Il est Bo mon Macbook Pro !

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour à tous,

la plupart des sujets qu'on lit sont des demandes à l'aide suite problèmes rencontrés sur notre Mac... c'est un peu normal car lorsqu'on a tout essayé et qu'on ne trouve pas de solution on se retourne vers la communauté où il y a souvent les meilleures réponses de données, et bon nombre de mes propres messages ici sont des questions :rolleyes:

Mais aujourd'hui, pour changer, un petit retour sur mon nouvel achat: un Macbook Pro 15" 2,4GHz écran glossy par défaut (le premier de la game en 15" quoi !)

J'étais très attaché à mon petit Macbook Black 13" qui m'a permis de découvrir le milieu Apple, et le saut vers la gamme au-dessus n'était pas si facile... un budget quand même... Et bien je suis absolument ravi :) !!!

Dans le désordre:

- taille 15": ça, c'est la raison première de mon changement, finalement cette taille est je pense le bon choix pour moi, reste tout à fait transportable (le nouveau design alu le fait même passer pour un "slim") et le gain en taille d'écran est comment dire... quand j'avais les 2 à côté l'un de l'autre, j'ai remesuré l'écran du Pro pensant que j'avais reçu par erreur un 17" au lieu du 15" :eek:

- l'écran: glossy donc et sans l'option "Hi-resolution", je trouve les reflets un peu plus soutenus que sur mon Macbook déjà glossy... peut-être que c'est les diodes qui font ça ? Mais cela ne me gène vraiment pas car d'un autre côté, je trouve le rendu de l'image superbe, encore plus beau que sur le Macbook... glossy vs mate: ça doit être mon côté amateur, je préfère le "beau" au théoriquement plus fidèle dans les couleurs ! C'est tout relatif puisque ce n'est qu'un ressenti, mais à mon niveau je suis bien content de ne pas avoir investi dans le Hi-resolution car la taille des caractères est du coup bien adaptée à l'écran et encore une fois, les photos sont vraiment belles sur cette dalle. Et au fait, par rapport à certains sujets postés: pas de problème de luminosité ni de pixel mort sur mon écran.

- iLife 09: et oui, ce changement de portable m'a fait bénéficier de iLife 09, j'aime beaucoup iPhoto 09 avec la reconnaissance des visages qui n'existait pas dans la version précédente !

- Trackpad: et bien une fois configuré à mes goûts, il est simplement génial, je ne vois rien d'autre à ajouter !

- Puissance/vitesse: tout dépend des besoins de chacun... dans mon cas, la "petite roue" multicolore n'apparait plus lorsque j'utilise les pinceaux d'Aperture 3, c'est une des choses que je recherchais en changeant de portable (j'utilise Aperture pour le workflow des RAW et comme base de données pour les photos "abouties", et iphoto pour le vrac des photos "famille" en JPEG).

- le clavier: il est lui aussi différent du Macbook black, il y a comme une sensation de "douceur" en appuyant sur les touches, vraisemblablement dû à une matière plastique différente pour leur construction.

- autonomie: semble meilleure mais pas encore fait de tests poussés.

- bruit: quel bruit ??? Une sacrée différence là aussi avec mon ancien Macbook

Enfin, avec Mac, inutile de dire que la migration d'un Mac à l'autre c'est faite "toute seule" avec Time Machine, en reprenant tous les paramétrages de l'ancien mais avec la dernière version des applis disponibles sur le nouveau Mac :up:

Conclusion: même en utilisant Aperture 3 (le plus gros de mon utilisation du Mac), je suis tout à fait séduit par ce modèle. Alors évidement, il y a toujours mieux (certains trouveront que c'est une honte de faire de la photo sur une dalle glossy et pas Hi-resolution), mais mon message s'adresse à tous ceux qui ne sont pas forcément pro, qui ont un budget limité et qui se demandent "faut-il que je prenne le meilleur Mac avec la meilleure dalle qui soit pour pouvoir travailler" ? A mon avis, cette configuration d'entrée de gamme en 15" est déjà un outil extraordinaire, et si au lieu de regarder toujours vers le "plus" on regarde un peu vers le "bas", il y a vraiment moyen de trouver pire :siffle:...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bah écoute, j'suis ravi de ton retour, puisque, actuel possesseur d'un Macbook noir également, j'ambitionne (bave? :love: ) d'acheter un 15" également... :D

C'est effectivement la diagonale qui m'attire, le côté tout alu, l'autonomie, et un regain de puissance (que le portable souffle pas au moindre site utilisant Flash.. :p). Je sais, y'a pas besoin d'autant, mais j'ai envie!

Si boulot confirmé cet été, ce sera MBP15" d'entrée de gamme aussi, mais par contre écran mat obligé, j'supporte pas ces vitres sur les MB.. :eek: (et bien entendu, un p'tit SSD, et le SD remplacé par le DD d'origine... ^^).

Merci de m'avoir conforté! :D
 
same same, du macbook black 13 au macbook pro 15 mais HD anti-glare

que du bonheur :up:

avec depuis 2 jours l'Iphone V4 à la place du V1 :D
le V1 a quand même un coté plus classe !!! et surtout moins salissant


Somchay, c'est pas un nom thai ?
 
Somchay, c'est pas un nom thai ?

mode HS "ON" En effet, je suis domicilié en Thaïlande tout en étant français d'origine, et j'ai choisi ce pseudo pour des raisons personnelles et affectives.
mode HS "OFF"

L'anti-glare... je dois dire que j'ai longuement hésité... mais j'étais déjà très content de mon écran glossy sur le Macbook et les reflets ne me dérangent pas, en fait je n'y prête même plus attention du tout ! Et la beauté du rendu sur le glossy, arch... lorsque je surfe sur le net je ne cesse d'être en admiration devant cette petite fenêtre lumineuse sur le monde ! Mais on pourrait en discuter des heures (cela a déjà été fait), donc chacun ses choix :up:
 
sawasdee khrup,
l'avantage indéniable de l'antiglare, c'est la visibilité de l'ecran en exterieur !
c'est ce qui a conditionné mon choix :up: que du bonheur !
 
J'le prendrai aussi pour les traces de doigts moins visibles... :D
 
:p

Je sais bien, n'empêche que t'as beau le bichonner, tu sais pertinemment qu'un(e) crétin(e) va vouloir te montrer quelque chose et, je pense que c'est physiologique comme réaction et inhérent à chaque être humain, va coller ses sales douats tout gras sur ta belle dalle que tu venais justement de nettoyer avec le produit à lunette VU que t'avais chourravé au binoclard de la famille (ou du groupe d'amis ou quoi ou qu'est-ce).


BREF!

Trace de douat sur dalle de portable = très lourd! :D :D :D :D
 
Salut tout le monde !

J'apporte mon eau au moulin pour partager ma satisfaction à l'usage de mon MBP depuis deux semaines !

Quelques mots : parfait ! Pas de pixel mort, pas de pb de charnière, ...

Pas encore utilisé toutes les capacités de la bête mais quel confort !

Et le disque SSD est fabuleux ! Une rapidité au démarrage de l'ordinateur et des applications étonnante !

L'esthétique est par ailleurs magnifique ! ce clavier rétro-éclairé, l'écran glossy (vraiment pas si dérangeant que ça), et la structure alu... :rateau:

Je ne peux que conseiller ces nouveaux MBP à tout le monde !

Profitez bien ! :up:
 
Je vais critiquer le Macbook Pro que j'ai depuis maintenant 1 mois.

- les bords tranchants, qui peuvent être désagréable si l'on tape au clavier en posant ses mains sur le repose poignet

- la chaleur dégagée par la coque (je ne parle pas de la température du processeur en charge), qui est peu agréable de ce temps là, où on aimerait avoir quelque chose de "frais" (si ça existe, mon Thinkpad que je n'ai plus était frais, silencieux, et ce à pleine charge)

- le trackpad-bouton, bien que très agréable en verre, est finalement pour moi chiant à utiliser par son "bouton pseudo clickable partout", d'autant plus qu'il ne l'est pas partout. Pour comparaison, je préfère celui du Macbook Air, au moins on sait que là où on clic, ça clic

- l'autonomie, qui n'est PAS ce qu'annonçait Apple, et de très loin, concernant le modèle que j'ai (alors oui, je peux tenir 6h, ce qui n'est même pas ce qu'annonçait Apple, mais il va falloir se limiter à des trucs qui ne font pas tourner le proc, et baisser à fond la luminosité, autrement, c'est 3 à 4h en utilisation NORMALE)

- la bascule automatique entre l'Intel HD et la 330M : sur la papier, intéressant, en pratique, quelque défaut (à voir cependant avec le temps, ce sera sans doute améliorée/corrigée au niveau logiciel)

Pour le reste, c'est de la bonne cam, ça va. Et encore heureux, pour une machine qui coute plus de 2800 euros.
 
- le trackpad-bouton, bien que très agréable en verre, est finalement pour moi chiant à utiliser par son "bouton pseudo clickable partout", d'autant plus qu'il ne l'est pas partout. Pour comparaison, je préfère celui du Macbook Air, au moins on sait que là où on clic, ça clic

Je trouve que le trackpad est très bien, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est chiant, avec celui-ci je fais comme tous les autres, je clique vers le bas du trackpad, jamais au milieu, enfin chacun sa manière de l'utiliser...

- l'autonomie, qui n'est PAS ce qu'annonçait Apple, et de très loin, concernant le modèle que j'ai (alors oui, je peux tenir 6h, ce qui n'est même pas ce qu'annonçait Apple, mais il va falloir se limiter à des trucs qui ne font pas tourner le proc, et baisser à fond la luminosité, autrement, c'est 3 à 4h en utilisation NORMALE)

Les tests pour l'autonomie sont fais avec le wifi coupé, le bluetooth coupé, et je crois la luminosité à 50%, ça m'étonnerai que tu es travaillé dans des conditions pareilles.
 
Je trouve que le trackpad est très bien, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est chiant, avec celui-ci je fais comme tous les autres, je clique vers le bas du trackpad, jamais au milieu, enfin chacun sa manière de l'utiliser...
En fait d'un point de vue technologique il est très bien.

Après, le fait qu'une zone (la zone inférieure, la zone où se trouve habituellement le bouton) ne soit pas dotée du même fonctionnement cause parfois certains soucis de manipulation. D'une certaine façon, c'est conçu de cette manière afin que ce soit plus pratique, et c'est compréhensible.

Le seul inconvénient, et que la limite entre la zone inférieure et le reste du trackpad n'est pas clairement délimité. Aussi, j'aurai vraiment préféré que le bouton soit cliquable réellement partout (c'est à dire, ne pas être obligé d'exercer une pression plus forte à mesure que l'on clique vers le haut). Pour ce qui est de la faisabilité, c'est sûr qu'il aurait fallu mettre au point une autre méthode que le fonctionnement par "bascule".

En même temps, je ne suis pas Designer chez Apple, donc c'est pas à moi de trouver la meilleure solution. Ceci dit, je le trouve plus agréable à utiliser que tous les autres trackpad que j'ai pu tester (uniquement parce que sa surface est suffisamment grande et, surtout, parce qu'il est en verre).


Les tests pour l'autonomie sont fais avec le wifi coupé, le bluetooth coupé, et je crois la luminosité à 50%, ça m'étonnerai que tu es travaillé dans des conditions pareilles.

Le soir ça peut m'arriver d'être à une très faible luminosité. Mais le wifi est toujours activé, c'est un portable après tout ! Et même en faisant une utilisation vraiment basique, Safari, Mail, un peu d'iPhoto (mais vraiment très peu parce que le proc peut vite partir à fond), c'est pas ça.

Enfin, ça reste quand même très acceptable mais je crois qu'on est encore loin de "l'idéal" qu'on serait en droit d'attendre aujourd'hui en 2010. (après, ça ne dépend pas directement d'Apple, plusieurs facteurs entrent en jeu).

Mais ce n'est que mon avis.
 
Pour les tests d'autonomie je suis d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi on fais des tests avec tout ce qui fais un ordinateur portable éteint, enfin de ce cote, rien n'a change depuis des années. Pour le trackpad, tu as mieux exprime ton mécontentement et la je suis d'accord avec toi, pour appuiyer plus fort en haut qu'en bas alors qu'il n'y a aucun bouton.
 
Pour expliquer simplement : mets l'index gauche sur la zone inférieur du trackpad, là où se trouve habituellement le bouton. Laisse ce doigt sur le trackpad. Tente ensuite de déplacer le curseur de la souris avec l'index droit. Le curseur bouge.

Fais la même chose, en mettant l'index gauche plus haut qu'il ne l'était jusqu'à présent (faut le mettre au moins à 40-45% de hauteur). Tente à nouveau de déplacer le curseur de la souris avec l'index droit. Le curseur ne bouge plus.

C'est ça mon problème. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire même, ça permet de conserver le comportement d'antan. Mais par contre, là, je vois plus un trackpad hybride mécanique/multitouch et ça me déplait un peu, j'aurai préféré avoir un trackpad classique, ou alors un full multitouch avec cette mécanique aux oubliettes.

Rien à voir : un truc sympa, serait un trackpad OLED rétro-éclairé qui verrait son affichage se modifier selon le contexte.

edit : pour le trackpad OLED, en fait non. Je délire.
edit 2 : ou alors, un iPad nano* intégré dans le trackpad multitouch en verre :p
edit 2 : je vais me coucher

* un iPhone donc ?
 
Salut tous...
Je vous écris d'un PC Acer TravelMate 5320....
Et J'EN AI MARRE!!!!! j'en peux plus de ces petits bugs a longueur de temps (écran qui se fige pendant quelques secondes, programmes qui mettent trois plombes a démarrer...) Je suis actuellement en stage, et je vous envie, vous et vos Mac...
Je lorgne sur le MBP 13", peut être a la fin de mon stage?
(je fais pas grand chose avec mon ordi, juste de la bureautique, films, et quelques jeux... mais c'est un caprice, je trouve juste cet ordi trop beau, trop simple, trop bien.)

Voilà, c'était mon cri du coeur.
Faut que je retourne "bosser" pour me payer un vrai ordi!
Salut.
 
C'est marrant quand je vois les arguments de ceux qui veulent un Mac, ça n'a rien de rationnel :D

En même temps, moi qui suis plutôt rationnel, j'avoue qu'à chaque fois que je m'apprête à acheter un nouveau Mac, je suis dans une espèce de transe qui fait que je ne peux plus réfléchir.



Je crois que la pomme est à moi ce que le rouge est au taureau.


Ça m'excite.
 
c'est à dire, ne pas être obligé d'exercer une pression plus forte à mesure que l'on clique vers le haut

En fait, je ne comprends pas trop de quelle "pression" tu veux parler ? A l'origine, sur mon MacbookPro, le track pad n'était pas configuré comme je le souhaitais, il fallait notamment exercer une pression "physique" sur le trackpad pour cliquer... mais les possibilités de configuration de ce trackpad dans préférences sont assez diverses: il est maintenant configuré pour pouvoir cliquer en faisant juste une "tape" comme sur l'iphone (plus besoin de "pression physique")... sans parler de tout ce qu'on peut faire d'autre avec 2, 3, ou 4 doigts :up:!

En réalité si, j'ai laissé juste "une seule" pression physique dans le coin en bas à droite qui correspond au clique gauche d'une sourie conventionnelle (fonction que je trouve malgré tout pratique).

:zen:
 
Pression = le clic physique (pas un tap).

En fait, je me sers souvent du tap mais il y a bien des cas où le clic est nécessaire car plus pratique.