ide interne ou firewire? que choisir

Pour ma part je trouve que la solution IDE est encore la meilleure. D'abord un Firewire externe coûte encore bien trop cher par rapport à un IDE interne. En plus cela occupe un port Firewire constamment (on peut l'enlever bien sûr mais faut faire gaffe de ne pas avoir de transfert de fichiers en cours.
Remplacer un IDE interne est très facile. Il faut juste faire attention aux jumpers (mode esclave ou maître).
Question choix qui dit IDE dit aussi monde PC. Par exemple un disque Maxtor de 80GB pour 16.000 FB garanti 3 ans; ya pas photo!
Je l'ai fait sur un iMac DV SE et cela fonctionne sans problème (2 mois d'utilisation avec de la vidéo Firewire).
D'autre part utiliser un disque externe en digitalisant sous Firewire avec une caméra en même temps c'est pas conseiller.
Un seul problème dans les 2 cas: vu la taille des grosses bébêtes faut surtout pas hésiter à faire des backups (CDRW est la méthode la moins coûteuse).

Je profite de cette réponse pour féliciter IBM pour son idée d'entourer le disque dur d'un liquide spécial pour diminuer le bruit. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais si c'est le cas vivement que cela se généralise.