[ILL] Justification d'un texte a droite

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Je me demandais si dans Illustrator, il y avait possibilité de justifier un texte a droite.

Dans la palette "Paragraphe" je note 5 icones pour le texte, Aligné à gauche, a droite, centré , justifier toutes les lignes et justifier (à gauche)…

Mais pas a droite.

Cela est il possible, ou est ce une aberration typographique ?…

Tu veux dire que le texte soit justifié tout le long du paragraphe mais dont la dernière ligne serait alignée fer à droite au lieu de fer à gauche ?

Pour quoi faire ?

Voila, c'est ca.

En fait mon client aime beaucoup quand c'est justifié, et dans le cas present je voudrais justifier a droite.

N'ayant pas beaucoup de texte, et ayant commencé ce petit visuel sous Ill', cela m'arrangerait bien de pouvoir trouver une astuce.

Une idée ?…

Tout simplement tu justifies tout ton texte, et tu fais un retour à la ligne de ton dernier bout de phrase que tu feres apres à droite
tongue.gif

Si tu n'a pas d'espace avant ton pargraphe (dans le style de paragraphe) tu peux faire comme ça :

- à la fin de l'avant dernière ligne du paragraphe tu rajoute un retour chariot et tu fais une justification sur toutes les ligne pour le début et à droite pour la dernière.

ou comme ça :
- tu place une tabulation alignée à droite tout à droite de ton bloc. Retour forcé (Maj-Rtrn) à l'avant dernière ligne. Et Tab au début de la dernière.

Mais c'est effectivement une aberration typo
laugh.gif
wink.gif

Un point qui n'est pas en rapport direct avec la question mais qu'il est bon de savoir, il n'est pas possible dans illustrator d'utiliser les tabulations quand on justifie, aligne au centre ou à droite.
La tabulation ne se fait tout simplement pas, j'ai eu cette mauvaise surprise récemment.
Indesign le gère très bien par contre !

FabH a dit:
Un point qui n'est pas en rapport direct avec la question mais qu'il est bon de savoir, il n'est pas possible dans illustrator d'utiliser les tabulations quand on justifie, aligne au centre ou à droite.
La tabulation ne se fait tout simplement pas, j'ai eu cette mauvaise surprise récemment.
Indesign le gère très bien par contre !

Bon à savoir en effet.

Merci a tous pour vos réponses, encore de la connaissance engrangée qui me permettra de prévoir à l'avenir (je sens le museau de Smow approcher pour nous dire que Illustrator n'est pas un soft pour faire de la maquette
smile.gif
, et il aura raison).

Venant juste de terminer une petite maquette dans Illustrator, je me sentirais assez mal de faire une réflexion.
Mais je suis d'accord avec moi-même, la maquette dans Illustrator, c'est pas ça…
smile.gif

Non, pas vraiment. Dans Illustrator je travaille plutôt à l'œil, ou avec les repères si tu préfères.
Mais la technique employée par GlobalCut est celle que j'utiliserai le plus volontiers. Il faut préciser aussi que dans Illustrator je fais rarement des paragraphes. En général, je fais des lignes isolées que je regroupe ensuite, jouant ainsi sur l'interlignage et l'alignement de manière totalement intuitive.
Ceci étant il m'arrive effectivement rarement d'écrire un roman dans Illustrator…
Quand aux grands de ce monde… N'exagérons rien, 1,79 m c'est quand même pas terrible. Enfin comme disait ma concierge, cette bonne madame Michu, "la bonne hauteur, c'est quand les pieds touchent par terre…"
smile.gif