Il est pas puissant mon mac ? [Cluster COLSA]

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
52
Breizh
www.dezzig.com
C'est bon ça niveau puissance pour faire tourner Tiger !!! (ou faut peut-être que je rajoute un peu de RAM ?) :D

image_page1-1.jpg

C'est joli 1500 Xserve, moi je vous le dit, ils sont fous ses américains !!! :eek:

chupastar a dit:
Faut combien de mon petit iBook 12" pour faire la même chose??

Pour effectuer du calcul double-precision (Altivec ne rentre pas en compte) je crois qu'on peut carrément oublier le G4. Le G5 est très performant grace à ces deux FPU, merci papa POWER4, alors que le G4 a une seule FPU, qui semble très faible en comparaison. Et il opère à une fréquence inférieure. :rose:

simple curiosite : elle vient d'ou exactement cette photo?

ca sert a quoi tout ce bordel?

bobbynountchak a dit:

et dire... qu'on peut meme pas faire tourner counter dessus... c'est vraiment de la merde apple... :mad:

:D :D :D

A la première coupure d'électécité (merci les services public américains) ce n'est qu du sable crystallisé...

bobbynountchak a dit:

c'est a l'université americaine de virgina tech

une video made in apple bien foutue ici : http://www.apple.com/hardware/video/virginiatech/

je ne sais plus exactement combien il est placé mais c'est un des plus gros cluster au monde en puissance!

Ps :la video est du temps ou le cluster était fait de powermac.
Avoir monté le cluster en Powermac pour quelques mois reste pour moi un profond mistere!

ederntal a dit:
c'est a l'université americaine de virgina tech

une video made in apple bien foutue ici : http://www.apple.com/hardware/video/virginiatech/

je ne sais plus exactement combien il est placé mais c'est un des plus gros cluster au monde en puissance!

Ps :la video est du temps ou le cluster était fait de powermac.
Avoir monté le cluster en Powermac pour quelques mois reste pour moi un profond mistere!

en effet, c'est dans le titre...
qui c'est le gros baireauuuuuuu???
c'est bibiiiiiiiii!!!! :D :rolleyes:

psssss, par ici -> supercluster
Ben oui c'est en fait MACH5 chez COLSA Corporation : 25 teraflops !! Alors le Virginia Tech avec ses 10,3 teraflops, laissez moi rire !! D Le plus gros ordinateur, c'est 40 teraflops (simulateur terrestre NEC )

j'aime beaucoup les photos de livraison des Xserve, à 3000 euros pièce (bon ok je compte pas la ristourne sur une commande groupée !)... et rien n'est tombé du camion ?

alors 1500 X 2000 euros (allez une ristourne de 1000 euros par XServe !!!) = 3 000 000 d'euros !!!!! :D et encore je compte pas les meubles rack et la connectique réseau... et les mecs qui ont branché tout le bouzin !! :D

C'était le cluster le moins cher parmi les plus puissants. $ 5 000 000 suffisaient pour les machines et l'infrastructure (salle, système de refroidissement, réseau...) pour obtenir quelques 11 teraflops.

D'ailleurs lors de sa première sortie, ce cluster était classé 4ème... et il reste, je pense, le cluster le moins cher en rapport performance/coût...

Virginia Tech

Ce sont vraiment des machines impréssionnantes, le premier supercalculateur français est classé 41ème .
N'avons nous pas besoin de machine de ce type en france pour avoir des modèles aussi peux performant .
J'avais entendu dire que celui de météo france était très impressionnant .

Salut.

zigouiman a dit:
Ben oui c'est en fait MACH5 chez COLSA Corporation : 25 teraflops !! Alors le Virginia Tech avec ses 10,3 teraflops, laissez moi rire !! D Le plus gros ordinateur, c'est 40 teraflops (simulateur terrestre NEC )
Faut te mettre à la page... ;)
Earth Simulator de NEC est 3ème (et devrait encore baisser dans le prochain classement de Juin 2005).
Le plus puissant actuellement c'est Blue Gene d'IBM (qui explose le NEC).

@+
iota

zigouiman a dit:
alors 1500 X 2000 euros (allez une ristourne de 1000 euros par XServe !!!) = 3 000 000 d'euros !!!!! :D et encore je compte pas les meubles rack et la connectique réseau... et les mecs qui ont branché tout le bouzin !! :D

+ la consommation en courant :hosto:

zigouiman a dit:
psssss, par ici -> supercluster
Ben oui c'est en fait MACH5 chez COLSA Corporation : 25 teraflops !! Alors le Virginia Tech avec ses 10,3 teraflops, laissez moi rire !! D

Quand un article à propos d'un supercalculateur cite sa puissance de calcul il s'agit souvent du Rpeak, qui est la puissance théorique, mais la valeur à prendre en compte est le Rmax, la puissance effective mesurée. Elle est toujours très inférieure, sauf dans le cas d'une architecture vectorielle, comme Earth Simulator. Là le rendement est beaucoup plus élevé.

Dans le cas du cluster de VirginiaTech, après qu'ils aient installé des Xserve G5 dual 2,3 GHz, le Rpeak est de 20,24 Tflops, et le Rmax de 12,25 Tflops.

Les chiffres cités pour MACH5 correspondent au Rpeak, le cluster n'apparait pas au Top500, donc on ignore la puissance effective.

icon2.gif
Liste du Top500 pour novembre 2004.

iota a dit:
Le plus puissant actuellement c'est Blue Gene d'IBM (qui explose le NEC).

Un autre supercalculateur NEC devrait entrer au Top500 l'an prochain, Blue Gene/L est encore à l'état de prototype (même s'il occupe déjà la première place), le projet se poursuit.