Identification de plantes

ecatomb

Membre d’élite
Club MacG
21 Septembre 2016
3 875
1 236
Bonjour,

Je fais pas mal de tri sur des anciennes photos (et de mise à jour de leur description). Par contre, j'ai du mal à identifier des plantes...
On va commencer avec ces 2 fleurs, savez-vous à quelles plantes elle correspondent ?
2013-07-19 11.12.49.jpeg 2013-07-20 10.20.53.jpeg

Merci

• J’aime
Réactions: TimeCapsule

TimeCapsule

Vétéran
Club MacG
24 Octobre 2009
8 620
2 759
Bonjour,

Je fais pas mal de tri sur des anciennes photos (et de mise à jour de leur description). Par contre, j'ai du mal à identifier des plantes...
On va commencer avec ces 2 fleurs, savez-vous à quelles plantes elle correspondent ?
Voir la pièce jointe 172977 Voir la pièce jointe 172979

Merci
Pour ce qui, est de la seconde plante, c'est une joubarbe dont la photo ne montre que la fleur et la tige qui la supporte.

La plante au complet :

joubarbe.jpg

aCLR

Marque déposée
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
10 913
3 136
Rouen
Et la 1re une orchis pourpre. ;)

• J’aime
Réactions: ecatomb et Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club MacG
17 Mars 2005
5 623
3 852
51
Union Européenne
www.mqcd.fr

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 264
286
LLN
Pour la première, mon cerveau me répète en boucle Orchis mais je résiste…

J'ai un peu de peine à distinguer dans l'image la forme précise des fleurs ou leur port sur la tige ; et en dessous, on voit bien de longues feuilles lancéolées et tachetées – mais est-ce qu'elles appartiennent bien à la même plante ?
Du coup, je n'oserais pas dire que j'y « reconnais » une plante déterminée.

En même temps, Orchis, c'est un genre avec pas mal de variétés ; peut-être mon intuition est-elle bonne(*) mais que je ne connais pas cette plante-ci ?
L'orchis tacheté, l'orchis négligé ou l'orchis des marais, que j'ai déjà vus, me semblent quand même différents.

(*) Autrement, j'irais voir dans la rubrique Asparagacées ou Liliacées (comme les jacinthes)…

++++++++++++

Pour ne pas poster pour rien, j'en rajoute une couche sur la joubarbe :

Plante grasse ayant peu d'exigences en matière de substrat et très résistante à la sécheresse, elle était souvent plantée au faîte des toits en chaume. Ses racines fibreuses (comme celles de l'iris, employé au même usage) stabilisaient la couche d'argile qui formait le crêtage ; en même temps que ses rosettes, même mortes, la protégeaient de la pluie . On lui prêtait aussi le pouvoir d'éloigner la foudre (particulièrement meurtrière pour ces toitures), comme en témoigne son nom (Jovis barba, barbe de Jupiter).

Dernière édition:

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 264
286
LLN
Oh ben ? A force de traîner, je fus grillé. :p

Je vois qu'aCLR a eu une idée semblable, ça me rassure. :joyful:
Néanmoins, ne pas voir nettement la silhouette de l'inflorescence me laisse encore un peu perplexe… (Quelque chose comme : « Oui… sans doute… mais quand même… Vraiment ? ») :banghead:

• J’aime
Réactions: aCLR

aCLR

Marque déposée
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
10 913
3 136
Rouen
En ce moment, les orchis fleurissent les talus d'un parcours du Médor, alors… :p

• J’aime
Réactions: baron

aCLR

Marque déposée
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
10 913
3 136
Rouen