Icone Finder disparue

Romzinho

Membre confirmé
20 Janvier 2014
11
0
34
Bonsoir à tous.

Je vous explique mon petit problème.

Me croyant plus malin que tout le monde, j'ai voulu changer l'icône du Finder sans passer par une application (Candybar).
J'ai donc surfé sur internet et j'ai suivi quelques explications peu claires me menant au problème suivant : dans mon dock, l'icône de l'application du Finder a disparu. Je peux malgré tout cliquer sur le "vide" remplaçant l'icône pour ouvrir le Finder.
Cependant, j'aimerais bien récupérer l'icône et ne plus avoir ce vide à la place.
Pour information, dans mes souvenirs, pour tenter de modifier l'icône, j'ai supprimé l'image dans Système/Bibliothèque/CoresServices et après je ne sais plus :siffle:

J'ai donc essayé de télécharger CandyBar pour rattraper ma connerie, or, je ne parviens pas à le faire marcher, malgré l'installation du patch. (Je suis un boulet, je sais.)

Je sollicite donc votre aide pour m'informer comment je pourrais retrouver l'icône du Finder.
Je sais pas si j'ai été très clair mais si besoin, je vous fournirai plus d'informations.

Merci de votre aide !

Bonne soirée
 
Cette icône est bien dans /System/Library/CoreServices/ puis dans le Contenu du paquet de Finder dans Contents/Resources et porte le nom de Finder.icns

Est-elle présente, voire renommée ?
 
suivant la bidouille utilisée l'icone est modifiée soit pour un compte soit tous
si c'est la version " tout le monde"
je preconiserai une reinstall mavericks
 
A tenter avant de faire une réinstallation.

Dans /System/Library/CoreServices/ si tu fais glisser bêtement Finder dans le Dock il se passe quoi ?
 
Hypothèse ténue :


  • si, suite à une bidouille qui aurait supprimé provisoirement l'icône native du «Finder» ('Finder.icns' in : /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources) pour y substituer une icône non fonctionnelle, il y avait eu mise-en-cache de ce 'zéro_d'icône' ;

  • et si, après restitution de l'icône native au bon emplacement, le cache 'iconographique' du «Dock» n'avait pas été rafraîchi dans la foulée ;

  • alors, sachant que sous «Mavericks» c'est le 'tout_par_le_cache' - même avec la bonne icône au bon emplacement, le «Dock» serait susceptible de continuer d'afficher une 'non-icône' par référence à son cache iconographique chargé d'un 'zéro_d'icône'.

Tordu, mais possible :D. Tenter alors une remise à jour de ce fichier-cache du «Dock» en ouvrant le «Terminal» (/Applications/Utilitaires) et en opérant un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo find /private/var/folders/ -name com.apple.dock.iconcache -exec rm {} \;

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car c'est une commande Super-Administrateur Système). Taper le mot-de-passe admin (session admin obligatoire) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et faire derechef ↩︎. Enchaîner par un :

Bloc de code:
killall Finder ; killall Dock

et ↩︎ pour relancer les 2 applications. Est-ce que l'icône est revenue?

[Sinon, pour les amateurs de navigation manuelle, le fichier-cache iconographique du «Dock» se trouve à l'adresse : /private/var/folders/tf/*brol*/C/com.apple.dock.iconcache
- par *brol*, je substitue une fonction générique à l'intitulé du répertoire intermédiaire affichant une absconse variable du type : 0lxn8nrj4nv_yf8qm5bg8f_80000gn]
 
en passant
contrairement à ce que j'ai pu lire (manips avancées, outils tiers) j'ai pu en mavericks

*changer très simplement des icones OS X
(en gros la bonne vieille manip du command I copier coller mais avec le tour de passe passe d'étendre-très temporairement- des droits d'écriture)

*et revenir à icone par défaut
(processus identique suivi du "couper" qui remet l'icone)
 
@ Locke : J'ai fais glisser le finder dans le dock et cela à l'air de fonctionner. Cependant, je me retrouve donc avec deux icônes finder, l'une qui fonctionne et l'autre qui est toujours présente (celle d'origine), qui je pense est impossible à supprimer ?

@ macomaniac : Je comprend bien la première étape, par contre concernant la deuxième.. Je suis nouveau sous mac et débutant en informatique, donc je vais prendre quelques heures (jours? :D ) pour déchiffrer tout ça. A moins que tu puisses m'éclairer ?

@ pascalformac : Je peux aussi tenter une réinstallation de mavericks
C'est très gentil de votre part en tout cas !
 
Ben si, tu fais glisser l'ancien Finder sans icône hors de la barre et elle disparaitra dans un nuage.
 
Ben si, tu fais glisser l'ancien Finder sans icône hors de la barre et elle disparaitra dans un nuage.
pas sûr*
mais à tenter

*si " les deux finder " sont actifs en parallèle, vu la non orthodoxie de tout le processus c'est pas à exclure

et je dirai
redemarrer pour annuler ce fonctionnement doublé
 
pas sûr*
mais à tenter

*si " les deux finder " sont actifs en parallèle, vu la non orthodoxie de tout le processus c'est pas à exclure

et je dirai
redemarrer pour annuler ce fonctionnement doublé


J'ai redémarré et cela n'a rien changé.
En fait le finder "de base" dans le dock est toujours actif (petite lumière en dessous de l'icône), alors que le finder que j'ai fais apparaitre avec la manip' de Locke est une application normal, que l'on peut bouger n'importe où dans le dock, chose qu'on ne peut pas faire avec le finder d'origine.

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

Hypothèse ténue :


  • si, suite à une bidouille qui aurait supprimé provisoirement l'icône native du «Finder» ('Finder.icns' in : /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources) pour y substituer une icône non fonctionnelle, il y avait eu mise-en-cache de ce 'zéro_d'icône' ;

  • et si, après restitution de l'icône native au bon emplacement, le cache 'iconographique' du «Dock» n'avait pas été rafraîchi dans la foulée ;

  • alors, sachant que sous «Mavericks» c'est le 'tout_par_le_cache' - même avec la bonne icône au bon emplacement, le «Dock» serait susceptible de continuer d'afficher une 'non-icône' par référence à son cache iconographique chargé d'un 'zéro_d'icône'.

Tordu, mais possible :D. Tenter alors une remise à jour de ce fichier-cache du «Dock» en ouvrant le «Terminal» (/Applications/Utilitaires) et en opérant un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo find /private/var/folders/ -name com.apple.dock.iconcache -exec rm {} \;

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car c'est une commande Super-Administrateur Système). Taper le mot-de-passe admin (session admin obligatoire) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et faire derechef ↩︎. Enchaîner par un :

Bloc de code:
killall Finder ; killall Dock

et ↩︎ pour relancer les 2 applications. Est-ce que l'icône est revenue?

[Sinon, pour les amateurs de navigation manuelle, le fichier-cache iconographique du «Dock» se trouve à l'adresse : /private/var/folders/tf/*brol*/C/com.apple.dock.iconcache
- par *brol*, je substitue une fonction générique à l'intitulé du répertoire intermédiaire affichant une absconse variable du type : 0lxn8nrj4nv_yf8qm5bg8f_80000gn]


J'ai effectué les deux étapes et ça ne fonctionne pas..:(
 
essaye le truc de base

virer tes pref dock (de session) et redemarrer

edit
egalement un forcer à quitter finder
soit via le menu pomme
soit via le moniteur d'activité
et redemarrer
ce ssra interessant de vioir lequel redemarre
 
essaye le truc de base

virer tes pref dock (de session) et redemarrer

edit
egalement un forcer à quitter finder
soit via le menu pomme
soit via le moniteur d'activité
et redemarrer
ce ssra interessant de vioir lequel redemarre


J'ai fais le forcer à quitter. C'est la nouvelle icône qui redémarre.
Par contre, comment faire pour "virer les pref du dock" ?
 
Alors là j'adore
tu te lances dans des hacks fumeux
( que t'as même pas décrits ou dont tu te rappelles pas les details )

et tu ne connais pas les bases OSX?
hallucinant
(tu serais pas un switcheur vindoze récent? typique)


--

tes pref dock sont dans TA biblio
(dossier preferences)
 
Alors là j'adore
tu te lances dans des hacks fumeux
( que t'as même pas décrits ou dont tu te rappelles pas les details )

et tu ne connais pas les bases OSX?
hallucinant
(tu serais pas un switcheur vindoze récent? typique)


--

tes pref dock sont dans TA biblio
(dossier preferences)

Tu as tout compris !

Ca ne marche pas..
 
Ce que j'aimerais savoir, si tu fais dans ta session-Finder le raccourci : ⇧⌘G au clavier et un copier-coller dans le rectangle de saisie de :

Bloc de code:
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources

pour presser le bouton 'Aller' - est-ce que vois, à la lettre 'F' du répertoire qui s'affiche, le fichier .icns que voici (moins le fond vert)?

294293_original.png

Si oui, si tu double-cliques ce fichier .icns pour l'ouvrir dans «Aperçu», est-ce que tu obtiens l'équivalent de ceci :

294494_original.png

Ce sont les ressources-icônes du fichier .icns natif 'Finder.icns'.

Si, à la suite de tes bidouillages, tu n'avais plus ce fichier .icns, ou même plus rien du tout - je comprendrais que tu ne parviennes pas à revenir à la situation initiale d'affichage par le «Dock» de l'icône native du «Finder».
 
Ce que j'aimerais savoir, si tu fais dans ta session-Finder le raccourci : ⇧⌘G au clavier et un copier-coller dans le rectangle de saisie de :

Bloc de code:
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources
Ce n'est pas l'emplacement de l'icône du Finder dans le Dock.

Elle est là :

Bloc de code:
/System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/Resources

Ici en 128x128 :
http://demo.ovh.eu/fr/286a181fd9c9ca472f81465734d342af/

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: macomaniac