10.9 Mavericks Identification à 2 facteurs et Mail sous Mavericks

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
Tout d'abord je m'excuse auprès des modérateurs pour le choix du forum... j'ai longtemps hesité avant de choisir celui consacré à MacOS X, mais il me semble que le sujet principal réside dans la version de MacOS X utilisée.

Le probleme:
Ayant mis à jour un iPhone pour passer à iOS10, l'activation de l'identification à 2 facteurs a été acceptée un peu vite et finalement pose probleme.

Le Mac du meme utilisateur etant resté sous Mavericks (Apple indique que l'identification à 2 facteurs nécessite ElCapitan), Mail n'arrive plus à se connecter au compte iCloud.

Y a-t-il une astuce de parametrage du compte iCloud dans Mail?
Ou faut-il upgrader pour passer à ElCapitan obligatoirement ?

(L'autre option reste de désactiver l'identification à 2 facteurs, mais si on pouvait la garder ce serait mieux question securite...)

Merci par avance de vos astuces, si il en existe

Il faut aller sur le compte Apple concerné via la page web et utiliser l'option de génération d'un mot de passe - il sera à renseigner dans Mail avec le mail du compte.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204397

Ce stratagème qui fonctionne généralement uniquement pour les apps non Apple permet de ne jamais exposer le vrai mot de passe. C'est chiant, mais c'est une bonne chose.

Comme je n'utilise pas Mail (ou peu souvent) c'est ce que je fais et je ne me préoccupe pas du système.
Une autre option est d'utiliser l'accès Web et, pareillement, cela fonctionne pour de nombreux navigateurs sous divers systèmes.

Si on perd un mot de passe, ou que l'on veut reconfigurer, réinstaller, etc. il suffit de recréer un nouveau mot de passe et d'ignorer (et supprimer) l'ancien.

Je laisse le fil ici mais je trouve que cela a plus avoir avec ce cher iCloud ( :rolleyes: ) qu'avec macOS :merci:

Il faut aller sur le compte Apple concerné via la page web et utiliser l'option de génération d'un mot de passe - il sera à renseigner dans Mail avec le mail du compte.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204397

Ce stratagème qui fonctionne généralement uniquement pour les apps non Apple permet de ne jamais exposer le vrai mot de passe. C'est chiant, mais c'est une bonne chose.

Ok, je vais tester cette génération de mot de passe ...
Merci de l'info

Je dirai si ca a fonctionné.

Je laisse le fil ici mais je trouve que cela a plus avoir avec ce cher iCloud ( :rolleyes: ) qu'avec macOS :merci:
Tu as raison, surtout si la génération de mot de passe résoud le problème, ce serait donc une fonctionnalité d'iCloud que j'ignorais qui serait la solution.

Je pensais qu'il n'y aurait pas d'autre solution que de changer de version de MacOS X...

Une petite précision (au cas où), le mot de passe s'obtient en allant sur le site AppleID.

Essais faits ce week-end... ca n'a pas fonctionné.

Le mot de passe d'application a bien été généré, on l'a collé à la place du mot de passe du compte iCloud dans Mail, mais... toujours impossible de se connecter à ce compte pour relever les emails.

Et avec une autre application ?
Et en faisant une configuration manuelle de Mail : comme si ce n'était pas un compte iCloud mais un compte tiers (passer en mode manuel et indiquer les serveurs à la mimine) ?

On n'a pas testé une autre appli car l'utilisateur concerné souhaite conserver Mail.

Et c'est deja un compte iCloud configuré manuellement (venant de migrations successives depuis SnowLeopard)

Pas bien grave, il va upgrader vers ElCapitan et devrait retrouver l'usage de Mail. (Pour l'instant, sur le Mac, il passe par le webmail sur iCloud.com)

On avait vu cette astuce... sauf que lorsque Mail essaie de se connecter au compte iCloud pour relever le courrier, ca ne déclenche pas l'envoi d'un quelconque code à 6 chiffres sur l'appareil de confiance.
On a essayé de demander la génération d'un code qu'on a ajouté au mot de passe du compte iCloud dans Mail, mais sans plus de succès.
Mail essaie de se connecter au compte puis au bout d'une minute environ affiche "compte déconnecté "

On peut imaginer des solutions un peu compliquées mais pas très intéressantes.
À mon avis, il serait plus simple d'utiliser un autre client de messagerie momentanément.

Il faudrait tromper la vigilance de Mail pour qu'il ne se rende pas compte qu'il cause avec iCloud ; mais je ne pense pas que renommer les serveurs serve à grand-chose.

La solution temporaire est de passer par le webmail sur www.icloud.com, en attendant de mettre à jour le Mac pour le passer à ElCapitan.
(Trumper la vigilance de Mail ne serait pas tres utile, car c'est iCloud qui bloque l'accès quand Mail essaie de s'y connecter pour relever le courrier depuis que l'identification à 2 facteurs a été activée sur ce compte)

Résumons-nous : lorsque l'activation en deux étapes est activée, on peut créer un mot de passe dédié à une application dans un contexte qui permettra à icelle de se connecter.
Par exemple : Thunderbird sur Linux, Thunderbird sur Windows, Thunderbird sur macOS etc.
C'est d'ailleurs ce que je fais puisque, au total, j'ai configuré ma messagerie sur deux ordinateurs (soit quatre systèmes et une ribambelle de clients de messagerie :angelic: ) et cinq téléphones (Android, BBOS, avec là-aussi plusieurs clients de messagerie sur chacun, pour les tester) en-dehors de mon iPhone.

Ces applications n'ont aucune considération particulière par rapport à iCloud : elle ne voient qu'un serveur SMTP et un serveur IMAP avec des accès TLS/SSL et tout le tralala. Donc une simple connexion suivant ces protocoles suffit.

Si on en vient à Mail : si Mail s'adresse à un serveur IMAP, à un serveur SMTP, usuels, il parle lui-aussi gentiment suivant ces protocoles ; c'est simplement lorsqu'il parle à un serveur iCloud qu'il semble se conduire différemment (et le serveur se conduit différemment itou).
Ce qu'il faudrait donc, c'est complètement anonymiser iCloud pour Mail et là, l'utilisation d'un mot de passe spécifique fonctionnerait, comme entre Thunderbird et iCloud. Problème amusant : passer par un proxy IMAP, quoi.

Ce serait probablement à tester... mais comme ce n'est pas l'un de mes Mac, mais celui d'un ami, je vais le laisser faire la mise à jour vers ElCapitan qu'il avait l'intention de faire depuis quelque temps deja (ce qui devrait régler le problème)

Merci, on va réessayer (pourtant on a déjà testé cette méthode il y a 15 jours)

Je te dirai si ca a finit par fonctionner

Je viens sur mon imac pour tester linux de configurer une partie de ma messagerie... sauf que le compte icloud il ne veut absolument pas se loguer... j'ai bien créé un mot de passe pour les applis via mon compte icloud... rien n'y fait... des idées ?

Il faudrait donner quelques précisions : quel serveur, quel port sont utilisés ? quel client de messagerie ?

C'était avec thunderbird... avec les ports qui vont bien ... je mettrais ça en clair quand je serais sur la bonne session...