avoir celui de mon DD non ?

Quant à essayer sur un autre compte utilisateur, comme tu me le suggères, je ne vois pas comment faire; peux-tu m'expliquer un peu la manip à fare pour essayer ? mais en fait, je ne crois pas qu'il y ait d'autre utilisateurs que moi sur le mac (à part mes enfants)...

Snif, merci de votre aide à tous, je craque...

marieg a dit:
Or, je devrais également avoir celui de mon DD non ?

Oui !

marieg a dit:
Quant à essayer sur un autre compte utilisateur, comme tu me le suggères, je ne vois pas comment faire; peux-tu m'expliquer un peu la manip à fare pour essayer ?

Va dans les Préférences Système (clique sur la pomme bleue en haut à gauche, puis sur Préférences Système...), puis clique sur Comptes, déverrouille le cadenas avec ton mot de passe administrateur, clique sur le + en bas à gauche, un nouvel utilisateur va être créé. Une fois cela fait, ferme la session (Pomme + Shift + Q) et logue toi sur le nouveau compte.

marieg a dit:
Snif, merci de votre aide à tous, je craque...

Ne désespère pas...

marieg a dit:
(à part mes enfants)...

... on a une piste sérieuse ! Quel âge les enfants ? :D

pim a dit:
À l'aide du désinstalleur fournit pas Joël Barrière, ou "à la main" en effaçant le programme ? ;)
A la main, à l'ancienne comme dirait l'autre.

Autrement dit, je suis allé dans spotlight et après recherche de ONYX j'ai fait glissé dans la corbeille chacun des éléments.

Méthode "bourrin" mais je sais pas comment faire autrement.

Là nous avons un nouveau problème. L'image disque d'Onyx contient un désinstalleur, je ne sais pas trop ce que fait ce désinstalleur, mais je suppose que si le programmeur Joël Barrière a bien fait les choses, il remets l'ordinateur avec ses réglages standards. Cela vaudrait sans doute le coup de télécharger à nouveau le logiciel, de réinstaller pour désinstaller proprement derrière...

Quoique je ne sais pas si le problème viens vraiment d'Onyx, j'ai assez confiance dans ce programme, qui ne fait qu'utiliser des commandes plus ou moins documentées par Apple.