Powerbook 12_Problème démarrage

steack haché

Membre enregistré
7 Septembre 2005
6
0
45
Bonjour à tous et joyeux Noël.

J'ai un gros soucis avec mon powerbook 12 pouces 1,5 Gh, DD 60 GO, Lecteur combo et boosté à 1,25 en ram.
Acheté en mars 2005. Je tourne avec OSX 10.3.9

Voilà mon problème :

Suite à un plantage dans Live, un logiciel de musique, je suis forcé à éteindre mon ordi grâce à la touche on/off.
Je le redémarre et là, l'ordi bloque sur la première pomme au démarrage, avec le fond en gris, et l'on voit le rond qui tourne inlassablement. L'ordi bloque sur cette page et n'arrive pas à lancer la page bleue avec la barre de défilement. L'ordi ne peut donc pas accéder au système?
De plus, j'entends un bruit pas normal. Des "Clacs clacs clacs" provennant du niveau supérieur gauche du clavier. Puis parfois des biiips biips clacs clacs clacs, biip bip.....
Bref, je me dis que ca doit venir d'une défaillance du disque dur interne.
J'ai donc essayer de lancer l'ordi avec le cd d'install de mac osX accéder à utilitaire de disque. De là, je vois le nom de mon disque dur qui s'affiche (Hitachi HTS54106069AT00-60GO-connexion bus : ATA- connexion ID : Device 0)

Lorsque je fais un disk utility, l'ordi plante systématiquement vers la fin, il reste bloqué au 2/3 de la progression et je dois le couper à l'aide du bouton.
Par contre, si je fais une vérification de disque, il y arrive et me met en message :"1. Volume checked HFS volume verified)

J'aimerais donc savoir si il sagit bien de mon disque dur interne, est-il dead?
Y a-t'il moyen de récupérer mes données?
Puis-je acheter un nouveau disque dur, si oui, puis-je prendre n'importe quel disque en connexion ATA ou IDE??
Est-ce que je peux choisir un modèle autre que celui d'origine?(un vendeur apple m'a dit qu'il ne fallait pas le faire, sinon le ventilo allait claquer ainsi que l'ordi)
Si possible, pouvez-vous me conseiller parmis ces différents modèles?
http://www.macway.com/fr/product/5341/160-go-hitachi-ide-25-5400tmn-8mo-interne-travelstar-5k160-hts541616j9at00.html?bloc=opinions&new=0#blocs

Merci d'avance.
 
Tu as une possibilité de brancher ton disk en fire wire ?

je crois que ça sent la mort pour ton disk ...... desole
 
hello, joyeux nowel toi aussi !
je pense que tu as bien ciblé le soucis, le genre de "clac clac clac", ça sent le disque dur HS, les résultats des tests que tu as fait avec le cd d'install donne le même verdict, disque HS, ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas récupérer tes données en montant ce disque dans un boitier externe (usb/firewire), note qu'il y a sur ce forum un pro de la récup de disque HS (il les met au congél' ... et ça fonctionne souvent ... wooow, une p'tite recherche te mènera directement sur le bon fil) ... sinon pour le choix du disque et bien, tu as le choix !!! je prendrais un 7200 tours, de nos jours le pata à un assez bon rapport qualité prix donc voilà, toutes mes condoléances à ton feu disque dur.
 
Merci pour vos réponses. Je suis un peu plus rassuré.
On m'avait déjà parlé de cette histoire de disque dur au congèle. Je faisais pareil avec les piles pour les recharcher pour la game-boy.
Bon sinon, je peux donc prendre un disque dur à 7200 t/mn, cela ne vas pas faire surchauffer l'ordi?