[ID] Débutant cherchant à créer rapidement un livret

SirRobin

Membre confirmé
4 Juillet 2002
10
0
Comme j'essaie InDesign (version d'évaluation 30 jours) et que je n'ai jamais fait de PAO, je suis tout chose devant le nombre impressionant de palettes. Je cherche à créer un petit livret de 16 pages au format demi-A4, mais c'est assez compliqué…si quelqqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer, disons que j'apprécierais grandement le geste !
Merci d'avance et joyeux Noël
zen.gif
 
Je ne connais pas Inde, mais un peu mieux xpress.

La seule chose qui a mon avis me semble commune aux deux soft est dans les regles de base : les images que tu importeras dans ton doument Inde doivent etre enregistrée dans toshop au mode CMJN et non RVB.
Les images doivent etre enregitrées au format Tiff (en général).
Il faudra aussi que tu laisses dépasser les éléments de ta maquette du bord de ta page (ca s'appelle le débord et ca permet , une fois ton document coupé, qu'il n'y ait pas de risque de filets blancs dans le cas ou la coupe s'est faite trop juste).

Il faudra aussi que tu donnes tes polices de caracteres a l'imprimeur qui imprimera ton document, sans quoi il risque de substituer des polices qui vont te saccager ton document.

Sinon je pense sincerement que tu devrais feuilleter le manuel de facon approfondie et/ ou acheter un livre dessus a la Fnac ou autre si ttu seras amené a faire du print en offset.
C'est tout un métier qui ne s'improvise pas (j'en suis témoin quotidiennement
laugh.gif
), un rien suffit pour se planter.

Des vrais pros pourront te renseigner de facons plus concrete sur ce forum.
Une adresse utile : ici
 
hello,
je rajoute ma petite pierre à l'édiffice, indesign 2.0.2. gère tres bien les documents natifs de photoshop et d'illustrator, lorsqu'il y a modification sur le psd ou ai, c'est directement mis à jour dans id 2.
ce qui n'empêche que tu y incorpore des images ou ce que tu veux en cmjn, niveau de gris.
ID 2 et sa fonction rassemblement te permet de checker tous ce qui compose ton document te fait un petit rapport, te place toutes les images, logos dans un dossier images et les polices utilisées dans un autre dossier polices) le tout dans un dossier qui comprendra donc ton doc id2, dossier images, dossier polices, rapport.

assez complet dirais-je.
wink.gif


pour ton livret, tu le fais d'abord avec des feuilles de papiers, du vrai papier A4, tu les positionne en format paysage, à l'italienne, … tu fais un trait au milieu et te voilà avec un format A5 mis en "genre" double page.
pour débuter je te conseille de faire ta maquette de base sur papier, tu plie comme ça doit être plié, tu regarde comme tes pages s'imbriquent les unes dans les autres tu verras comme ça comment numéroter tes pages, …
faut savoir pour quels genres d'impressions c'est, si c'est pour l'offset, c'est généralement une trame de 150 dpi, tu devras avoir une résolution image de 300 dpi, pour de l'impression en continu c'est une trame de 120 par exemple…

enfin voilà, j'espère, quelques conseils qui pourront t'aider à avancer dans ton projet
wink.gif


ID 2, est je trouve, un bon logiciel de mise en page
smile.gif


laugh.gif
zen.gif
laugh.gif